Comment choisir le parfum adapté pour vous ?

Auteur Chloé Lambert

Des milliers de parfums et de senteurs font leur apparition sur le marché. Et quand vient le moment de choisir un parfum pour soi ou pour offrir en cadeau, tout se complique, car il est de plus en plus difficile de se définir à travers les fragrances. Cependant, peu importe la difficulté, vous ne pouvez acheter tous les parfums. Vous devez pouvoir trouver la fragrance répondant parfaitement à vos besoins.

comment choisir un bon parfum eau de toilette homme

Manucure

50 idées pour votre coiffure mariage cheveux mi-longs

50 photos jolies qui montrent une coiffure mariage cheveux mi-longs. Originelles et inspiratrices, ces coiffures vont vous aider à faire votre choix

Identifier sa famille de parfum

La toute première étape consiste à identifier la famille de parfum qui vous ressemble le mieux. Ce n’est qu’après qu’il vous sera facile de faire un choix. Un parfum n’est pas seulement une touche finale sur une tenue, c’est aussi un accessoire révélateur de votre personnalité. On distingue quatre familles de parfums qui se distinguent par leur senteur. Ce sont :

  • Le parfum boisé : note intense et terreuse ;
  • La fragrance fraîche : une note fraîche et acidulée ;
  • Le parfum oriental : épicé, mystérieux et sensuel ;
  • Le parfum floral avec une note sucrée.

Après l’identification, vous avez la possibilité d’effectuer un test sur le web afin de confirmer ou d’affiner votre choix. Vous pouvez également tenir compte des échantillons gratuits de parfum sur ce site dans ce sens.

joli flacon de parfum en verre pose sur un livre ouvert lunette de vue hypi

Prendre en compte votre type de peau

La peau est un facteur qui influence également le choix de parfum. En effet, une peau sèche facilite l’évaporation de parfum. De ce fait, vous devez choisir une fragrance plus intense capable de tenir toute une journée. Par contre, une personne ayant la peau grasse ou mixte n’optera pas pour le même choix. Elle va privilégier des senteurs fraiches pour un effet plus approprié au lieu de miser sur une marque de parfum célèbre.

choisir la parfum selon le type de votre peau femme avec une main tendue

manucure blanche avec des feuilles d or tendance ongle
Manucure

Ongles de Noël 2024 - zoom sur la tendance manucure blanche chic et intemporelle

Découvrez toutes nos idées et associations pour une manucure blanche tendance : french, ongles de Noël, motifs etc....

Acheter le parfum au bon moment

L’odorat de l’homme est au meilleur de sa forme en fin de journée et dans les périodes sèches. Alors, si vous voulez effectuer du shopping dans les parfumeries, nous vous conseillons de tenir compte de ce facteur afin d’optimiser votre choix. D’autre part, évitez d’essayer plusieurs senteurs à la fois, et ceci, même si ce n’est pas au même endroit au risque de vous sentir assailli par un mélange d’odeur susceptible de vous compliquer la tâche. Enfin, l’achat de parfum n’est pas forcément une question de grande marque même si dans la majorité des cas, ces marques proposent des senteurs uniques, originales et personnalisées. Retenez donc que le nom du parfum importe peu, votre objectif à vous consiste à dénicher l’odeur qui vous définisse.

femme blonde photographe pres d un arbre flouri

 

Demander conseil à des professionnels

Dans les parfumeries se trouvent parfois des professionnels ou un personnel ayant suivi des formations dans le domaine. Leur mission est de vous guider dans votre achat à travers des conseils qui vous permettront de cerner au mieux ce que vous désirez ou ce qui vous convient. Toutefois, bien qu’il soit intéressant de recevoir l’avis d’un professionnel, il est aussi bien d’oser. Ainsi, au moment où vous vous rendez compte que vos goûts, personnalités et corps changent, n’hésitez pas à changer de parfum et de senteur. Car même la senteur que vous ne soupçonniez pas peut s’avérer être ce qu’il vous faut.

Avec ces conseils, vous passerez avec plus de succès, le processus d’identification de parfum qui vous convient.

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.