Le célèbre créateur de mode Karl Lagerfeld est décédé

Auteur Laurine Benoit

L’ambassadeur allemand de la mode Karl Lagerfeld, créateur iconique des marques Chanel et Fendi est décédé ce mardi 19 février à l’hôpital américain de Paris à l’âge de 85 ans, vraisemblablement à la suite d’un long combat qu’il menait contre un cancer du pancréas.

Karl Lagerfeld, emblématique Directeur Artistique de chez Chanel est décédé à l’âge de 85 ans

photo du créateur Chanel Karl Lagerfeld dans son costume noir avec catogan et lunettes noires sur fond noirn décédé à l'age de 85 ans

Liens commerciaux

La carrière du médiatique couturier a ainsi duré plus de six décennies, commençant dès 1954 aux côtés de Pierre Balmain, qui l’avait choisi comme assistant après un concours de couture Woolmark remporté à l’époque avec Yves Saint Laurent. Son parcours l’a ensuite amené à diriger la création de différentes maisons comme Jean Patou, Chloé, Valentino, Fendi et enfin Chanel en 1983, dont il façonnera l’image afin d’en faire la prestigieuse marque luxueuse, courue et très rentable que l’on connait aujourd’hui.

Après Balmain, Chloé, Patou et Valentino, Karl Lagerfeld rejoint Chanel en 1983

Photo de Karl Lagerfeld devant ses dessins et croquis dans les ateliers de Chanel dans les années 80

Liens commerciaux

Travailleur acharné, le « Kaiser » comme il était surnommé, n’a eu de cesse de réinventer le monde de la mode en y apportant des touches de pop culture, à l’image d’Andy Warhol, auquel il fut souvent comparé dans son travail de démocratisation d’un art élitiste. Personnage populaire à l’accent germanique prononcé, le natif de Hambourg pour qui « L’élégance est une attitude », a vite compris les rouages de la communication moderne et de la force d’une image taillée avec précision. Insatiablement équipé de sa veste noire sur chemise blanche, son mythique catogan de cheveux blancs et ses lunettes noires opaques, Lagerfeld a également su surprendre tout au long de son parcours chez Chanel, avec ses défilés originaux et démesurés qu’il considérait être davantage des spectacles artistiques que de simples présentations de mode. De l’Ecosse à Séoul, en passant par La Havane, il s’éloigna ainsi des formats traditionnels avec ses décors inspirés tantôt d’un aéroport, d’un supermarché ou encore d’une plage aux vagues reconstituées.

Le Kaiser a révolutionné le monde de la Haute couture avec ses défilés hors normes

Karl Lagerfeld et ses défilés hors du commun dans un aeroport et une plage reconstituée pour Chanel est mort

Artiste multitâches, Karl Lagerfeld qui se disait avant tout dessinateur, s’est également illustré par son travail de photographe, réalisateur ou auteur. Fort d’une image qui dépassait largement les frontières du petit monde de la Haute Couture, il n’hésita pas à associer celle-ci à de grandes marques diverses et variées comme BMW, Coca-Cola, Barbie ou encore Optic 2000. En plus de son propre label de mode qui porte son nom depuis 1984 et son énorme travail au sein de Chanel et Fendi, le couturier a également mis son sens créatif au service du grand public, en créant en 2004 une capsule de 30 produits en collaboration avec le géant du prêt-à-porter populaire H&M.

Lagerfeld est à l’origine du succès de l’empire Chanel

Karl Lagerfeld lors d'un défilé de la maison de couture Chanel dont il était directeur artistique, décédé d'un cancer du pancréas

Depuis l’annonce du décès de Karl Lagerfeld, de nombreuses personnalités ont ainsi rendu hommage à l’un des plus emblématiques représentants du monde de la mode, de Virgil Abloh à Pharell Williams « The goat sleeps » en passant par la marque Suprême « Karl Lagerfeld rest in peace, you inspired us all, thank you » ou Victoria Beckham. La maison Chanel, qui se retrouve désormais orpheline de son iconique créateur a nommé Virginie Viard, son assistante de longue date, afin de reprendre le flambeau de la direction artistique du groupe.

Le monde de la mode perd une de ses icônes

photo de Karl Lagerfeld sur un podium après un défilé de Chanel, mort le 19 février d'un cancer

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.