Beyoncé a dévoilé ce mardi soir le premier morceau inédit de son prochain album The Lion King: The Gift, inspiré du très attendu remake du mythique film de Disney. Dénommé « Spirit », ce nouveau titre est venu accompagner la première mondiale du long métrage au Dolby Theatre de Los Angeles, pour lequel la diva a prêté sa voix au personnage de la lionne Nala.
Beyoncé a dévoilé Spirit, le premier extrait de l’album Le Roi Lion : The Gift
Écrite par Beyoncé elle-même aux cotés de Ilya Salmanzadeh et extraite de l’album The Lion King: The Gift, la chanson Spirit accompagnera une des « scènes charnière avec le personnage de Beyoncé, Nala du film », d’après Disney. Les autres morceaux de l’opus, prévu pour la sortie en salle du Roi Lion aux USA le 18 juillet, ne feront à priori pas partie du générique.
La sortie de Spirit a coïncidé avec l’avant-première du film à Los Angeles
Défini par la chanteuse comme « du cinéma sonique » et présenté comme « une nouvelle expérience de narration », l’album The Gift se veut davantage une compilation « d’artistes du monde entier en accord avec les sons de l’Afrique » selon les termes de Disney, mêlant afrobeat, R&B, pop et rap, le tout inspiré directement du récit du film. « Chaque titre a été écrit afin de refléter la narration du film, ce qui permet à l’auditeur d’imaginer ses propres images tout en écoutant une interprétation moderne »a commenté Beyoncé, ajoutant qu’il était « important que la musique soit composée par les meilleurs artistes et producteurs africains, car il je me devais d’offrir de l’authenticité et de la sincérité ».
Beyoncé a prêté sa voix au personnage de Nala dans la version américaine du Roi Lion
Proposé comme un avant goût du films le plus attendu de cet été 2019, la chanson « Spirit » a donc mis en musique l’arrivée des premières images du film, proposées à quelques privilégiés et journalistes. Une avant première sur tapis rouge qui semble avoir déjà son public, à en croire les critiques élogieuses émises à la sortie du film, félicitant notamment les « images époustouflantes » du réalisateur Jon Favreau.