L’artiste et réalisatrice Agnès Varda est décédée

Auteur Laurine Benoit

La réalisatrice Agnès Varda, pionnière de la nouvelle vague française à la carrière longue de six décennies est décédée ce jeudi 29 mars à l’âge de 90 ans des suites d’un cancer. Une annonce confirmée par la famille auprès de l’Afp : « La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi 29 mars, des suites d’un cancer. Elle était entourée de sa famille et de ses amis ».

La réalisatrice aux multiples talents Agnès Varda est décédée à l’âge de 90 ans

La réalisatrice Agnès Varda, longtemps mariée à Jacques Demy, est décédée ce 29 mars des suites d'un cancer

Liens commerciaux

Belge de naissance, Agnès Varda nait en 1928 dans la commune de Ixelles puis s’installe France où elle fréquentera plusieurs écoles d’art parisiennes comme les Beaux Art ou l’école du Louvre. Elle entamera sa carrière de réalisatrice dès 1955 avec le tournage du film « La Pointe Courte » interprété par Philippe Noiret. Elle imprime alors son style considéré quelques années plus tard comme celui de la Nouvelle Vague, popularisé ensuite par Jean-Luc Godard et François Truffaut. Elle enchainera en 1962 avec « Cléo de 5 à 7 », son premier grand succès qui suit l’impatience d’une chanteuse face à l’attente de ses résultats médicaux.

Agnès Varda était considérée comme la pionnière du genre nouvelle vague

Photo de La réalisatrice Agnès Varda pionnière de la nouvelle vagues des années 60 décédée à l'âge de 90 ans

Liens commerciaux

Après des séjours à Los Angeles, son style devient plus engagé, soulevant des thèmes comme le féminisme ou la discrimination raciale aux états-unis avec un documentaire sur les Black Panthers réalisé à la fin des années 60. Elle remporte ensuite un Lion d’Or à la Mostra de Venise pour son film « Sans Toit Ni Loi » mettant en scène Sandrine Bonnaire en 1985, puis sort en 1987 le long-métrage controversé « Kung-fu Master » avec Jane Birkin. Un an plus tard, elle délivre le documentaire « Jane B. par Agnès V », toujours avec Jane Birkin. Un de ses derniers projets en date fut « Visages Villages » sorti en 2017, un documentaire sur la France rurale réalisé aux cotés de l’artiste JR. Suivra « Varda par Agnès », présenté à Berlin au mois de février dernier. Parmi ses nombreuses récompenses, elle reçoit notamment la Palme d’Honneur au Festival de Cannes de 2015.

Agnès Varda a su se différencier tout au long de ses 60 années de carrière

La réalisatrice de cinéma et documentaires Agnès Varda est décédée ce 29 mars 2019

Agnès Varda fut mariée à Jacques Demy de 1962 à 1990, formant un duo mythique du cinéma français. Ils auront un fils, Mathieu, devenu cinéaste et demi-frère de Rosalie, née en 1958 de la relation d’Agnès Varda avec le réalisateur Antoine Bourseiller.

« Elle a rendu ce métier aussi important pour les femmes que les hommes et a toujours été dans les combats justes ». Claude Lelouch

Agnès Varda, décédée à 90 ans, fut la réalisatrice pionnière du style nouvelle vague avant Godard et Truffaut

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.