Comment nettoyer la peau de son visage en 3 étapes simples

Auteur Gabrielle Lambert

L’une des raisons principales d’échouer la routine beauté de nos peaux est le fait qu’on s’égare assez facilement dans le dédale de produits actuellement commercialisés. Pour simplifier les choses alors, l’on vous présente une réponse claire à la question de savoir comment nettoyer la peau de son visage en 3 étapes et sans forcément utiliser une multitude de soins chers et complexes.

Comment bien nettoyer sa peau en trois étapes simples comme bonjour

routine beauté pour bien hydrater sa peau soin peau éclatant et doux

Pourquoi est-il aussi important de bien nettoyer son visage ?

En règle générale, le nettoyage de la peau est une routine que l’on doit effectuer au moins une fois par jour. Les raisons derrière sont plus ou moins évidentes. Des agressions extérieures, telles la poussière et la pollution en général, aux déchets cutanés évacués par les pores, nos peaux sont soumises à grand nombre d’épreuves au quotidien. Pour limiter l’excès de sébum et pour éliminer les toxines alors, un bon nettoyage en profondeur s’impose. Elle permettrait de rétablir l’éclat de la peau et son caractère sain, d’équilibrer le teint et de réguler la sécrétion de sébum. De là encore, les soins hydratants et nourrissants que vous appliquez sur votre peau tiendraient mieux, tout comme le maquillage d’ailleurs.

Bien nettoyer son visage pour garder sa peau saine, éclatante et vitale

comment nettoyer son visage en profondeur produits soins peau

Comment nettoyer son visage en trois étapes ?

Et si l’idée de nettoyer votre visage en profondeur vous donne le vertige, suite à la quantité innombrable de produits de soin peau, l’on vous invite à vous raviser. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez comment nettoyer la peau de votre visage et en deux temps, trois mouvements.

Démaquiller

Avant de nettoyer sa peau en profondeur, il est judicieux d’éliminer la couche supérieure de saletés, maquillage et résidus cutanés qui bloquent l’accès aux pores. À chaque type de peau et personne ses préférences, mais d’habitude l’on a le choix entre trois produits démaquillants principaux. L’eau micellaire est l’un des produits les plus populaires à l’heure actuelle. Très adaptée aux peaux à tendance grasse, cette eau s’attaque aux impuretés, au maquillage et au sébum, grâce à ces particules appelées micelles. Le lait démaquillant est par ailleurs très efficace sur des peaux sèches, car il nettoie, sans altérer la barrière cutanée affaiblie. Enfin, si vous souhaitez vous démaquiller au naturel, misez sur l’huile démaquillante qui est en général bonne pour tout type de peau. À part d’être non-comédogènes, les huiles végétales, dont celles de jojoba et d’amande par exemple, s’émulsionnent bien avec l’eau, pour éliminer même le maquillage waterproof.

Étape 1 – éliminer les impuretés et le maquillage

quel démaquillant pour nettoyer sa peau des impurtés

Nettoyer

D’habitude, cette première étape de démaquillage est suivie d’un nettoyage en profondeur, à l’aide de gel, gommage ou autre produit nettoyant. Or, l’on vous conseille d’opter pour une solution aussi naturelle et simple que possible, sans davantage agresser et traiter inutilement la peau. Notre secret est le savon au lait de chèvre pour visage et corps qui possède des propriétés à la fois antifongiques, anti-bactériens et anti-taches. Parfait pour désincruster en profondeur l’épiderme des saletés, du sébum et les points noirs, ce savon agit encore en tant que masque facial qui laisse la peau plus pure et douce que jamais.

Étape 2 – nettoyer en profondeur à l’aide du savon au lait de chèvre

quels produits soin de la peau utiliser pour nettoyer sa peau en profondeur

Hydrater

L’on finit bien sûr par le soin hydratant qui est essentiel pour bien nourrir sa peau, comme pour la protéger contre les agressions futures. Sans l’hydratation de la peau, le film hydrolipidique qui est la barrière protectrice à la superficie de notre épiderme, s’affaiblit et la peau devient sèche et atopique. Pour le prévenir alors, n’oubliez pas de vous hydrater de l’intérieur, en buvant beaucoup d’eau, comme de l’extérieur, en appliquant des soins hydratants réguliers le matin, comme le soir. Là de nouveau, vous avez le choix entre une multitude de crèmes hydratantes. Or, les meilleures pour nourrir la peau sans l’agresser, sont celles à base d’agent hydratant fort, comme l’acide hyaluronique, l’huile de jojoba, le beurre de karité ou autre ingrédient, de préférence naturel.

Étape 3 – hydrater sa peau au naturel

quel soin peau utiliser pour le visage pour le nettoyer en profondeur

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.