Choisir la chaussure idéale pour son jean femme préféré
Vêtement populaire s’il en est, le jean traverse les générations depuis près d’une siècle et demi sans sourciller. Toile fonctionnelle aux origines toscanes, le denim devient rapidement le compagnon des travailleurs de l’ouest américain grâce à l’inventivité pratique d’un certain Levi Strauss. Armé de rivets, il transforme ainsi le tissu fait de coton et de lin en une véritable pièce d’habillement solide et confortable, qui n’évoluera que très peu au fil des ans. Encore limité à son rôle de vêtement technique, le jean ne gagnera les faveurs du monde entier qu’à l’après-guerre, quand certaines personnalité populaires auprès d’un jeune public en quête d’identité choisirent d’arborer ce pantalon, synonyme alors de subversion. Car si tout un chacun possède aujourd’hui une paire de jeans, celle-ci dut subir la censure vestimentaire imposée dans certaines écoles et ce, jusqu’à la fin des années 50, avant que la libéralisation des années 70 ne vienne démocratiser cette pièce de tissu à tout jamais.
Choisir la chaussure idéale à porter avec son jean préféré
Pièce désormais incontournable donc, le jean a dans le fond très peu changé depuis sa popularisation. Basé sur la fameuse toile denim, les coupes et finitions ont cependant évolué au travers des années, au gré des tendances qui, comme nous le savons, ne sont qu’un éternel recommencement. Ainsi, le jean skinny, qui fut mis en avant par la mode punk dès les années 70, a par la suite fait son grand retour au début des années 2000, pour enfin ne plus quitter la scène et devenir le nouveau standard de la mode féminine. La version slim, légèrement plus ample, est quant à elle devenue majoritaire chez les hommes, tandis que la coupe droite à taille haute et son dérivé boyfriend occupe le devant de la scène ces dernières années. Pièce casual par excellence, le jean jouit depuis toujours de son atout passe-partout, qui fait de lui le vêtement du quotidien, s’accommodant avec un panel très large de style et de couleurs. Décontracté tout en étant devenu sérieux, celui-ci peut ainsi se targuer de faciliter le choix de chaussure pour femme et de s’adapter à tous les styles et toutes les circonstances. Mais alors, quelle chaussure avec un jean femme ?
Porter son jean avec ses sneakers préférées pour un confort optimisé
Si on aime le confort de son jean préféré, on apprécie tout autant celui de ses baskets, autre pièce incontournable d’un quotidien à toute épreuve. Devenue tendance, la sneaker a su se réinventer pour sortir du carcan sportif qui lui était autrefois attribué. Tennis basse empreinte de vintage comme l’emblématique Stan Smith ou chunky à semelle épaisse sortie tout droit des années 90, chaque paire s’accorde naturellement à une certaine coupe de jean particulière. Quelle chaussure mettre avec un slim ? Discrète par la finesse de sa ligne, la première conclura la silhouette étroite offerte par le jean skinny, évitant ainsi les contrastes de forme et de taille. La basket à semelle compensée, autrement appelée chunky ou encore daddy shoe dans sa version masculine, sera la partenaire idéale du jean à coupe droite surnommé boyfriend. Parce que les deux éléments trouvent leurs origines dans les mêmes années 90, leur association apparaît comme naturelle, notamment dans leur gabarit respectif de type oversized.
Petites ballerines ou sandales spartiates avec son jean d’été
Parce qu’il se porte tout au long de l’année, le jean trouve aussi sa place durant la saison estivale. Grâce aux modèles raccourcis ou à ourlets répétés, il laisse la cheville profiter des rayons du soleil, tandis que le pied respirera dans des sandales spartiates ouvertes aux quatre vents, ou grâce à une petite paire de ballerines et sa particularité à se faire oublier. À l’opposé, on optera pour une paire de bottines en cuir pour les saisons plus fraîches, dans laquelle le bas du jean viendra soit se loger selon la largeur offerte par la chaussure, soit s’arrêter sur le haut de celle-ci grâce à un ourlet savamment calculé.
Bottines en cuir, partenaires historiques du jean
Enfin, le jean n’est pas incompatible avec des chaussures à talons hauts, qui viendront ainsi souligner la silhouette mise en forme par un pantalon parfaitement ajusté. Les mocassins derbies appuieront quant à eux le côté rétro d’un jean skinny afin d’offrir un rendu très british des années 60. Ce pantalon centenaire n’as donc que très peu de limite en ce qui concerne le choix des chaussures qui l’accompagneront. Universel par nature, il offre à toutes et tous la possibilité d’affirmer son style au quotidien et de profiter sans complexe de sa nouvelle paire préférée.
Le chic traditionnel avec talons ou ponctué d’une note rétro avec les derbies