Les dons de célébrités contre le coronavirus se multiplient

Auteur Laurine Benoit

Face à une crise qui a pris de court la plupart des états du monde, qui ne font aujourd’hui plus que constater des dégâts qui ne cessent de s’accroître, l’heure de la solidarité citoyenne a sonné. Comme à chaque catastrophe, les peuples sont appelés à participer aux efforts nationaux, dans le cadre de leurs moyens. Dans cette optique, les célébrités, stars du sport, de la pop culture, ou de l’industrie, font généralement office de lanceurs d’initiatives. C’est ainsi que certains people se sont déjà engagés dans la lutte contre le covid-19 et ses répercussions catastrophiques, sortant leur carnet de chèques et appelant leurs larges communautés de fans à soutenir les initiatives par des dons.

Les appels aux dons de célébrités se multiplient au gré de la propagation du virus

Les célébrités du monde entier appelent aux dons et commencent à signer des chèques

Liens commerciaux

Quelles sont les célébrités qui s’engagent dans la lutte contre le coronavirus ?

Giorgio Armani : Le plus emblématique des couturiers italiens a été un des premiers à s’engager dans la lutte contre la pandémie du coronavirus qui touche de plein fouet son pays, de loin le plus touché en Europe et dans le monde. Il a annoncé que son groupe allait verser 1,25 millions d’euros aux hôpitaux transalpins, au bord du gouffre.

Les célébrités italiennes au chevet d’un pays au bord du gouffre

Giorgio Armani fut une des premières célébrités italienens à s'engager dans la lutte contre le covid 19

Liens commerciaux

Rihanna : La chanteuse originaire de la Barbade est une des personnalités les plus engagées financièrement à ce jour. Son don de 5 millions de dollars, réalisé au travers de sa fondation Clara Lionel Foundation, permettra de financer des respirateurs artificiels dans son pays d’origine, mais également d’aider de nombreuses associations aux USA et dans les caraïbes.

Face à la situation, Rihanna a répondu présente à un niveau encore peu égalé

Rihanna, une des célébrités les plus généreuses dans la luttre contre le coronavirus

Donatella Versace : L’héritière de l’autre empire italien de la mode et sa fille Allegra ont déjà offert 200 000 euros en faveur de l’unité de soins intensifs de l’hôpital milanais San Raffaele.

La famille Versace est également concernée par la tragédie italienne

La famille Versace s'engage à aider un hôpital de Milan à hauteur de 200 000 euros

Bill & Melinda Gates : C’est par le biais de leur fondation dotée d’une réserve de 50 milliards de dollars que le père de Microsoft et a femme ont fait don de 50 millions de $ pour aider à la recherche rapide d’un remède. Le milliardaire tente d’alerter le monde depuis des années sur la menace d’une pandémie, désormais réalité

Malgré ses alertes, Bill Gates fait aujourd’hui partie de la lutte

Avec leur fondation, Bill Gates et son épouse font don de 50 milions de dollars à la recherche contre le coronavirus

Lady Gaga : La célèbre chanteuse s’engage à reverser 20% des ventes générées ces dernières semaines par sa marque de cosmétiques Haus Laboratories. Les sommes récoltées iront à des banques alimentaires new-yorkaises et californiennes.

La chanteuse s’engage

Lady Gaga s'engage à apporer une aide financière dans la crise sanitaire, à travers ses cosmétiques haus Laboratories

Ryan Reynolds & Blake Lively : le couple star a annoncé avoir donné 1 million de dollars, répartis au profit de banques alimentaires américaines et canadiennes.

Le couple prend conscience de la situation sur le continent américain

Parmi les célébrités qui donnent, le couple Ryan Reynolds & Blake Lively annonce verser 1 millions de dollars à des oeuvres canadiennes et américaines

Paul Pogba : à l’occasion de son anniversaire, le joueur français a créé une cagnotte sur Facebook, appelant ses fans à participer en faveur de l’Unicef.

Un cadeau d’anniversaire altruiste pour le joueur de Man U

Parmi les célébrités du sport, Paul Pogba lance une cagnotte caritative sur Facebook à l'occasion de son anniversaire

Justin Bieber : Alors que le virus était encore cantonné aux frontières chinoises et que les États-Unis imaginaient encore pouvoir être épargnés par le fléau, le chanteur s’était lui engagé dès le mois de février à aider l’association locale Beijing Chunmiao Charity Foundation à hauteur de 29 000$.

Il fut un des premiers à s’émouvoir des répercussions du virus

Les dons de célébrités et d’anonymes se multiplient face à une crise qui s’étend désormais à toute la planète

Rudy Gobert : Au centre d’une polémique depuis qu’il s’était négligemment amusé à narguer des journalistes avant d’être finalement diagnostiqué positif au Covid-19, le joueur des Utah Jazz a ensuite signé différents chèques pour un montant total de 500 000 dollars. Le don sera en partie versé aux employés de la salle dans laquelle évolue habituellement le club de NBA, ainsi qu’à des families touchées dans l’Utah et L’Oklahoma. Enfin, 100 000 dollars seront reversés au système de santé hexagonal.

Kim Kardashian : L’influence, accessoirement compagne de Kanye West, s’est engagée à reverser elle aussi 20% des bénéfices tirés de sa collection de sous-vêtements SKIMS à des oeuvres de charité venant en aide aux enfants en détresse.

Les deux sud-coréens les plus populaires du moment, le chanteur du groupe de K-pop BTS, Suga, et le réalisateur du film Parasite, Bong Joon-Ho, ont fait don de 150 000 euros à une organisation humanitaire de leur pays, la Hope Bridge Korea Disaster Relief.

Bien d’autres célébrités, comme par exemple le rappeur Lil Nas X, le chanteur Justin Timberlake ou encore Kanye West ont répondu présent à la nécessaire solidarité actuelle, annonçant différentes actions non chiffrées.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.