Style casual chic homme – décryptage d’une tendance des pieds à la tête

Auteur Gabrielle Lambert

Lorsqu’on parle de mode, il s’agit assez souvent d’un ensemble de tendances aux origines bien lointaines qui, tantôt tombent en désuétude, tantôt reviennent au goût du jour. Et dans le va-et-vient permanent, celles-ci interagissent souvent entre elles de manière à révéler un nouveau potentiel stylistique, jusque là resté dissimulé. Ainsi, pendant très longtemps on faisait une différence nette entre mode décontractée et chic. Ces dernières années pourtant, les chemins de ces deux courants se sont croisés et le résultat de ce clash inattendu fut la tendance casual chic homme aujourd’hui transformée en valeur sûre en termes de mode masculine. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez un décryptage de style casual chic des pieds à la tête, ce qui vous aidera à l’adopter d’une manière réussie et esthétique.

C’est quoi le casual chic ?

Le style casual chic, on en entend parler depuis déjà plusieurs années et on le voit partout – à la une des magazines de mode masculine, sur les réseaux sociaux, à la vitrine des magasins, donc partout. Et ce n’est pas étonnant car celui-ci a complètement changé les règles du jeu. Le costume homme traditionnel désormais trop formel a cédé la place à des pièces de vêtements plus décontractées et pratiques. C’est notamment le mot clé décontracté qui est le plus couramment utilisé pour définir le premier terme décrivant la stylistique en question – casual. Le terme de chic par ailleurs, dénote un côté classe suggérant que le style doit quand même garder une certaine élégance. Et heureusement qu’il existe de nos jours plusieurs marques qui commercialisent des vêtements répondant à la norme casual chic, telles que Esprit qui compte parmi nos favorites. On la choisira non seulement à cause des pièces de vêtements à l’air du temps mais également en raison du souci de légèreté et d’authenticité, les matières confortables et la responsabilité environnementale. Vous y trouverez tout pour votre look casual chic réussi – à partir du pantalon chino, en passant par la chemise homme (chemise blanche traditionnelle, à carreaux, lin, col cassé, col mao, etc), pour en finir avec une surchemise appropriée comme l’incontournable blazer. Tout cela à des prix très abordables et dans une esthétique polyvalente qui s’adapte aux envies et au style personnel car comme Susie Tompkins Buell, la fondatrice de la marque, l’a bien dit : « On est beau quand on se sent bien dans sa peau ».

Le layering en mode masculine avec des pièces casual chic homme c’est trop tendance

idée de tenue homme style décontracté chic, veste marron, gilet, chemise en jean, fichu homme, le layering en mode homme

Que porter en haut ?

Mais cap maintenant sur les fondements du style casual chic réussi en commençant par le haut. Quelles sont alors les basiques incontournables ? En printemps/été, le choix le plus courant sera bien évidemment le tee-shirt unicolore sans motif et souvent de teinte blanche. Par dessus celui-ci on mettra éventuellement un blazer – le fameux veston de sport qui s’est transformé en emblème du style casual décontracté. En automne/hiver, on remplacera le tee-shirt par un polo, un chandail ou la classique chemise qui reste une solution passe-partout. Une tendance très en vogue en ce moment, le layering s’associe au style casual chic pour créer de beaux assemblages de matières et esthétiques variées. Il n’est donc pas rare de voir des looks en chemise avec un beau gilet ou pull par-dessus, le tout achevé par une veste en daim ou cuir doublée.

La chemise décontractée, le blazer et la veste en daim – trois vêtements pour habiller le haut du corps en style casul chic

que mettre en haut, chemise en jean, veste gris anthracite, manteau veste en daim doublée de fourrure marron, style casual chic homme

Que mettre en bas ?

En ce qui concerne le bas, le jean, brut ou autre, est une solution assez répandue, à condition qu’il soit confortable et épouse les formes du corps sans les serrer, ni flotter. Selon l’esthétique casual chic, le meilleur vêtement est celui qui est juste à votre taille, donc ni trop petit, ni trop grand. Une autre idée dans l’esprit casual, c’est le chino qui, tout comme le blazer, se situe à mi-chemin entre le décontracté et le formel. Plus habillé qu’un jean et moins que le pantalon, le chino était à l’origine un vêtement réservé aux militaires. Aujourd’hui, il s’agit tout simplement d’un léger et confortable pantalon de coton qui se rapproche, du moins par son apparence, du jean.

Pantalon/shorts chino ou jean retroussé pour un bas au goût du jour

tenue homme décontractée, pantalon chino ou une paire de jean branchée, shorts chini combinés avec des baskets

Quelles chaussures?

Côté chaussures, vous avez la liberté totale. Tout dépend néanmoins de la tenue que vous avez choisie de porter. Si elle est plus décontractée, optez pour des souliers plus formels et l’inverse. Le tee-shirt et le costume casual chic sont de nos jours très souvent portés avec des baskets. Ces dernières ne sont plus réservées qu’aux activités sportives et ont même revêtu aujourd’hui le statut d’un véritable objet de mode rendu de plus en plus élégant par les designers contemporains. Les chaussures montantes sont de même une solution assez répandue surtout durant la saison froide. Les mocassins et les chaussures de ville habillées, par contre, sont plutôt minoritaires.

Chaussures confortables et pas trop habillées pour un look casual chic à l’air du temps

baskets, chaussures de cuir, chaussures montantes de ville pour adopter le style casual chic homme

Et les accessoires?

Enfin, si vous avez composé votre tenue à partir des basiques du style casual chic, n’hésitez pas à la personnaliser avec des accessoires originaux. Sinon, vous risquez d’arborer un look un tantinet insipide. Une écharpe, une ceinture assortie à vos chaussures, une paire de lunettes de soleil chic ou un panama feront la différence. Les bretelles sont également revenues au goût du jour, avancées sur le devant de la scène par le mouvement hipster homme. Le nœud papillon et la cravate associés le plus souvent aux tenues habillées, se sont de même adaptés au style casual chic, en découvrant des chemins plus décontractés vers la tenue d’homme.

Achevez le tout avec les bons accessoires et conférez une touche personnelle à votre look !

quels accessoires pour adopter le style casual chic, lunettes de soleil, casquette, ceinture marron et écharpe gris, marron et noir

Ceci étant dit, n’oubliez surtout pas qu’il y a bien plus qu’une seule manière d’adopter le style casual chic. Alors, n’hésitez pas à jouer avec les pièces vestimentaires jusqu’à trouver votre propre style à vous… Car c’est la tenue qui doit vous ressembler et refléter votre personnalité et pas l’inverse !

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.