L’acteur Peter Fonda du film Easy Rider est décédé

Auteur Laurine Benoit

Peter Fonda, co-scénariste, producteur et acteur du film culte Easy Rider aux côtés de Dennis Hopper et Jack Nicholson, est décédé le 16 août dernier à l’âge de 79 ans. Touché par un cancer du poumon, il aurait succombé à une insuffisance respiratoire dans son domicile de Los Angeles, selon le communiqué de sa famille, qui appelle à lui rendre hommage : « Alors que nous pleurons la perte de cet homme doux et gracieux, nous souhaitons également que tous célèbrent son esprit indomptable et son amour de la vie »(…) »En l’honneur de Peter, s’il vous plaît lever un verre à la liberté » a ajouté son épouse Margaret « Parky. »

L’acteur Peter Fonda, co-scénariste et personnage de Wyatt dans le film Easy Rider est décédé à l’âge de 79 ans

L'acteur Peter Fonda du film Easy Rider est mort à 79 ans des complications d'un cancer du poumon

Liens commerciaux

Issu d’une grande famille d’acteurs dont le nom continue d’accompagner l’histoire d’Hollywood, Peter Fonda, né à New York en 1940, était le fils de l’acteur Henry Fonda, star du cinéma américain d’après-guerre décédée en 1982 et de Frances Ford Seymour, qui se donna la mort alors que le jeune Peter n’était âgé que d’une dizaine d’années. Il était également le frère de la grande actrice Jane Fonda, qui a réagi avec effroi à la perte de celui-ci : »Je suis très triste. C’était mon petit frère au cœur doux. C’est le causeur de la famille » (…) « J’ai passé de beaux moments en solitaire avec lui ces derniers jours. Il est sorti en riant. »

La lignée des comédiens Fonda s’est également poursuivie à la troisième génération avec Bridget Fonda, fille de Peter, qui compte à son actif une longue série de films durant les années 90, comme le Parrain 3 ou Jackie Brown, mais dont la carrière est en stand by depuis le 2002 et sa dernière apparition sur grand écran dans le film Le Baiser Mortel du Dragon. Peter Fonda avait également un fils, Justin, né en 1966

Peter Fonda s’était révélé aux côtés de Jack Nicholson dans le film devenu culte Easy Rider

Peter Fonda s'était fait connaitre du grand public avec le film Easy Rider aux cotés de Jack Nicholson et Dennis Hopper, qu'il a produit et co écrit

Liens commerciaux

Révélé au grand public avec son rôle de biker anticonformiste dans l’emblématique film de 1969, Easy Rider, Peter Fonda alias Wyatt en tirera une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur scénario original et un accueil enthousiaste au Festival de Cannes. Fêtant ses 50 ans cette année au même titre que le Festival Woodstock, Easy Rider est toujours considéré aujourd’hui comme le premier grand film de contre-culture à succès, devenu culte pour toute une génération et accompagnant alors la montée en puissance du mouvement hippie. Véritable succès populaire et commercial, le film qui n’avait coûté que 380 000 de dollars de l’époque à Peter Fonda, en rapporta par la suite 40 millions dans le monde.

Fils de Henry et frère de Jane, Peter Fonda était issu d’une grande famille d’acteurs

Peter Fonda était le fils de l'acteur Henry Fonda et le petit frère de l'actrice Jane Fonda

L’acteur s’était plus récemment illustré au cours des années 2000 dans les films Ghost Rider et 3h10 pour Yuma. Il était marié depuis 2011 à Margaret DeVogelaere.

Sorti en 1969, Easy Rider fête cette année ses 50 ans et dit au revoir à son co-créateur

Anticonformiste dans l'âme, Peter Fonda incarnait l'esprit libertaire des années hippie avec son film Easy Rider

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.