Collection Louis Vuitton 2054, le futur de la mode par Virgil Abloh

Auteur Laurine Benoit

Après le lancement en grande pompe il y a quelques jours de sa collection Markerad conçue en collaboration avec Ikea, le styliste américain Virgil Abloh présente cette fois-ci sa vision de la mode du futur avec la collection Louis Vuitton 2054. Imaginée comme un saut dans le temps en 2054, l’année durant laquelle la marque française de maroquinerie fêtera ses 200 ans, la capsule se veut anticipatrice des besoins futurs du public en terme d’habillement, combinant ici style et praticité.

La collection Louis Vuitton 2054 par Virgil Abloh

Virgil Abloh a présenté sa capsule futuriste Louis Vuitton 2054 pour la collection printemps-été 2020

Liens commerciaux

Conceptuelle, la gamme Louis Vuitton 2054 imaginée par le DA de la griffe semble mettre en perspective un certain pessimisme en ce qui concerne l’avenir. En effet, la collection inclut principalement des produits modulables à vocation extérieure, semblant destinés à une certaine forme de survie, luxueuse cela dit, LV oblige. Ainsi, Virgil Abloh a choisi de travailler sa capsule à partir de matériaux techniques imperméables comme le nylon, qu’il considère comme « le tissu d’une génération en mouvement ». Orientée outdoor, la collection aux notes sportswear se veut principalement noire, à l’image de la doudoune ou du sac à dos. Des imprimés flashy comme sur le gilet utilitaire couleur aluminium ou le sac Keepall en camouflage arc-en-ciel transformable en sac de couchage apportent la touche futuriste à la gamme. Le monogramme emblématique est aussi revisité en version 3D sur le tee-shirt ou en trompe l’oeil sur le pantalon cargo.

Louis Vuitton 2054, une capsule inspirée par un futur incertain

La collection Louis Vuitton 2054 de Virgil Abloh s'inspire du trekking et du futur

Liens commerciaux

Destinée au printemps-été 2020, la collection Louis Vuitton 2054 regroupe ainsi 14 pièces, ponctuée d’accessoires allant de la maroquinerie, fer de lance de la marque avec une sacoche bandoulière, aux écharpes capitonnées, en passant par la joaillerie. Afin de compléter l’équipement du campeur d’élite du futur, Virgil Abloh à également prévu deux paires de chaussures, une orientée trekking disponible en full noir ou à nuance arc-en-ciel, ainsi que des moonboots puffy montantes.

Destinée au Printemps-été 2020, la collection conçue par Virgil Abloh apporte se projette au 200e anniversaire de la maison française

Avec la collection Louis Vuitton 2054, Virgil Abloh apporte du futurisme au style traditionnel de LV

La capsule Louis Vuitton 2054 sera disponible en pré-lancement à partir du 15 novembre prochain

Le monogramme de LV revisité par Virgil Abloh pour la capsule Louis Vuitton 2054

Retrouvez toute l’actualité Mode & Lifestyle notre compte Twitter officiel.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.