Les grandes marques adaptent leurs logos à la distanciation sociale

Les logos des grandes marques se réinventent en réponse aux défis du confinement. Découvrez comment la créativité s’exprime face à la crise.

Auteur Laurine Benoit

Comme à chaque crise, les artistes savent aujourd’hui s’inspirer de la situation pour mieux stimuler leur créativité. Dans une période de confinement généralisé, les créations sont donc au rendez-vous, stimulées par un temps illimité et une refonte des habitudes de vie. De ce fait, les logos de grandes marques se voient détournés au gré des événements et s’affichent comme des rappels de bonne conduite.

Les logos détournés de Jure Tovrlan

L artiste Jure Tovrlan a transformé des logos populaires pour les adapter à la situation liée au coronavirus et de distanciation sociale

Liens commerciaux
Mode & Lifestyle

Virgil Abloh & Nigo pour une capsule Louis Vuitton LV²

Virgil Abloh, directeur artistique de la maison française, a annoncé une collaboration Louis Vuitton LV² avec le japonais NIGO pour l'automne 2020.

Distanciation sociale, les graphistes s’en donnent à cœur joie

Le mois dernier, l’artiste slovène Jure Tovrlan s’inspirait des mesures de confinement et de gestes barrières qui se multipliaient à travers le monde afin de détourner les logos de certaines grandes marques populaires. On découvrait par exemple Good Year devenir « Bad Year », la marque Mobil devenir iMobil, Linkedin « LockedIn », ou encore la marque de bière Corona et l’amusant « Need New Name ».

Les marques aussi adaptent leur logo à la situation. Ici, Mc Donald’s

Mc Donald s a lancé la mode du logo modifié pour ladapter à la situation actuelle de distanciation sociale

Liens commerciaux

Les marques adaptent leur communication et leurs logos en conséquence

Outre le détournement opéré par des artistes tiers, les marques elles-mêmes se prennent au jeu et se lancent dans l’adaptation de leur propre logo à la situation. Une action de communication bienvenue pour ces dernières, dans une période commerciale figée et plus que jamais incertaine, où la tension économique est vouée à s’aggraver vers une crise financière record.

C’est ainsi que le géant du fast food Mc Donald’s a été le premier à jouer avec son logo dès la fin mars, lançant le mouvement auprès des industriels. La chaîne se jouait alors de la distanciation sociale en séparant son fameux M en deux parties.

Les constructeurs automobiles allemands ont emboîté le pas à la chaîne de fast food

Mercedes-Benz modifie son logo en raccourcissant son étoile afin d illustrer la distanciation sociale

robe courte pour paraitre plus mince femme sac a main blanc
Mode & Lifestyle

La robe amincissante pour femmes rondes : mes conseils et idées de style pour une silhouette éblouissante en 2024

La robe amincissante pour femmes rondes et celle qui correspond au mieux à vos courbes. Explorez les tendances mode 2024

Volkswagen a mis en place la distanciation sociale au sein même de son logo

Les marques automobile comme Volkswagen modifie leurs logos pour coller à l actualité du coronavirus

Ce détournement du logo de Mc Do, aussi simple soit-il, a donc donné des idées à d’autres grandes marques et notamment les trois grands constructeurs automobile allemands que sont Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen. Toujours sous l’impulsion des appels à confinement, à la distanciation sociale et au respect des gestes barrières, les trois entreprises ont ainsi détourné leurs emblématiques logos en y séparant des éléments. La marque Audi a par exemple écarté ses fameux anneaux, ajoutant au montage le bruit caractéristique de l’alarme d’un radar de recul. Mercedes a diminué son étoile à trois branches afin qu’elle ne touche plus le cercle qui l’entoure, tandis que Volkswagen coupe simplement son logo en deux dans une vidéo Youtube, afin de séparer les lettres V et W.

Audi sépare ses fameux anneaux

Volkswagen a mis en image son logo distancé dans une vidéo promotionnelle

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.