Il n’est jamais trop tard pour s’offrir un bon manteau !
Le manteau se définit comme étant la pièce vestimentaire incontournable durant la période hivernale. Les modèles sont très variés et s’adaptent à tous les styles de tenues : trench, duffle-coat, long, court, etc. Bien qu’il s’agisse d’un vêtement à porter en hiver, rien ne vous empêche de craquer pour un coup de cœur hors saison. Vous aurez même plus de choix et serez certaine de trouver un beau manteau à votre taille.
Acheter un manteau hors saison
Il n’est jamais trop tard ou trop tôt pour acheter un beau manteau. En effet, vous n’avez pas besoin d’attendre l’hiver pour céder à un coup de cœur. Hors saison, vous avez plus de choix. Les modèles sont disponibles dans toutes les tailles et il n’y a pas de risque de rupture de stock. Vous serez certaine de trouver le manteau qui vous plaît et à votre taille. Acheter un manteau et des vêtements d’hiver hors saison vous permettra également de bien vous préparer pour la prochaine saison hivernale. N’hésitez donc pas à craquer pour un beau manteau lorsque vous en trouvez un qui vous plait !
Les différents types de manteaux
Lorsqu’il est associé à un tailleur pour femme chic, le manteau souligne votre silhouette et apporte une véritable touche d’élégance à votre style vestimentaire. Il peut également être porté avec un jean et un pull à motif marinière pour un look plus casual. Au final, tout dépend du style de manteau pour lequel vous avez craqué. Et des types de manteaux, il y en a beaucoup sur le marché. En voici quelques-uns.
Le caban en laine
Le caban en laine fait partie des modèles de manteaux intemporels qui conviennent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Il s’agit d’un manteau court, imperméable, doux et chaud. Le caban en laine se démarque par son double boutonnage croisé et sa matière en laine qui lui donne toute sa douceur. C’est le manteau idéal pour rester au chaud à la mi-saison et en hiver.
Le bombardier
Avec un extérieur en cuir et un intérieur en laine de mouton retournée, le bombardier est la pièce idéale pour se tenir au chaud en hiver tout en restant stylée. De base, ce manteau est une pièce vestimentaire militaire. Les pilotes d’avions types bombardiers américains le portaient pendant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, le bombardier se porte pour toutes les occasions et apporte du caractère à un look jugé trop classique. Au travail, n’hésitez pas à porter cette pièce avec un pantalon fluide beige et un t-shirt blanc. Comme accessoires, optez pour un sac à main carré et de jolis escarpins noirs ou marron. Pour le quotidien, le bombardier se marie parfaitement avec un slim jean, une chemise denim et des converses.
Le manteau long en laine ceinturé
Le manteau long en laine ceinturé est au cœur de la tendance cette année. Très élégant, chic et glamour, c’est le manteau idéal pour les grandes occasions, le travail ou les sorties. Il vous donne de l’allure et sublime votre tenue. Vous pouvez l’associer à un beau pull col roulé, un pantalon fluide et des escarpins vernis ou encore une belle robe d’hiver courte et de jolies bottes vernies. Porté sans ceinture, ce manteau convient très bien au quotidien. Ici, vous pouvez l’associer à un combi-pantalon et de jolis mocassins.
Le manteau droit
Le manteau droit long figure parmi les plus grands classiques. Il convient à toutes les morphologies. Cette pièce se porte avec n’importe quelle tenue : tailleur, robe, combi-pantalon, etc. Concernant les accessoires et les chaussures, privilégiez les bottines et les petits sacs à main. N’hésitez pas à ceinturer le manteau droit si vous avez la taille marquée.
Le manteau en fausse fourrure
Le manteau en fausse fourrure est aussi très tendance. Il existe en version courte et longue. Ce type de manteau convient à tous les styles vestimentaires. Pour un look rock, par exemple, il se marie avec un jean destroy, un t-shirt, un fédora et des bottines à talons. Pour un look classe, vous pouvez porter le manteau en fausse fourrure avec un pantalon cintré, une petite blouse, des mocassins et une pochette.
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Les combos gagnants en automne-hiver 2024
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Voici les tons à lui associer pour un rendu wow cette saison !
Le manteau cape
Le manteau cape est une très jolie pièce qui convient aussi bien à la mi-saison qu’à l’hiver. Il se porte pour toutes les occasions et apporte une touche de chic à n’importe quelle tenue. Pour un look glamour en automne, n’hésitez pas à porter le manteau cape avec une petite robe, des collants opaques de couleur noire et de beaux talons hauts à bout fermé. En hiver, pensez à mettre un pull bien chaud car les bras ne sont pas protégés avec ce type de manteau.
Le poncho
La version poncho est une variante du manteau cape. Ce manteau se porte idéalement avec un slim et un t-shirt à manches longues ou un pull. Les boucles d’oreilles XXL et les petits sacs à main comme les pochettes ou les minaudières sont les accessoires à privilégier. Pour ce qui est de la coiffure, pensez à attacher vos cheveux pour mettre en valeur votre port de tête.
Le duffle-coat
Symbole de la navy anglaise, le duffle-coat se distingue par de petits rondins de bois dits brandebourgs, de larges poches plaquées et une grande capuche. Il est généralement fait avec de la laine. Ce type de manteau valorise n’importe quel style vestimentaire. Pour un look working-girl, par exemple, le duffle-coat se porte avec une robe droite, un pantalon tailleur 7/8e ou même une jupe.
Comment choisir son manteau ?
En plus des goûts personnels, il est important de prendre en compte certains critères pour bien choisir son manteau.
Tenir compte de la qualité
La qualité du manteau est un élément à ne pas prendre à la légère, même si la sacrifie souvent par souci d’économie. L’idéal est d’opter pour un modèle fait de laine en majorité (60% au moins) et de polyester ou de polyamide. Vous pouvez également choisir des manteaux faits avec un mélange de laines : mohair, alpaga, laine vierge, etc. Le travail de la laine peut être lisse et fine, lisse et épaisse, strié, chevronnée…
Choisir son manteau en fonction de la taille
Il est également utile de tenir compte de sa taille pour bien choisir son manteau. Si vous êtes plutôt petite, optez pour un modèle court ou mi-long. Les manteaux longs accentueront encore plus votre petite taille. Si vous êtes de taille moyenne, vous pouvez porter des manteaux de toutes les longueurs. Pensez simplement à associer les manteaux longs avec des talons hauts. Vous pouvez mettre n’importe quelle longueur de manteau si vous êtes grande.
Choisir son manteau en fonction de la morphologie
Il est aussi intéressant de choisir son manteau en fonction de sa morphologie. Cela vous permettra de trouver le modèle qui sublime votre tenue tout en mettant en valeur votre silhouette. Donc, si vous avez une silhouette en V, choisissez un manteau avec un col large pour équilibrer le haut du corps ou un modèle cintré si vous avez une taille marquée. Opter pour un manteau type duffle-coat ou évasé est aussi une très bonne idée pour donner du volume sur le bas de la silhouette.
En revanche, les manteaux avec des épaulettes intégrées sont parfaits pour celles qui ont une silhouette en A. Par contre, les modèles avec de larges poches sont à éviter. Ils peuvent épaissir les hanches.
Dans le cas où votre silhouette est en H ou en I, privilégiez les manteaux droits et ceinturés. Optez pour un modèle légèrement ample pour accentuer votre taille. Il en va de même pour celles qui ont une morphologie en O. Préservez l’effet loose en serrant votre manteau légèrement.