Mode homme : quelle coupe de jean homme choisir en fonction de sa morphologie
Article sponsorisé
Passer une journée entière dans une paire de jeans serrant est loin d’être agréable. Passer une soirée entière dans un denim trop large et disproportionné n’est pas le meilleur des choix de mode. Il faut alors trouver un juste milieu entre confort et style, en choisissant un bas parfaitement adapté à votre silhouette. Quelle coupe de jean homme choisir en fonction de sa morphologie ? Notre petit guide vous donnera une réponse assez détaillée.
Comment choisir un jean pour homme ?
Lorsque vous déciderez d’acheter une nouvelle paire de jeans, vous devrez avoir une idée bien précise de ce que vous voulez et de ce qui vous va. Le choix d’un jean ne semble pas être la mer à boire et pourtant, le fait de vous appuyer sur quelques critères de base vous épargnera la galère de l’essayage sans fin. On vous conseille ainsi de porter votre attention sur les aspects suivants.
La toile du jean
Une belle paire de jeans a un aspect robuste et bien serré. C’est notamment le cas de la toile japonaise selvedge qui s’est peu à peu imposée comme un synonyme de qualité. Pour la reconnaître, il suffit d’inspecter les extrémités de la jambe qui doivent présenter un liseré coloré. Pour un confort sans égal et une douceur au toucher, misez sur une composition 100% coton. Mieux encore, vous pouvez opter pour du coton bio ou bien des fibres durables qui se délavent naturellement. Bonobo Jeans, marque française de vêtements, propose par exemple une gamme de jean homme écoresponsable.
La coupe du jean
Il y a pas mal de coupes disponibles sur le marché et plus loin, vous verrez que chacune parmi elles sied à une morphologie différente. Faisons maintenant connaissance des coupes principales.
- Coupe droite – populaire et flatteuse ; même largeur de pied en cap ;
- Coupe tapered ou fuselé – progressive ; large au niveau des hanches, bien ajustée au niveau des cuisses et resserrée au niveau des chevilles ;
- Coupe slim – la plus tendance aujourd’hui ; coupe moulante qui dessine bien la silhouette ;
- Coupe skinny – une coupe près du corps qui a l’avantage de le sculpter ;
- Coupe bootcut – serrée au niveau des hanches avec des jambes qui vont en s’élargissant ;
- Coupe loose – ample, confortable et décontractée ; parfaite pour composer une tenue streetwear ;
La taille du jean
Côté taille, on distingue encore trois types de jeans.
- Jean à taille haute – au-dessus du nombril, parfait pour élancer la silhouette d’un homme petit ou amincir et/ou souligner les formes d’un homme corpulent ;
- Jean à taille moyenne – taille traditionnelle au niveau du nombril ; parfaite pour rentrer sa chemise à l’intérieur ;
- Jean à taille basse – moderne et décontracté ; excellent pour un homme plutôt maigre et élancé qui veut rééquilibrer les proportions ;
Les finitions
Enfin, n’oubliez pas que le diable est dans les détails. Observez les poches ? Sont-elles doublées, renforcées, esthétiques ? La fermeture éclair fonctionne-t-elle correctement et sans blocages ? Les boutons sont-ils tous en place ? Et puis, la paire est-elle parfaitement coupée, y a-t-il des effiloches ?
Vous préférez des jeans délavés tendance ? Prenez le temps de choisir un modèle qui n’a pas l’air trop « cheap ». Optez pour une paire de jeans brut bien lavé pour profiter de la couleur plus longtemps. Enfin, n’hésitez pas à choisir votre jean un peu serré à l’essayage, car il aurait tendance à se détendre avec le temps. Pour vous renseigner sur les caractéristiques du vêtement, n’oubliez pas de lire l’étiquette.
Quelle coupe de jean homme en fonction de sa morphologie ?
À chaque morphologie, sa coupe ! Le plus important en fin de compte est le fait d’ajuster le bas à vos formes naturelles. Voyons comment faire dans les lignes qui suivent.
Morphologue en A ou triangle
Les personnes dotées de cette morphologie ont des hanches plus larges que les épaules et le torse. Dans le but de rééquilibrer les proportions, évitez le jean de type skinny qui ne risque que d’accentuer l’ampleur au niveau de la taille. Plébiscitez les modèles droits particulièrement flatteurs dans votre cas.
Morphologie en V ou triangle inversé
La morphologie inverse où vos épaules sont plus larges que les hanches est tout aussi répandue. Là, il faut ajouter de l’ampleur au niveau des hanches, ce qui est la raison de ne pas recommander le jean skinny trop serrant. Le jean droit et le bootcut sont particulièrement indiqués pour cette morphologie sportive.
Morphologie en H
Au cas où vos proportions sont parfaitement équilibrées et vos épaules sont aussi larges que les hanches, on dit que vous avez la morphologie en H. Les jeans à coupe droite et slim iront à merveille à votre morphologie neutre. Elles dessineraient bien mieux vos formes qu’une coupe large. C’est notamment la raison de la déconseiller aux silhouettes en H.
Morphologie en O
Votre corps présente-t-il des rondeurs naturelles ? Vous avez alors la morphologie en O ! Jouez la carte d’un effet trompe-l’œil avec un jean loose ou tapered pour camoufler vos formes. Les modèles slim et skinny vont au contraire les souligner et davantage amplifier.
Morphologie en trapèze
Épaules carrées, hanches marquées et formes bien musclées ? Vous avez un corps d’Apollon que vous ne devrez surtout pas cacher. Une coupe slim ou skinny paraîtra disproportionnée. Une coupe très loose ne vous fera non plus une belle faveur. La taille basse est également à éviter. Tout le reste vous ira à merveille.
Pour un homme de petite tille
Les jeans slim et skinny sont néanmoins très appropriées aux hommes de petite taille, comme à tous les corps minces. Ils ont le grand avantage d’allonger la jambe et crée l’illusion d’une taille plus élancée. Si vous êtes mince, ne faites pas l’erreur de choisir un jean loose, dans lequel vous allez flotter.
Maintenant que vous savez tout, à vous de faire votre choix de jean. N’oubliez pas qu’une paire de jeans doit également incarner votre personnalité et participer à la création de votre propre style.
Article sponsorisé