Jean Paul Gaultier x Supreme, une collaboration qui fait sens

Auteur Laurine Benoit

Alors que Jean-Paul Gaultier avait décidé de se retirer du prêt-à-porter en 2014 afin de se concentrer pleinement à la haute couture, la marque Supreme vient d’annoncer sa collaboration prochaine avec le célèbre créateur français. Si la marque hype new-yorkaise est une habituée des partenariats surprenants, elle a également déjà eu affaire au luxe français avec sa précédente capsule co-produite avec Louis Vuitton lors de la saison automne-hiver 17-18. Cette collection Jean Paul Gaultier x Supreme s’ajoute ainsi à la longue liste de collaborations effectives entre la marque au rectangle rouge et le monde de la haute couture.

Jean Paul Gaultier x Supreme, une collaboration qui fait sens

Jean Paul Gaultier x Supreme la collaboration entre le couturier français et la marque new-yorkaise

Liens commerciaux

Emblème de la culture skate depuis les années 1990 pour l’un et créations avant-gardistes et provocations pour l’autre, Supreme et Jean Paul Gaultier ont finalement bien des points en communs. Celui que l’on a longtemps surnommé « l’enfant terrible de la mode » a par ailleurs toujours revendiqué un certain attachement au monde du streetwear, comme il le déclarait à Vogue l’année dernière : « J’intègre des touches sportwear dans mes collections depuis les débuts de ma marque (ndlr:dans les années 80) (…) C’était d’ailleurs l’une de mes inspirations et de mes obsessions ». Celui qui a préféré quitter le monde du prêt-à-porter pour des questions techniques reste donc attaché aux racines du vêtements casual, dont il défend l’authenticité et les origines populaires :  » Je pense que c’est super (ndlr: le sportwear), mais cela doit rester au prix du streetwear. Je n’aime pas quand il s’agit de plagiat (luxueux) de streetwear ».

La capsule Jean Paul Gaultier x Supreme incarnée par Lourdes Leon, fille de Madonna

La fille de Madonna Lourdes Leon présente la nouvelle collaboration Jean Paul Gaultier x Supreme

Liens commerciaux

À la fois roi du pull marinière et créateur d’un des parfums masculins les plus reconnaissables et populaires au monde, Jean-Paul Gaultier a toujours su développer son style provocateur et hors normes depuis ses débuts à l’âge de 24 ans. Particulièrement reconnu pour son travail sur le mélange des genres, il a ainsi marqué l’histoire de la mode avec ses créations inclusives et ses innovations teintées de politique. Mannequin aux physiques différents, modèles non professionnels, il surprend également par ses thèmes souvent engagés, comme lorsqu’il fait défiler des moines bouddhistes ou des couples de même sexe.

« Jean Paul Gaultier x Supreme. Coming Soon ». a posté la marque américaine en guise de teaser

La nouvelle capsule Jean Paul Gaultier x Supreme annonce un pantalon Fuck Racism et un manteau en fausse fourrure rayée

Annoncée par la marque américaine via son compte Instagram, cette collaboration Jean Paul Gaultier x Supreme s’avère colorée et teintée d’univers punk cher aux deux protagonistes. On y aperçoit un pantalon pour homme et femme marqué du slogan « Fuck Racism », dont la présentation est faite par Lourdes Leon, la propre fille de Madonna, elle-même égérie de Gaultier en 1990 lorsqu’elle arborait un corset pointu. Rendez-vous aux alentours de la mi-avril pour la sortie officielle de cette capsule franco-américaine.

Le couturier emblématique français Jean-Paul Gaultier signe cette collaboration de sa patte, avec le slogan « Fuck Racism »

Jean-Paul Gaultier surnommé l'enfant terrible de la mode s'associe avec la marque de skate Supreme le temps d'une collection capsule

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.