AMC menace l’état de Géorgie de délocaliser The Walking Dead
Au même titre que d’autres sociétés de productions, AMC annonce son intention de réévaluer son installation et ses investissements dans l’État américain de Géorgie, après la récente promulgation de nouvelles lois toujours plus répressives envers le droit à l’avortement, prévues pour entrer en vigueur dès 2020. « Si cette nouvelle législation est appliquée, nous devrons réévaluer notre activité dans l’État de Georgie (…) Ce combat sera long et difficile et nous suivons la situation avec attention, sachant que d’autres projets de loi ont déjà été adoptés dans plusieurs autres États » a commenté le média américain. Le tournage de la série à succès The Walking Dead pourrait ainsi être délocalisé, frappant de ce fait Atlanta au portefeuille.
AMC menace la Géorgie de délocalisation
Comme Warner Bros. , Netflix ou HBO, AMC a choisi d’implanter ses productions en Géorgie, notamment celle de The Walking Dead qui en est à sa dixième saison, grâce aux incitations fiscales offertes par l’État géorgien. Ces sociétés, auxquelles s’ajoutent Sony Pictures, CBS, Showtime ou NBC, remettent désormais en question leur implantation dans cet état du sud, s’insurgeant contre les nouvelles décisions politiques allant à l’encontre des droits des femmes et plus particulièrement au droit à l’IVG. CBS, Showtime et surtout le géant Netflix, se sont ainsi déclarés hostiles à une continuation de leurs activités en territoire géorgien si la législation en question venait à être mise en application. « Si cette loi venait à être appliquée, nous repenserons nos investissements en Géorgie » a soutenu le Directeur de la programmation de Netflix, Ted Sarandos.
« Si cette loi venait à être appliquée, nous repenserions nos investissements en Géorgie » Ted Sarandos, Netflix
Si ces déclarations et menaces se limitent généralement au conditionnel, du fait de la complexité qu’engendrerait un déménagement pour ces sociétés et des avantages qui sont les leurs, elles seraient toutefois dommageables pour la Géorgie si celles-ci venaient à être mises à exécution. En effet, 92 000 emplois locaux seraient liés à l’activité des productions cinématographiques ou télévisées, représentant une manne financière estimée à neuf milliards de dollars, non négligeable pour un État déjà touché par une pauvreté grandissante.
La Géorgie et 15 autres États viennent de durcir le droit à l’avortement
En cas de départ des studios de Géorgie, d’autres États aux conditions fiscales aménagées se sont déjà manifestés pour les accueillir, comme la Californie, le New Jersey, le Nouveau-Mexique, le Maine, le Colorado ou encore Washington et New York.