Astuces et conseils entre filles pour réussir le maquillage contouring facile
Découvrez comment sublimer votre visage avec le contouring, une technique simple qui met en valeur vos atouts tout en dissimulant les imperfections.
Le contouring peut sembler intimidant, mais en réalité, c'est un jeu d'enfant. Je me souviens de ma première tentative, un mélange d'excitation et d'appréhension. Avec quelques astuces simples, j'ai réussi à transformer mon visage, en accentuant mes pommettes et en affinant mon nez. Vous aussi, vous pouvez facilement maîtriser cet art !
Le contouring – une technique de maquillage ultra populaire qui séduit de plus en plus de ladies de chaque âge. Cette astuce féminine nous permet d’affiner le visage tout en faisant ressortir ses atouts (et cacher les imperfections). Même si la réalisation d’un contouring subtil et naturel ne demande pas de grands efforts, il y a pas mal de versions plus complexes qui exigent un bon arsenal de produits et de temps, beaucoup de temps. Si vous n’avez pas encore franchi le pas et vous êtes curieuses d’apprendre comment sculpter facilement votre visage, laissez-nous vous guider lors de ce processus embellissant. Dans les lignes suivantes nous allons examiner les points clés et les petits détails pour réaliser un maquillage contouring parfait en un rien de temps.
Maquillage contouring léger et naturel – astuce phare pour avoir un visage illuminé
Avant de vous lancer dans l’aventure, il faut bien déterminer le résultat que vous souhaiter obtenir: un effet plus naturel ou bien plus prononcé. Pour cela, le choix des produits les plus convenables joue un rôle primordial. Voilà quelques conseils utiles de glamour.
Choix de produits
En général, pour réaliser le contouring le plus simple, vous aurez besoin d’un fond de teint de base et deux autres produits, l’un de couleur plus foncée et l’autre de couleur plus claire que celle de la base (2 tons au maximum). Pour vous garantir la réussite de la mission, choisissez bien les produits selon votre carnation. Si, par exemple, votre peau est claire, optez pour des nuances beige. Si vous avez la peau mate ou bronzée, les tons chauds et légèrement orangés sont à conseiller. De plus, selon l’effet recherché, vous pouvez choisir entre quelques types de produits à différentes textures:
- pour un look naturel: privilégiez les produits liquides et utilisez vos doigts pour les appliquer
- pour un effet plus prononcé: essayez les produits en poudre qui créent de la brillance sur la peau; vous pouvez les appliquer à l’aide d’un brush
- pour un contouring solide: utilisez les produits en crème (contours crémeux – bâtonnets ou palettes), servez-vous des pinceaux et d’éponges pour les appliquer
Large éventail de produits spécialisés en textures, formes et couleurs variées
Quelles formes du visage accentuer
Pour les dames qui visent un contouring léger, vous êtes libres de choisir les parties du visage que vous souhaitez travailler. Le look naturel n’exige pas de sculpter le visage entier mais seulement les formes que vous cherchez à améliorer. Ainsi, on peut se concentrer sur le nez, le front, les pommettes ou le menton.
- Les pommettes – pour les faire ressortir, faites glisser une ligne de poudre contour de votre oreille à la prunelle de votre joue à l’aide d’un pinceau. Assurez -vous de contourner directement sur le bord inférieur de la pommette.
- Le front – pour rétrécir un grand front, on se sert toujours d’une astuce contouring. En utilisant la teinte de contouring foncée, on marque les zones d’ombre (au niveau de la racine).
- Le nez – pour améliorer la forme d’un gros nez, il faut utilisez des pinceaux plus fins, ensuite selon le résultat recherché, on applique le produit sombre sur les zones plus larges
Si vous avez besoin de plus d’idées sur un maquillage discret de style « nude », consultez notre article Réussir son maquillage nude.
Déterminer les zones à affiner et les zones à illuminer selon sa propre morphologie
Comment réaliser un contouring hyper facile?
Avec la popularisation de la technique merveilleuse, les méthodes et les produits spécialisés augment et se compliquent aussi. Si vous êtes quand même débutante et vous n’êtes pas sûres si vous allez aimer le résultat, pas besoin de faire un grand investissement (côté outils et produits à utiliser). Pour réaliser un contouring simple et plus naturel, voilà tout dont vous aurez besoin: un fond de teint de base préféré, un produit contouring de teinte claire et un produit contouring de teinte plus foncé. Si vous souhaiter donner un coup d’éclat à votre peau, il faut ajouter à la liste un highlighter à votre goût. Pour l’application des produits: un blendeur ou un large pinceau contouring.
Le contouring facile en 4 étapes: appliquer la base, marquer les parties à illuminer et à sculpter, estomper et ça y est!
Comment la magie se passe-t-elle?
Astuce: Chaque visage a sa propre structure. Donc, avant de commencer le contouring, on vous conseil à déterminer les zones que vous voulez affiner et les parties que vous cherchez à illuminer. Pour vous aider, jetez un oeil sur les photos ci-dessous où vous trouverez des variantes convenables pour chaque forme de visage.
Technique à maîtriser: utiliser la teinte foncée pour affiner et la teinte claire pour éclaircir
- La première étape consiste à mettre votre fond de teint de base comme d’habitude.
- Après, on se met à dessiner les contours des zones à illuminer et les parties à sculpter. On commence par appliquer la teinte claire (pour illuminer) en forme de triangle sur les yeux. Un petit peu sur le nez et sur le menton.
- Ensuite, on va affiner les temples du front, les pommettes et le nez en marquant les zones avec la teinte foncée.
- Maintenant, il faut légèrement dégrader les produits. Commencez par estomper doucement la teinte claire à l’aide du blender. Répétez l’étape avec la teinte foncée et essayer de mélanger légèrement les deux teintes.
- Pour illuminer le visage, appliquer une touche de highlighter sur les pommettes et estompez légèrement.
Vidéo tutoriel pour avoir une idée claire comment réaliser le contouring sans problème:
Prêtes pour aventures? Osez sortir de la zone du confort et expérimentez avec une technique plus compliquée
Une fois la technique maîtrisée, vous allez constater qu’avec le temps, vos savoir-faire s’améliorent rapidement. Si vous avez envie d’expérimenter avec une méthode plus complexe, voilà une autre idée – utiliser une palette de contouring comme celle de Maybelline qui s’appelle Master Camo Kit. Les palettes de contouring similaires sont composées de trois catégories de teintes: correcteur (teinte vert et jaune claire), anti-cernes (teintes beige) et enlumineur (teintes roses). Les teintes correcteur servent à camoufler les tâches rouges (le vert pour les cacher et le jaune pour éclairer). Ensuite, avec les teintes anti-cernes on va éliminer les cercles sous les yeux et les petites imperfections de la peau. Au final, on profite des enlumineurs pour donner un joli effet lumineux à son visage.
La palette de contouring de Maybelline est un produit pour résultats parfaits
»La répétition est la mère de l’apprentissage »
Encore un superbe tuto de Catrice:
On se sert de la teinte foncée pour affiner le nez et le front
Voilà un exemple avant/après d’un contouring léger et naturel
Choisissez attentivement les produits qui correspondent au mieux à votre carnation
Comment réaliser un contouring selon la forme de son visage?
Pour un effet matifiant, on finit le maquillage par une couche de poudre libre
Exemple d’une palette excellente pour réussir son maquillage contouring
50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs
50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix
Quelques idées quelles zones illuminer ou masquer selon la forme du visage
Exemple de contouring parfait qui illumine la peau du visage
Les trois éléments obligatoires pour faire un contouring phare
On mélange les teintes foncée et claire après avoir appliqué sa base ordinaire
Exemple comment marquer les zones sur un visage à teint bronzé ou mate
Kim Kardashian est la reine du maquillage contouring
Un large éventail de produits pour réaliser un maquillage contouring sans-faute
Voilà comment intensifier les traits de son visage
Visage lumineux naturellement contouré de Bella Hadid
Routine skincare en automne-hiver 2024 : adaptez vos soins pour une peau saine et protégée en période froide
Adaptez votre routine skincare en automne-hiver 2024 aux caprices du temps froid pour protéger votre peau et éviter les irritations.
La palette de contouring est l’un des produits incontournables à ne pas rater d’essayer
Pour appliquer le produit enlumineur on se sert d’un pinceau
Joli maquillage festif avec accents de contouring légers
Pour dissimuler un grand front, on applique de la teinte foncée au-dessous de la ligne des racines
Un exemple de la technique strobing qui rassemble au contouring mais qui se distingue d’un effet plus subtil
Faire ressortir la beauté de son visage en prenant en compte ses contours personnels
Tuto fantastique pour un contouring naturel par Emily Loke
On applique le correcteur sous les yeux en forme de triangle
Schéma de contouring avec zones à éclaircir (teinte claire), à sculpter (teinte foncée) et à illuminer (teinte rose)