Les 13 marques françaises de streetwear en vogue
Dans le milieu de la mode, l’hexagone a toujours été une terre de référence pour le monde entier. Reconnue pour ses créateurs haute couture tels Dior ou Yves Saint Laurent, l’élégance à la française jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Cependant, en terme de streetwear, les marques françaises ont rarement réussi à s’imposer dans le paysage d’une industrie longtemps dominée par les griffes américaines. L’évolution des tendances se faisant, le made in France, ou plutôt designed in France, parvient dorénavant à se tailler une part du gâteau. L’époque du vêtement « street » issu du hip hop, désormais révolu, laisse place à une mode plus casual, plus subtiles, à l’image du consommateur, toujours plus exigeant et regardant quant à la qualité. La vague « French Touch » entamée il y a plusieurs années continue de se répandre, accompagnée de son image léchée et de sa revendication tricolore et parisienne avant tout. Les marques françaises streetwear disposent donc aujourd’hui d’une image d’excellence et d’originalité. Si les grandes griffes telles Lacoste ou Le Coq Sportif participent depuis longtemps à la réputation du textile français, de nombreuses jeunes marques plus confidentielles continuent d’alimenter cette touche française que le monde nous envie.
Drôle de Monsieur est une marque originaire de bourgogne, créée en 2014 par deux amis. La griffe propose sa vision du minimalisme et de la simplicité, dans des collections originales, créées pour le quotidien, dans une gamme plutôt élevée.
Casquette baseball « Not From Paris Madame » par Drôle de Monsieur, une des marques françaises en vogue
Le sweat « Not From Paris Madame » par Drôle de Monsieur, parmi les marques françaises à connaître
Ensemble sweat et short pour homme et femme »Not From Paris Madame » par Drôle de Monsieur
Marque fondée en 2011 par un trio de skateboarders. Les collections sont directement inspirées des classiques streetwear des années 90, avec des références assumées comme Ralph Lauren ou Lacoste, la touche skate en plus. Dix collections sont désormais disponibles, présentant une gamme de produits large mais cohérente.
Casquette et chemise de la collection « Paris Sportif » par Hélas
Survêtement de la collection « Hélas Connection » par Hélas
Casquette et tee shirt manches longues de la collection « Spring 2016 Quickstrike » par Hélas
Marque normando-parisienne, 415 mêle histoire populaire et humour, le tout couché sur tissu du bio. Le sweat 1998 inspiré du maillot de l’équipe de France 1998 est désormais le produit culte de la marque.
Le sweat « 1998 » de la collection « 415 FC » par Quatre Cent Quinze
Tee shirt « Il Pleut » par Quatre Cent Quinze
Sweat « Heartless » par Quatre Cent Quinze
Defend Paris
Marque concept au rayonnement international créée par 3 français en 2013. Lancée dans un but caritatif, Defend Paris a su se développer autour d’un plan marketing savamment orchestré, grâce au rayonnement de différentes personnalités, laissant la demande se développer au travers du mystère entourant la firme. La défense s’étant aujourd’hui bien au delà des frontières de Paris, avec des déclinaisons Defend Atlanta ou encore Defend Africa.
Sweat relief kaki par Defend Paris
Sweat « SOP » par Defend Paris
Blouson « Clan Coat » par Defend Paris
Le sac cartable - tendances nouvelles, designs classiques
Le sac cartable va vous étonner avec son chic qui a même une note conservaitve. Il est un accessoire pratique et très aimé par le style urbain.
Comme son nom l’indique, Paris Nord est une marque parisienne rendant hommage aux différents quartiers du nord de la capitale, dans un design simple et efficace, tout en jouant sur une touche de second degré.
La veste de travail par Paris Nord
Sweat par Paris Nord
Sweat gris par Paris Nord
Poyz & Pirlz
Amis, fête et mode, tel pourrait être le slogan de Poyz & Pirlz, créé par Dabaaz, membre du trio Triptik. Mêlant hip hop et humour, la marque fut lancée en catimini en parallèle des soirée éponymes. Le succès étant rapidement au rendez-vous, les collections s’enchainent.
Blouson « Paris » par Poyz & Pirlz
Chemise baseball « Paris » par Poyz & Pirlz
Sweat « Tricolor » par Poyz & Pirlz
En terme de streewear, Wrung fait partie des marques françaises de références, créée au milieu des années 90 par une team de graffiti artists parisiens. Reconnue internationalement, grâce à différentes collaborations avec de grands noms de la scène hip hop, la marque a su évoluer et s’adapter au cours de ses 20 ans d’existence.
Casquette « Box Suede » par Wrung
Ensemble blouson et tee shirt multicolore par Wrung
Sweat « Rushmore » par Wrung
Qhuit
Née dans le 18e arrondissement de Paris, Qhuit, prononcée « cuite », prône la fête et l’humour depuis 2001, tout en revendiquant ses racines hiphop.
Blouson « Enola » par Qhuit
Hoodie et Sweat par Qhuit
Survêtements par Qhuit
Hype Means Nothing
Née d’un duo de graphistes, Hype Means Nothing fait partie des marques françaises les plus en vue, aidée par Rihanna ou Justin Bieber. Son concept graphique s’articule autour des yeux de personnalités, mis en évidence et mimant des lunettes.
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Les combos gagnants en automne-hiver 2024
Quelle couleur va avec le jaune moutarde en vêtements ? Voici les tons à lui associer pour un rendu wow cette saison !
Suck My Barrel
Suck My Barrel s’adresse aux fans de streetwear et de surf. Orientée vers la mer et agrémentée d’une touche frenchy, la marque propose des produits au design minimaliste mais efficace.
Suck My Barrel, la marque streetwear surf française
Suck My Barrel propose des bobs et casquettes 5 panels
Bobs « Porn Food »et « Paper Boat »
Wasted
Créée en 2012, la marque parisienne Wasted revendique une touche vintage en s’inspirant directement des tendances rock des années 90, remises au goût du jour.
Blouson Wasted
Tee shirt « Sons Of Europa » par Wasted
Polo rayé style maillot football vintage par Wasted
Maison Kitsuné
Créé par un duo franco-japonais, Kitsuné porte la double casquette textile et label musical et est une des marques françaises les plus réputées. La griffe au renard (kitsuné en japonais) propose des collections régulières, mêlant influence casual et vêtements plus habillés, tels chemises oxford ou cardigan.
Sweat blanc avec logo tricolore par Maison Kitsuné
Tee shirt noir siglé du logo renard bleu blanc rouge par Maison Kitsuné
Polo homme rouge et blanc par Maison Kitsuné
Club 75
Marque soeur du label Ed Banger, Club 75 est le fruit du trio Pedro Winter, So-Me & Michel Dupouy. Revendiquant ses origines parisiennes à travers son nom, la griffe multiplie les collaborations avec les pointures de l’industrie, notamment Vans et Diadora.
Gants « Cat Head » par Club 75
Sweat à capuche « Cat Head » par Club 75
Polo « Bart » par Club 75 & Joyrich