Cette tendance chaussures repérée à la récente Fashion Week serait partout cet automne
Plusieurs célébrités qui ont assisté à la récente Fashion Week printemps/été 2024, sont apparues en tenues savamment accompagnées d’une chaussure iconique. On parle notamment des cuissardes – ces bottes un peu trop originales pour rester inaperçues. Dans l’une de ces dernières publications, le magazine Vogue a attiré l’attention sur cette tendance chaussures qui est soupçonnée être partout cet automne. Mais comment porter les cuissardes et quelles tenues y associer ? On lève le voile.
Les cuissardes – la tendance chaussures de cet automne
Contenu de la page
La cuissarde – un phénomène de mode qui se démocratise
Bien que les cuissardes soient connues depuis l’Antiquité, ce n’est que durant les années 60 du siècle précédent qu’elles se démocratisent et deviennent une pièce de mode. Du look iconique de Julia Roberts dans Pretty Woman à la dernière Fashion Week printemps-été 2024, la cuissarde est une chaussure d’automne adorée par celles qui souhaitent mettre un accent sur leur féminité. Ces dernières années pourtant, la mode tend à soutenir la valeur esthétique de ces bottes arrivant au genou. Ainsi, après plusieurs décennies de mauvaise réputation, tantôt osée, tantôt vulgaire, les cuissardes deviennent de nouveau une pièce convoitée par les femmes. Néanmoins, il faut d’abord savoir comment bien les porter et associer à ses tenues.
Une chaussure qui attire l’attention sur la jambe
Comment porter les cuissardes pour un look chic, mais décent ?
Pour bien porter les cuissards, vous devez tenir compte de multiples facteurs. Premièrement, commencez par bien marier les cuissardes à votre morphologie et à votre taille. Si vous êtes plutôt petite par exemple, évitez de porter des cuissardes trop longues, car elles ont tendance à happer la silhouette. Si vous avez par ailleurs des mollets charnus par ailleurs, ne portez pas des modèles trop moulants. Deuxièmement, il y a le côté couleur qu’il convient de choisir avec attention. Tant que le design lui-même se fait remarquer, les couleurs choc sont déconseillées. Retenez-vous à la gamme des noirs, des gris, des beiges et des blancs qui ont actuellement le vent en poupe. Notez en troisième lieu que la matière importe également. Les cuissardes en vinyle sont classiques, mais possèdent un côté sexy, à aborder avec plein d’attention. Les bottes en cuir et en daim par contre, ont à la fois tendance et raffinées. Pareil, misez sur le talon bloc, plutôt qu’un talon aiguille.
Porter avec des pièces élégantes pour la rendre ces cuissards chics
Avec quoi porter les cuissardes ?
Avec jeans pour allonger la jambe
Si vous avez investi dans une belle paire de cuissardes, il est inutile de dire que c’est pour les arborer. La règle numéro un pour bien porter ses cuissardes consiste alors à ne pas les dissimuler. Il n’y a nulle logique de porter ces bottes à jambes hautes sous un pantalon large ou des jeans mom. Mais comment faire alors pour adopter ce look en jean et cuissardes impeccable que vous voyez ci-dessous. Il suffit en fait d’opter pour une paire de jeans plutôt moulante, genre slim ou leggings, et des cuissardes assez larges (mais pas trop) pour que le jean puisse y rentrer aisément. Le haut est à vous de choisir, mais là, l’association avec un simple pull blanc et un manteau fausse fourrure chaud, compose en un ensemble décontracté chic excellent.
Jeans avec cuissardes dessus pour un look décontracté chic
Avec un mini-jupe pour un look féminin stylé
L’ensemble jupe-cuissardes est vraiment indétrônable. C’est effectivement l’une des meilleures façons de porter une mini-jupe, sans que ce soit trop libertin. Vous n’affichez que très peu vos jambes, tout en attirant l’attention sur l’élégance des jambes joliment chaussées. Au cas où vous avez opté pour des cuissardes en cuir, évitez de choisir une jupe de la même matière, car cela peut mener à une surcharge visuelle. De plus, miser sur le contraste ferait sans doute ressortir vos cuissardes. Avec une belle chemise oversize pour composer une tenue chic et stylée ou avec un t-shirt pour un look décontracté – c’est de nouveau à vous de choisir.
Jupe et cuissardes pour souligner sa féminité
Avec des shorts et collants, peu importe l’âge
Ne reléguez pas shots au fond de l’armoire. Vous pouvez continuer de les porter même en plein automne ou hiver associés à une belle paire de collants et des cuissardes. Cet ensemble ludique et rajeunissant offre une idée de tenue idéale pour les femmes de plus de 50 ans. N’hésitez non plus à associer à un pull chaud dans une couleur de saison pour apporter e la fraîcheur. Pour allonger davantage la jambe, optez pour une couleur de collants ou leggins identique ou proche à celle des cuissardes.
Cuissardes en shorts pour faire la différence
Avec une robe pull pour un look élégant
Et enfin, pourquoi choisir de vous soucier de votre bas, étant donné que vous pouvez opter pour une seule pièce à la fois chaude, cocooning et très féminine. La robe pull est tout simplement excellente à porter avec des cuissardes, car elle insisterait sur son côté féminin des chaussures. L’on vous conseille de la choisir d’une couleur neutre pour plus d’élégance et de l’associer avec des cuissardes toujours dans la gamme des neutres pour achever le raffinement. Une veste ou manteau teinte camel complètera parfaitement cet ensemble.
Robe pull et cuissards pour une élégance pure
Un look provocateur avec des cuissardes rouges
Une idée comment porter les cuissardes à 50 ans