Une tenue chic et décontractée pour décrocher le job rêvé. Les astuces mode pour accéder au monde entrepreunarial

Auteur Gabrielle Lambert

Chacune de nous connaît cette impatience folle avec laquelle on attend le coup de fil décisif qui pourrait à jamais changer notre vie. Et le voilà enfin… on est convoqué à un entretien d’embauche dans l’entreprise rêvée et c’est la joie inouïe. Et puis, bien sûr, il y a le sentiment de panique qui s’installe! Mais qu’est-ce que je vais mettre? Cette paire de jeans paraît-elle trop décontractée? Et le tailleur en gris et blanc, n’est-il pas dépourvu d’intérêt? Des talons? Un blazer? Et en général, y a-t-il des règles bien précises pour choisir la meilleure tenue entretien d’embauche pour femme? Ne vous en faites pas! Aujourd’hui on va partager avec vous quelques astuces mode qui vous garantiront une entrée non-turbulente dans le monde des pros.

Quelle est la meilleure tenue entretien d’embauche pour femme? Restez avec nous pour trouver la réponse

tenue entretien d embauche femme avec chemise blanc transparent, pantalon rose clair, chaussures à talon

Le confort en premier lieu

Le proverbe populaire dit que l’habit ne fait pas le moine! Et pourtant, la première impression que vous allez laisser chez vos recruteurs sera construite à la base de votre look. La tenue doit rester neutre sans être impersonnelle mais surtout elle doit être confortable. C’est-à-dire qu’il ne faut pas faire l’erreur de mettre des talons trop hauts si vos pieds ne pouvaient pas le supporter. De même pour la jupe courte ou trop moulante qui va vous gêner tout au long de l’entretien avec vos potentiels employeurs. On vous conseille encore d’essayer vos vêtements le jour précédant l’évènement pour tester comment ces derniers réagissent à différentes situations.

Non seulement elle doit être chic mais la tenue pour un entretien d’embauche femme doit être confortable

exemple de tenue entretien d embauche femme avec jupe grise, chemise blanche, chaussures élégantes, sac à main blanc tendance

Style décontracté mais en gardant une certaine décence

La règle générale dit qu’il vaut mieux s’habiller trop bien que négliger les règles de l’entreprise qui a retenu votre intérêt. Ce serait bien de vous rendre sur les réseaux sociaux de celle-ci pour avoir une idée de la norme en matière de tenue. Vous allez sans doute tomber sur une photo de vos futurs collaborateurs qui vous permettra à déchiffrer le code vestimentaire.

Et cependant, il y a des pièces de vêtements à éviter à tout prix! Les décolletés plongeants, les jeans déchirés et la robe pailletée doivent rester au fond du dressing. Il en va de même pour les baskets qui sont trop décontractées pour l’occasion. Côté chaussures, optez plutôt pour une belle paire d’escarpins qui sont une valeur sûre. À éviter encore les vêtements transparents et trop moulants, ainsi que les couleurs criardes. En effet, on vous déconseille d’utiliser plus de trois couleurs dans un seul et même ensemble vestimentaire. Et encore, exit les accessoires chic et choc, lesquels d’après une étude récemment menée par Glamour magazine, ont tendance à distraire les recruteurs. Enfin, c’est vous la star du jour et pas le collier tape-à-l-oeil, ni encore moins les grosses boucles d’oreilles créoles. Préférez les bijoux discrets qui vont davantage souligner le look professionnel que vous voulez arborer.

Que ce soit jupe, pantalon, chemise ou pull, la tenue entretien d’embauche femme ne doit pas dépasser certaines limites

comment s habiller pour un entretien d embauche, jupe, pantalon avec chemise ou pull, vetements classiques

Différents secteurs, différentes valeurs

Or, la tenue que vous allez choisir dépend largement du poste pour lequel vous postulez, de même que des valeurs de l’entreprise. Il n’y a malheureusement pas un look passe-partout approprié à toute occasion. C’est-a-dire, la tenue que l’on va porter pour un entretien dans la finance, n’est pas celle que l’on va choisir pour un entretien dans une agence web par exemple. Voilà les différences:

  • La tenue formelle

Le look business chic reste une solution traditionnelle réservée au monde corporatif. Si vous postulez pour un job dans la finance ou le droit par exemple, le tailleur pantalon ou jupe serait un must. Décidé le plus souvent en gris, noir ou bleu marine, ce dernier pourrait être pourtant combiné avec un chemisier coloré (mais pas trop vive!). La jupe, quant à elle, doit arriver juste au niveau des genoux. Une alternative acceptable au tailleur femme traditionnel sont le pantalon slim et le blazer sur mesure. Les chaussures doivent être fermées et à talon plutôt bas. Ci-dessous, vous allez trouver deux exemples charmants qui vous montrent comment bien porter le tailleur pantalon. Sur la première photo – un superbe blazer noir avec un pantalon droit d’une collection de Dolce & Gabbana à trouver chez Lyst. Sur la deuxième – un tailleur noir et tee-shirt blanc… une suggestion chic et décontractée, dénichée sur le fashion blog Harper&Harley.

Un tailleur femme trop chic en noir complété joliment accessoirisé pour ajouter une touche personnalisé

idée de blazer femme docle & gabbana, pantalon femme droit et blazer noir, un fichu élégant

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ? Le tailleur femme est une un must have pour un entretien dans la finance

tenue entretien d'embauche pour femme, tailleur classique en noir avec tee shirt blanc, cheveux carré plongeant

  • Le style business casual

À mi-chemin entre le formel et le décontracté, le style business casual représente actuellement une valeur vestimentaire adoptée dans pas mal d’entreprises qui opèrent dans le secteur du commerce, du marketing et des relations publiques par exemple. Restant un brin conservateur, ce dernier vous permet un peu plus de liberté. Ici on va encore une fois préférer les tonalités neutres mais on peut néanmoins échapper au tailleur classique. Optez pour une belle jupe crayon, une chemise ou un pull en couleur et finissez par un gilet ou bien encore une fois un blazer. La robe fourreau est encore une solution ultra chic qui vous fera briller. Côté chaussures, celles qui sont fermées sont de nouveau une norme. À titre d’exemple, on vous présente un superbe ensemble de chemise à rayures et jupe crayon grise, complété par un sac à main tendance et chaussures léopard qui vont customiser le tout. Une solution pratique et élégante inspirée de Stylishlame.

Un look casual chic pour paraître stylée et professionnel sans subir trop de restrictions. Une superbe idée de tenue entretien d’embauche pour femme

  • Le look décontracté

Si vous postulez pour un métier créatif ou bien pour un job dans le tech, il est bien possible que ces derniers n’aient aucune exigence en matière de tenue. Un grand nombre de jeunes start-up permettent presque tout à leurs employés avec l’idée de créer une ambiance agréable et amicale, ce qui est censée stimuler l’esprit créatif. Ici, le tailleur formel risque de vous faire paraître ridicule. Cela ne veut pas dire qu’il faut complètement négliger sa tenue bien sûr! Vous pouvez vous permettre dans ce cas-là une paire de jeans et un pull en couleur, tout en optant pour une veste classique pour ajouter une petite touche de formalité. On vous laisse avec un exemple excellent qui combine un tee-shirt blanc avec un jean et gilet très chic pour arborer un look peu prétentieux et classe à la fois. Un ensemble décontracté charmant qui nous vient de Rachel Parcell et son blog Pink Peionies.

Comment s’habiller pour entretien d’embauche dans un start-up? Voilà encore une belle idée de tenue entretien d’embauche pour femme

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.