Comment devenir le coiffeur préféré de ses clients ?

Auteur Sandrine Morel

« La beauté du ciel se cache dans ses étoiles et celle de la femme dans ses cheveux », dit un proverbe. Et on ne pourrait pas être plus d’accord ! Car avouons-le, rien ne peut rivaliser avec le sentiment de satisfaction et le boost de confiance après une nouvelle coupe bien pensée ou une coiffure fraîche, réalisées dans son salon de beauté préféré. Mais pour avoir la chance de rendre belle et rayonnante sa clientèle, il faut tout d’abord gagner sa confiance. Comment faire alors, surtout en vue de la concurrence constamment croissante ? Quelles sont les astuces les plus importantes pour réussir l’exploit de devenir un coiffeur renommé et adoré par ses clients ? À découvrir dans les lignes qui suivent.

Devenir le coiffure préféré de ses clients en seulement quelques étapes simples

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Ne jamais arrêter de s’améliorer et d’apprendre

L’éducation et le diplôme, c’est la base pour pouvoir exercer son métier de rêve. Pourtant, outre le côté juridique, il y a quelques piliers nécessaires pour gagner les cœurs de ses clients. Avant tout, c’est la passion, l’élan de continuer à s’améliorer, à élargir ses connaissances et ses savoir-faire. Pour cela, il est important de se tenir toujours au courant des tendances, de nourrir sa curiosité et sa créativité sans cesse.

Se perfectionner constamment en développant ses connaissances et ses savoir-faire

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Savoir piloter son business

Et puis, on a également besoin d’une bonne organisation. Gestion du temps, des réservations, des finances. C’est un point crucial, surtout si on se lance dans l’ouverture d’un salon et que l’on a l’ambition d’être un professionnel autonome. Sur ce point, aujourd’hui, on a la possibilité d’utiliser un logiciel coiffeur pour piloter son business. À l’aide d’un tel outil, vous pourrez plus facilement gérer vos rendez-vous, analyser et augmenter vos chiffres d’affaires, profiter d’une assistance et de conseils professionnels, créer un système web de réservations en ligne etc. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit pour salon de coiffure et selon vos besoins choisir l’upgrader avec des options payantes.

La bonne organisation est un facteur clé dans la réussite de chaque projet

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Apprendre à fidéliser, écouter et décoder les envies de sa clientèle

Ensuite vient votre attitude envers le client. Puisque oui, les compétences sont une condition primordiale pour se lancer dans l’exercice de sa profession. Mais puis, il y a encore la capacité, le don d’établir une certaine relation avec chaque individu, d’apprendre à décoder ses pensées, ses envies, les résultats dont il a besoin dans ce moment exact. Dit autrement : devenir un magicien-coiffeur.

Écouter et décrypter les envies de ses clients 

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Investir dans une déco propice à la relaxation

Et enfin, depuis des temps lointains, la visite chez le coiffeur est considérée comme une sorte d’escapade… Comme un véritable cadeau pour une personne qui a besoin de remonter son moral, de se sentir spéciale, d’oublier ses soucis et de s’adonner à un rituel beauté transformateur (physiquement et mentalement). À cet égard, pensez alors à décorer l’espace d’une façon apaisante, propice à la détente. En effet, pas besoin de faire un gros investissement. Pas du tout. Il suffit en réalité d’ajouter quelques plantes, d’installer un diffuseur d’huile essentiel, de faire tourner une musique douce et relaxante etc. Toutes ces petites choses vont contribuer à maximiser l’expérience du client.

Faites attention à la déco du salon

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Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.