Captain Marvel et sa super-héroïne battent des records au box office

Auteur Laurine Benoit
« Captain Marvel », dernier né de la franchise éponyme de superhéros, réalise un départ tonitruant en affichant le meilleur départ au box office de l’histoire de la série et le 6e de tous les temps. Fort de ses 455 millions de dollars réalisés dès son premier weekend d’exploitation, le film interprété par Brie Larson et réalisé par Anna Boden se place également en tête des longs-métrages dirigés ou co-dirigés par une femme.

Le film Captain Marvel bat déjà des records

affiche film Captain Marvel avec brie larson et réalisé par anna boden est le meilleur démarrage de l'histoire marvel

Liens commerciaux
Véritable succès populaire, l’opus mettant en scène une « super-héroïne » confirme l’enthousiasme suscité par un renouvellement du genre. Avec une recette avoisinant les 153 millions de $ rien que sur le sol US, « Captain Marvel » se place juste derrière le héros afro-américain de Black Panther en terme de premier essai et de nouveau personnage. Des chiffres qui contredisent ainsi le refus trop longtemps affiché par l’industrie hollywoodienne de mettre en scène des héros féminins ou issus des minorités, justifié par un mauvais accueil supposé du public.

Captain Marvel ou le succès du superhéros au féminin

Captain Marvel avec brie larson et réalisé par anna boden est un grand succès pour le cinéma féminin et les super héroines

Liens commerciaux
Si la réalisatrice Brie Larson avait elle-même fait part du risque que représentait la sortie de Captain Marvel, il semblerait que son succès et celui de son prédécesseur aient réussi à briser le scepticisme de certains conservateurs, confirmant le désir de diversité du public, ou du moins son indifférence quant à la nature de ses héros. Une situation jusqu’ici figée et commentée par l’actrice principale du film, Brie Larson : « Je sais que beaucoup s’amusent à spéculer sur la réussite des femmes dans le milieu du cinéma « Est-ce que ça va le faire ? succès ou échec ? » (…) « Malgré que nous ayons grandement fait nos preuves, il semble également que notre légitimité ne soit pas encore reconnue, alors que nous faisons partie de l’histoire de l’art et du système depuis l’air des films muets ». Une analyse renforcée par l’accueil mouvementé subit par le film avant même sa sortie, victime de nombreux trolls sexistes, qui ont dû pousser le site de critiques américain Rotten Tomatoes à n’autoriser désormais les critiques de films qu’après leur sortie.

Anna Boden et Ryan Fleck, co-réalisateurs de Captain Marvel

photo des réalisateurs du film Captain Marvel Anna Boden et Ryan Fleck qui connait le meilleur démarrage de l'histoire marvel et du cinéma féminin

Après « Wonder Woman », « Captain Marvel » apparait donc comme un tournant non seulement dans l’évolution du cinéma mais également au niveau sociétal. La présence de super héros au féminin contribuerait à développer l’image de femmes fortes et courageuses et ainsi apporter une nouvelle pierre à l’édifice dans l’amélioration de l’égalité des sexes.

Brie Larson dans le rôle de Carol Danvers

image du film Captain Marvel qui détient le record box office du film démarrage pour un film réalisé par une femme Anna Boden et héroine de Marvel jouée par Brie Larson

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.