La marque new-yorkaise Bode fait ses premiers pas parisiens

Auteur Laurine Benoit

Après des débuts remarqués à New-York en 2016 en étant le premier label de vêtements pour hommes conçu par une femme à y être présenté, la marque Bode, originaire de la grande pomme, a fait ses premiers pas parisiens lors du défilé masculin printemps-été 2020 de la capitale.

Menée par la créatrice Emily Adams Bode, lauréate du prix des designers de demain de la CFDA et finaliste du concours LVMH 2019, la griffe se concentre sur le luxe masculin par le biais de pièces uniques confectionnées à partir de tissus vintage. On retrouve ainsi un pantalon fabriqué à partir de rubans tout droit revenus des années 1970, ou une veste en satin puisant son inspiration d’un rideau des années folles.

La marque new-yorkaise Bode a fait ses premiers pas à la Fashion Week de Paris

La marque de New-York Bode, lancée en 2016 par Emily Adams Bode fait ses premiers pas à la fashion week masculine SS19 de Paris

Liens commerciaux

Trois ans après la création de la marque, Bode vient donc présenter son travail pour la première fois à Paris et ainsi retrouver ses fans européens. La collection présentée s’inspire de l’héritage familial de la styliste et de l’univers du cirque qui lui est cher. La Bode Wagon Company était en effet, au cours du 19e siècle, spécialisée dans la fabrication de wagons et la décoration de roulottes destinées aux grandes familles du cirque comme les Barnum, Bailey ou autre Ringling Brothers Circus. Un art et une atmosphère reflétés aujourd’hui au travers de tissus multicolores et d’une multitude de broderies et patchworks faisant référence aux spectacles de chevaux, jockeys et autres trapézistes.

Créée à NYC en 2016 par Emily Adams Bode, la marque éponyme trouve son inspiration dans le vintage et la nostalgie

Emily Adams Bode a présenté la collection de sa marque Bode NYC à la fashion week SS19 de Paris

Liens commerciaux

L’intérêt d’Emily Adams Bode pour le vintage et la nostalgie se ressentent par l’utilisation de matières héritées des années hippies, ainsi que par le choix de motifs bariolés rappelant les anciens costumes de clown. Des ballerines, combinaisons de satins et autres accessoires rétro viennent marquer le style de la jeune styliste américaine.

La collection Bode s’inspire du monde du cirque, en référence au passé familial de sa créatrice

Bode, La marque de vêtements de luxe pour homme basée à NYC, a défilé pour la première fois à paris lors de la Fashion Week masculine SS19

Faire du neuf avec du vieux, telle pourrait être la devise de Bode, dont l’art de la récupération de tissus anciens fut la base. Vieux draps d’après guerre, tissus victoriens ou rubans d’un autre âge ont donc contribué à l’émergence de la marque née il y a trois ans et qui ne cesse de s’exporter à travers un réseau de boutiques prestigieuses du monde entier. « Ce qui m’intéresse le plus, c’est d’utiliser d’anciennes techniques tout en approfondissant les processus de fabrication, afin de pouvoir les reproduire à notre façon », Emily Adams Bode.

Bode NYC mêle histoire et modernité, au travers de tissus et motifs anciens

La marque new-yorkaise créée par Emily Adams Bode en 2016 et spécialisé dans le vêtement de luxe pour homme aux inspirations vintage a présenté sa collection printemps été lors de la Fashion Week de Paris SS19

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.