Felipe Oliveira Baptista devient le nouveau Directeur Artistique de Kenzo
Kenzo, la célèbre marque créée en 1970 par le japonais Kenzo Takada et propriété du groupe de luxe français LVMH, vient de désigner le styliste portugais Felipe Oliveira Baptista, en provenance de chez Lacoste, comme nouveau Directeur Artistique. Le créateur lusitanien vient donc remplacer le duo Carol Lim et Humberto Leon, en poste depuis 2010 et qui vient de présenter le 23 juin dernier à Bercy son dernier défilé pour la marque.
« Le talent créatif de Felipe, son expertise et son attachement à des cultures diverses sont autant d’atouts précieux qui permettront de rajeunir l’énergie créative de la maison Kenzo »(…) « Sa créativité innovante et sa démarche artistique moderne vont permettre d’exploiter tout le potentiel Kenzo, tout en conservant son style historique unique » ont ainsi commenté respectivement le patron de la division Mode de LVMH, Sidney Toledano et la Directrice Générale de la marque, Sylvie Colin.
Felipe Oliveira Baptista prend les reines de la création chez Kenzo à partir de ce 1er juillet
Originaire des Açores, le créateur d’origine portugaise arrive donc chez Kenzo après une expérience fructueuse de huit ans chez Lacoste. Diplômé de l’Université londonienne de Kingston, Felipe Oliveira Baptista a dans un premier temps travaillé pour la maison italienne Max Mara, avant de s’installer à Paris et de collaborer avec Cerruti et Christophe Lemaire, pour ensuite créer son propre label éponyme, qu’il fermera en 2013 pour se consacrer pleinement à la marque au crocodile. Il sera lauréat des prix du Festival International de Mode de Hyères et de l’ANDAM lors des saisons 2002, 2003. Felipe Oliveira Baptista quitte Lacoste en 2018, après huit années passées à forger une nouvelle image de la marque française fondée en 1933, empreinte de design et de modernité, devenue reine du casual wear haut de gamme. Son travail permettra au passage à la société, sous la direction Thierry Guibert, de dépasser la barre des deux milliards de chiffre d’affaire en 2016.
Felipe Oliveira Baptista, de Lacoste à Kenzo
En poste chez Kenzo depuis ce 1er juillet, le créateur succède donc au couple Lim et Leon, arrivé en 2011 en succession d’Antonio Marras. Fort d’expériences précédentes, le duo a réussi à propulser la marque née à Paris dans la modernité, grâce à des valeurs de diversité et d’inclusivité chères à son fondateur, ainsi qu’à des campagnes publicitaires originales comme celle du parfum Kenzo World.
Le créateur portugais remplace le couple américain Carol Lim et Humberto Leon
« Kenzo est synonyme de liberté et de mouvement. Tout ce que Kenzo Takada a créé est fait de joie et d’élégance, d’humour et d’audace. La nature et la diversité culturelle ont toujours été et restent une constante dans l’ADN de la marque » a déclaré Felipe Oliveira Baptista, qui arrive donc en terrain conquis, même si Kenzo n’apparaît pas comme une marque majeure au sein de LVMH, au vu de son chiffre d’affaire annuel quasiment cinq fois inférieur à celui de Lacoste.