Balenciaga annonce son retour à la Haute Couture

Auteur Laurine Benoit

Alors que la Fashion Week de Paris vient de toucher à sa fin, la marque Balenciaga, au travers de son directeur artistique Demna Gvasalia, vient d’annoncer son grand retour dans le milieu de la Haute Couture, délaissée en 1968 par son fondateur Cristóbal Balenciaga.

Balenciaga annonce son grand retour à la Haute Couture

la marque espagnole Balenciaga annonce son retour dans l'industrie de la Haute Couture

Liens commerciaux

C’est par l’intermédiaire d’une story Instagram que le créateur d’origine géorgienne a choisi d’annoncer le changement de cap de la marque espagnole. 52 ans après la fermeture de l’atelier du père de Balenciaga, le label s’apprête donc à se concentrer de nouveau sur la haute couture. Depuis sa relance en 1986, la griffe avait alors emprunté jusqu’à maintenant le chemin du prêt-à-porter de luxe, sous l’égide de ses différentes directeurs de création que furent Nicolas Ghesquière, Alexander Wang, puis Demna Gvasalia, aux commandes de la marque depuis 2015. Une stratégie qui a permis à Balenciaga d’occuper le devant de la scène ces dernières années et de devenir le label tendance que l’on connaît aujourd’hui, grâce à des collections innovantes et non conventionnelles.

Une Haute Couture délaissée depuis la fermeture des ateliers en 1968 et la mort de son fondateur espagnol Cristóbal Balenciaga en 1972

Balenciaga revient à la Haute Couture, 52 ans après la fermeture des ateliers de son fondateur Cristobal

Liens commerciaux

Le directeur artistique Demna Gvasalia s’est confié à Vogue sur l’importance de la Haute Couture dans l’histoire et l’adn de la marque, qu’il souhaite « ramener à ses origines ». « La Haute couture est le fondement même de cette maison, il est donc de mon devoir créatif et visionnaire de la faire revivre. Pour moi, la couture reflète une liberté de création inexplorée et une plateforme d’innovation » a déclaré le créateur, qui quittait d’ailleurs ses fonctions au sein du label Vetements récemment.

Le directeur artistique de la marque Demna Gvasalia veut retourner aux origines de Balenciaga

Demna Gvasalia dirigera le retour de balenciaga à la Haute Couture, après avoir réussi le pari du prêt-à-porter de luxe

Le retour de Balenciaga dans le monde de la Couture avec un grand C s’illustrera dès le mois de juillet prochain, avec la présentation d’une première collection pour la saison Automne 2020 à l’occasion de la Semaine de la Haute Couture. Le Président de la marque, Cedric Charbit, a également salué le retour de sa société sur les podiums de la Haute : « C’est un honneur de replacer la Haute Couture au coeur de la maison et de mettre en lumière l’héritage de Cristóbal Balenciaga ».

La marque s’était orientée vers le prêt-à-porter de luxe depuis sa relance en 1986

La marque d'origine espagnole Balenciaga s'est imposée comme un ponte de l'industrie de la mode de luxe

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.