Keith Flint, le chanteur fantasque du groupe The Prodigy est décédé

Auteur Laurine Benoit

Keith Flint, chanteur fantasque et leader du groupe The Prodigy est décédé à son domicile ce 4 mars, à l’âge de 49 ans. Retrouvé inanimé chez lui par la police, celle-ci a dans un premier temps déclaré écarter toute piste suspecte, avant de finalement conclure à un suicide de l’artiste.

Keith Flint, chanteur du groupe The Prodigy est mort

photo noir et blanc de keith flint chanteur du groupe the prodigy retrouvé mort suicidé chez lui le 4 mars

Liens commerciaux

Personnage à part avec son style exubérant, sa voix et son énergie scénique, Flint et son groupe The Prodigy se sont hissés au sommet des charts européens et internationaux, grâce à leurs morceaux « Firestarter », « Breathe » ou encore l’énorme hit « Smack My B*tch Up », issus de l’album « The Fat of The Land sorti » en 1997. Liam Howlett, un des membres du groupe s’est dors et déjà exprimé sur la perte de son ami au travers du compte Instagram du collectif : « Je ne peux pas y croire mais c’est pourtant vraie, Keith, notre frère, vient de mettre fin à ses jours », ajoutant : « Je suis sous le choc, très en colère, confus et j’ai le coeur brisé…RIP, ton frère Liam ».

The Prodigy venait de sortir son nouvel album « No Tourists »

photo du groupe the prodigy avec keith flint au milieu, retrouvé mort chez lui à l'age de 49 ans

Liens commerciaux

Reconnaissable par sa double crête, ses tatouages et son jeu de scène endiablé, Keith Flint s’est imposé comme une des figures les plus importantes et influentes de la musique anglaise des années 90. C’est au début de cette décennie qu’il crée le groupe The Prodigy avec son ami DJ et partenaire de raves Liam Howlett. Il commencera par l’accompagner en tant que danseur lors de ses sets, avant de se mettre au micro, créant ainsi le groupe The Prodigy. Celui deviendra un des pionniers de la scène électronique britannique, mêlant les styles émergents de l’époque à des influences punk, tant musicalement que dans les textes. Le second album du groupe « Music for the Jilted Generation » (1994), se place numéro un des ventes d’albums au Royaume-Uni. Flint et ses acolytes profiteront de ce succès populaire pour enchainer trois ans plus tard avec « The Fat of the Land », qui se place également numéro un et se voit couronné d’un disque de platine aux États-Unis et en Grande-Bretagne. 

The Prodigy, groupe phare des années 90

pochette de l'album The Fat Of The Land du groupe The Prodigy dont le chanteur Keith Flint est mort par suicide à l'age de 49 ans

L’annonce du décès de Keith Flint intervient quelques mois après la sortie de leur dernier album en date « No Tourists » (nov. 2018), qui devait précéder une tournée des festivals d’Europe et d’Amérique du sud à l’été 2019.

Le groupe vient d’annoncer l’annulation de sa tournée prévue à l’été 2019

photo noir et blanc de Keith Flint dont la mort a été annoncée le 4 mars par suicide et le groupe The Prodigy annule sa tournée des festivals d'été

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.