Quelle coupe courte pour femme cet été ? Les tendance à copier d’urgence

Auteur Gabrielle Lambert

La coupe courte est un choix capillaire tout à fait logique et naturel pour la saison des canicules. Néanmoins, lorsqu’on dit court, nous sommes plusieurs à penser d’une crinière masculine, provocatrice et dépourvue d’intérêt. À grand tort ! Ci-dessous, nous allons vous présenter plusieurs idées de coupe courte pour femme à la fois originale, estivale et très en vogue.

Pourquoi une coupe courte en été ?

Il n’y a pas une ou deux raisons de passer au court. Même s’il est vrai que l’été est la saison des coupes courtes, les avantages de celles-ci vont bien au-delà d’une simple recherche d’une fraîcheur. Les modèles dégagées sont encore très prisées car :

  • Très faciles à entretenir et à coiffer  ;
  • Simples à démêler ;
  • Rajeunissants pour les femmes de 50 ans et plus ;
  • Très appropriées aux cheveux fins ;
  • Légères et dégagées ;
  • Soulignant les traits du visage ;
  • Audacieuses, rebelles et hors du commun ;

La coupe courte pour paraître chic sans faire compromis de confort

coupe de cheveux femme tomboy sur cheveux chatain foncé avec frange court sur le front

Liens commerciaux

Quelle coupe courte pour femme cet été ?

#La coupe garçonne

Symbole de l’émancipation féminine, la coupe garçonne encore connue sous le nom de tomboy, est souvent redoutée par les adeptes des longueurs. Or, il ne faut pas se laisser tromper par son caractère androgyne. Cette coupe se décline en une multitude de jolies variations, chacune plus charmante que les autres. Car un modèle garçonne ne veut pas forcément dire une masculine ! La frange, la mèche sur le côté, l’effet déstructuré – il y a autant de belles façons de féminiser une coupe. Les jeux de longueurs et de textures sont particulièrement flatteurs pour les visages ronds. Ils aident notamment à rééquilibrer les proportions du visage et d’affiner ses traits. Si votre figure est dotée de quelque trait proéminent, la même technique vous permettrait de camoufler les petites imperfections.

Un modèle de coupe garçonne piqué à Lés Seydoux

quelle coupe de cheveux femme 2022 coiffure été lea seydoux simple

Liens commerciaux

 

#La coupe mixie

Au mi-chemin entre une coupe pixie et coupe mulet, le mixie est l’une des plus grosses tendances de l’année 2022. La preuve – plusieurs célébrités du rang de Demi Lovato et Miley Cyrus ont déjà succombé à son charme, mais ce qui plus est, elle a fait fureur sur les réseaux sociaux. Longue au niveau de la nuque et courte autour de la tête, la coupe mixie est la carte de visite de celle qui osent. Elle véhicule un esprit rebelle et reflète cette sauvagerie par les mèches ébouriffées et son caractère hors structure, hors norme et hors pair.

Une coupe mixie chic

coupe mulet pixie coupe cheveux court femme en dégradé court

#La carré des années 90

Le carré hearththorb n’a pas de son égale pour l’été. Notamment, puisqu’il est assez court pour laisser la nuque respirer et apporter cette note effortless aussi prisée en été. Héritage des années 90 où il défile sur les têtes de célébrités, telles que Whinona Ryder et Cameron Diaz, ce carré tranché et légèrement dégradé parait très élégant et féminin, lorsqu’il est accompagné par un brushing.

Le carré comme on le portait dans les années 90

exemple de carré des années 90 avec un raie au milieu

#Le french bob

Ce dernier est par ailleurs souvent apparenté au french bob – une autre classique que l’on ne cesse pas de revisiter. Portés par Nathalie Portman dans le film Léon, les cheveux coupés au niveau de la mâchoire, sont un gage de fraîcheur, légèreté et d’un coup de jeune garanti. Originaire des années folles, le carré à la française n’est pourtant pas approprié à toutes les morphologies et à toutes les textures capillaires. Ainsi, les visages un peu trop ronds et un peu trop angulaires risquent de souligner leurs particularités morphologiques avec une telle coupe. Pareil, la coupe n’est pas en mesure d’atteindre son plein potentiel que si les fibres capillaires présentent un certain volume. Pour faire encore plus français, adoptez ce carré avec une frange rideau ou une frange Birkin.

Le carré à la française pour une allure romantique

modele de coupe carré court femme avec frange et des mèches rebelles

#Le carré shag

L’été étant la saison de vacances et de farniente, il est tout à fait naturel de vouloir rompre avec les codes de la coupe stricte, au profit d’une coiffure déstructurée à la bohème. Le carré shag pourrait revêtir un caractère tantôt rebelle, tantôt romantique, en fonction de votre propre style à vous. Porté souvent avec une frange, dégradé et plutôt long, le carré shag paraît rebelle mais d’une façon maîtrisée. Les longueurs vairées et l’effet coiffé-décoiffé confèrent un look rock par excellence. Il serait tant mieux si vous avez les cheveux naturellement ondulés, car vous n’aurez à faire nul effort pour coiffer vos longueurs.

Le carré shag – une coupe nonchalante

idée de coupe shag sur carré court femme cheveux chatain rebelle

#Le big chop

Le big chop est le terme anglais donné au fait de faire un passage radical de cheveux longs aux cheveux courts. Si la méthode est très utile pour les femmes dont les cheveux sont abîmés, elle en est davantage plus indiquée pour les femmes aux cheveux bouclés ou crépus et défrisés. Pour celles-ci, le big chop est une expérience libérant, permettant d’assumer sa texture naturelle et de la porter avec dignité.

Le big chop pour porter ses boucles au naturel

comment porter le big chop hair coupe de cheveux court femme afro

modele de coupe garçonne boyish femme comment coiffer ses cheveux chatain court avec frange

coupe garçonne femme idée coupe de cheveux qui rajeunit coupe tres courte femme

modele de coupe cheveux bouclés femme idée de coiffure shag mixie femme

modele de coupe de cheveux ondulés coiffure shag femme originale

modele de coupe carre degradee femme cheveux blond avec volume sur l arriere

Sources :

Vogue
Glamour magazine

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.