Joaquin Phoenix (Joker) prend la mouche lors d’une interview

Auteur Laurine Benoit

Joaquin Phoenix, qui incarnera le Joker à partir du 9 octobre prochain sur les écrans, s’est une nouvelle fois illustré lors d’une interview donnée à un journaliste du Telegraph qui le questionnait sur la possible influence du film sur le public.

Joaquin Phoenix n’a pas apprécié une question du Telegraph

Joaquin Phoenix n' pas apprécié une question à propose la violence du film le Joker

Liens commerciaux

Très attendu, le film Joker jouit déjà d’une médiatisation avancée et d’un réel attrait et pour lesquels la performance de Joaquin Phoenix n’est pas étrangère. Encensé par la critique des premières, le long-métrage consacré au principal ennemi de Batman est même reparti avec le Lion d’Or au festival de la Mostra de Venise. Mais si les avis positifs pleuvent sur le Joker, certaines voix s’élèvent également à propos de la violence dégagée de la folie du personnage, ainsi que de la mise en avant d’un caractère brutal et meurtrier.

Joaquin Phoenix alias le Joker a mis fin prématurément à une séance d’interview

Joaquin Phoenix n'a pas aimé la question d'un journaliste et interrompt une interview

Liens commerciaux

C’est à ce propos que le journaliste britannique Robbie Collin a vu son interlocuteur s’offusquer lorsqu’est venu le moment de lui demander s’il craignait que le film puisse « inspirer de la violence à certains déséquilibrés dans la vie réelle, pouvant donner lieu à des actes potentiellement dramatiques ». Joaquin Phoenix, qui a déjà prouvé son impulsion lors de précédentes campagnes de promotion, à donc préférer éviter la question : »Pourquoi ? Pourquoi voudriez-vous…? Non, non… » avant de mettre un terme à l’entretien et de quitter la pièce. Passablement énervé par la demande du journaliste qui fait écho à de précédents événements, comme la fusillade perpétrée dans un cinéma américain par un homme déguisé en Joker lors de la projection du film « The Dark Knight Rises » en 2012, l’acteur a finalement décidé de continuer l’interview après une heure d’absence, sous l’impulsion des équipes de la Warner Bros. Expliquant qu’il avait perdu ses moyens devant cette question à priori inattendue, Joaquin Phoenix a toutefois refuser d’y répondre.

L’acteur de 44 ans a jugé « déplacée » une question sur la violence du film

Interrogé sur la violence suscitée dans Joker, Joaquin Phoenix quitte la séance d'interview du Telegraph

À propos du film qui file droit vers une nomination aux Oscars, l’acteur de 44 ans a déclaré lors du Festival international du film de Toronto, que son rôle dans la peau du Joker était « l’une des plus mémorables expériences de sa carrière de comédien ».

Joaquin Phoenix, âgé de 44 ans, a déclaré lors de la première lundi soir au Festival international du film de Toronto que le rôle du Joker était «l’une des plus grandes expériences de sa carrière ».

Joker, en salle le 9 octobre

Joaquin Phoenix a une nouvelle fois mis fin à une séance d'interview après une question jugée "déplacée"

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.