Tailler sa barbe – les conseils indispensables
Porter la barbe ne demande que du temps. Porter une belle barbe demande de la patience et de l’entretien. Pour les adeptes du visage lisse et du rasage quotidien, le porte de la barbe peut apparaître comme un signe de paresse et de négligence. Cependant, seuls ceux l’ayant expérimenté, savent que porter une barbe digne de ce nom requiert davantage de travail qu’un simple rasage. Tailler sa barbe nécessite en effet savoir-faire et minutie. On vous explique ici les différentes étapes à suivre afin de porter fièrement une belle barbe longue.
Tailler sa barbe, quelques conseils simples :
Une belle barbe demande un entretien régulier. Tailler sa barbe est donc un exercice à maîtriser…
…Afin de garder une barbe belle et propre au quotidien.
Cependant, pour bien entretenir sa barbe, quelques outils sont indispensables
- Un peigne ou brosse à barbe
- Tondeuse précise
- Ciseaux
- Petit Miroir
- produit de rasage (facultatif)
- Rasoir (facultatif)
On appliquera ensuite quelques produits d’entretien sur le résultat final
1e étape : brosser / peigner sa barbe de haut en bas
On commencera donc par bien brosser / peigner sa barbe de haut en bas, afin de la lisser et avoir une vision globale du travail à effectuer. Si le peigne peut faire l’affaire, la brosse à poils naturels a la faculté de mieux dompter le poil, la rendant plus efficace.
2e étape : désépaissir les côtés, pour un rendu plus harmonieux
Une barbe longue n’est pas synonyme d’anarchie. En effet, une des règles de base d’une belle barbe est qu’il faut savoir maîtriser sa longueur et notamment l’épaisseur des pattes, afin de conserver une forme homogène, en adéquation avec les traits du visage.
Afin d’éviter l’effet Père Noël, une tonte en dégradé est donc appropriée, quelque soit la forme du visage.
À l’aide de la tondeuse et d’un sabot de courte longueur, on viendra désépaissir le haut de la barbe, c’est à dire le haut des pattes. On effectuera un passage de bas haut en haut, sur une longueur allant du haut de l’oreille, jusqu’au niveau du lobe. Afin d’obtenir un effet en dégradé, on répètera l’opération à l’aide d’un sabot de longueur supérieure, en descendant cette fois-ci jusqu’au niveau de la bouche. Bien sûr, la taille des sabots choisi sera en fonction de la longueur de la barbe. On vous conseille de tester les différents sabots, en commençant par la longueur la plus grande, jusqu’à trouver celle qui convient. L’utilisation d’un petit miroir supplémentaire, permettant un regard de profil sera également très utile, afin de contrôler ses gestes.
3e étape, égaliser le tout
Toujours à l’aide de la tondeuse, cette fois-ci sans sabot, on viendra désépaissir la partie entre la bouche et le menton. Il convient de maîtriser la tondeuse avec douceur, afin d’éviter les accidents. On passera celle-ci très légèrement sur la surface en question.
4e étape : harmoniser les pointes
Le bout de la barbe est certainement le point à ne surtout pas négliger. En effet, une belle barbe se retrouvera dans l’homogénéité, notamment des pointes. Une longueur inégale renverra une image négligée et sera du plus mauvais effet esthétique.
On redonnera tout d’abord un coup de brosse ou de peigne, afin de re dompter les poils qui se seraient rebellés durant la tonte de la partie supérieure et afin d’avoir une vision globale des lignes de la barbe à suivre.
Toujours à l’aide de la tondeuse, sans sabot, on vient tailler le bout des poiles se trouvant au niveau du menton, on suivant les traits du visages.
Un résumé vidéo de ces premières étapes
Comment tailler sa barbe : 5e étape : les contours
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Une fois le corps de la barbe fini, on s’attaque à la partie délicate du contour de la barbe, c’est à dire le cou et les joues, en commençant par ces dernières. À l’aide d’un peigne droit ou courbé, spécialement conçu pour, on viendra raser les poils indésirables, au rasoir ou à la tondeuse.
Tailler sa barbe : les joues
Ensuite, vient le tour du cou, étape un peu plus compliquée. Comme pour les joues, le but est de se débarrasser des poils superflus, n’entrant pas dans le cadre. Avec tondeuse ou rasoir, on commence par le bas du cou, en remontant jusqu’à la base de la barbe, généralement se situant juste au-dessus de la pomme d’Adam. Les finitions peuvent se faire en s’aidant du miroir à main.
Barbe taillée : le cou
Comment se raser la barbe. L’aide d’un barbier est parfois recommandée
comment bien tailler sa barbe
Comment entretenir une barbe : dernière étape : la moustache
Dernière étape dans l’entretien régulier de sa barbe, la moustache. Parce qu’elle est la partie la plus visible, elle peut vite gâcher l’apparence entière de la barbe, en étant trop épaisse, tombant sur les lèves, ou trop longue. Afin de finir proprement notre travail de rafraîchissement pileux, on s’attaque donc à elle. En reprenant le peigne, on vient coiffer la moustache vers le bas, puis à l’aide des ciseaux ou de la tondeuse, on coupe ce qui dépasse sur la lèvre supérieure. On vient ensuite passez un léger coup de tondeuse sur la l’intégralité de la moustache, afin de la désépaissir.
Comment entretenir sa barbe : les produits de soins
Après avoir taillé sa barbe, sa moustache et rasé les contours, on rince le tout, ou mieux, on lave le tout grâce à son shampoing à barbe préféré. On termine ensuite par l’application de son huile ou baume habituel, suivi d’un coup de peigne. Si vous avez utilisé le rasoir plutôt que la tondeuse, n’oubliez pas d’appliquer également un après rasage.
Entretenir une barbe
Coupe et barbe hipster
Bien tailler sa barbe
Routine skincare en automne-hiver 2024 : adaptez vos soins pour une peau saine et protégée en période froide
Adaptez votre routine skincare en automne-hiver 2024 aux caprices du temps froid pour protéger votre peau et éviter les irritations.
Barbe bien taillé
Tailler sa barbe en corrélation avec la longueur des cheveux
Il est temps de tailler sa barbe
Tailler sa barbe chez un barbier
Fin dégradé au millimètre de barbe avec crâne rasé
Joues et cou rasés avec soin
Barbe longue et coupe hipster
Tailler sa barbe et soigner sa coupe de hipster
Découvrez notre article sur la barbe longue façon hipster, agrémenté de nombreux modèles.