Nike et Colin Kaepernick remportent l’Emmy de la Meilleure Publicité

Auteur Laurine Benoit

Un an après après sa sortie, la publicité de Nike réalisée en partenariat avec le joueur de football américain Colin Kaepernick semble avoir réussi son pari en remportant le titre de Meilleure Publicité à la cérémonie des Creative Arts Emmy Awards 2019, qui s’est déroulée ce dimanche.

Nike et Colin Kaepernick remportent l’Emmy Awards de la Meilleure Publicité

Nike remporte l'Emmy Award de la Meilleure Publicité grâce à sa campagne Dream Crazy portée par Colin Kaepernick

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Intitulée « Dream Crazy », la campagne sortie en septembre 2018 et réalisée dans le cadre du 30e anniversaire du slogan devenu culte « Just Do It » de la marque a la virgule, mettait en avant l’accomplissement et les performances exceptionnelles de sportifs comme Serena Williams ou LeBron James, ainsi que de l’ancien quarterback de San Francisco Colin Kaepernick, au coeur d’une polémique née en 2016 aux Etats-Unis. Celui-ci marqua en effet les esprits en posant un genou à terre au moment où retentissait l’hymne américain d’avant match, en signe de protestation contre les violences policières.

Colin Kaepernick, tête d’affiche de la campagne « Dream Crazy » de Nike en 2018

La campagne Dream Crazy de Nike et Colin Kaepernick a remporté l'Emmy Award de la meilleure publicité

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Malgré les vives réactions suscitées par la sortie de la publicité et par le choix de Nike de s’engager auprès de Colin Kaepernick, qui ont valu à la marque une campagne de boycott mise en scène par le Président Trump, certains clients de la marque ou encore des partenaires qui avaient notamment décidé de brûler leurs chaussures ou de mettre un terme à leur collaboration, celle-ci avait cependant bénéficié d’une hausse de son titre et de ses ventes, ainsi que d’un gain de popularité qui ont su confirmer son choix stratégique.

Malgré les appels au boycott signés entre autres par D. Trump, les ventes de Nike se sont envolées après le soutien apporté à Colin Kaepernick

Malgré les polémiques qui ont suivi sa sortie, la campagne de publicité Dream Crazy de Nike avec Colin Kaepernick remporte l'Emmy Award

Depuis la diffusion de la publicité en question, devenue virale, Nike a décidé de poursuivre son travail sur les terrains du social et de la politique, mettant en avant d’autres sportifs issus de parcours et d’origines différentes. La marque vient d’ailleurs de s’illustrer en commercialisant un hijab destiné aux sportives musulmanes, en collaboration avec l’équipe de basket des Toronto Raptors, champions NBA en titre. Depuis « Dream Crazy », la marque à la virgule a réalisé d’autres publicités sous les noms de « Dream Crazier », « Dream With Us » ou encore « Dream Further », dédiée à la dernière coupe du monde de football féminin.

La marque à la virgule a fait de la défense des minorités son cheval de bataille en matière de marketing

En s'associant à Colin Kaepernick, Nike a choisi de mettre les minorités au centre de sa stratégie marketing

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.