Une mèche rideau à la rentrée pour arborer un look chic et classe
Davantage plus longue qu’une frange, la mèche rideau se fond dans les cheveux d’une façon naturelle et très élégante. Un attribut capillaire à double fonction, celle-ci fait souligner certains traits du visage, tout en dissimulant d’autres. À l’apanage des vedettes des années 70, cette mèche fait aujourd’hui son grand retour pour sublimer nos looks contemporains d’une bouffée de charme à l’ancienne. Trouvez pourquoi et comment s’en doter dans les lignes qui suivent.
La frange le rideau déclinée en mille jolies variations
La mèche rideau – une frange rideau longue ?
En effet, la frange rideau s’est premièrement fait connue en France sous la forme charmante de frange bardot. Eh oui, tête pionnière de cette coiffure poupine, façon baby doll, Brigitte Bardot a laissé son empreinte capillaire sur les génération à venir. Cette version, dite classique, se caractérise par une frange un peu plus courte sur le devant, laquelle se prolonge en mèches plus longues et touffues sur les côtés. Aujourd’hui, on appelle une mèche rideau, toute frange assez longue pour encadrer les côtés du visage. Oui, pareil au voilage habillant une fenêtre !
La mèche rideau reprise et réinventée
Pourquoi adopter une telle frange ?
Mais pourquoi cette frange est-t-elle revenue au goût du jour et comment s’est-elle faite l’une des plus grosses tendances capillaires de l’année 2021. Plusieurs raisons et besoins féminins expliquent ce phénomène dont deux principales que sont :
La frange rideau est très flatteuse
La mèche rideau est-ce bon pour moi ? Cette question de compatibilité est souvent la première que l’on se pose avant d’adopter quelle que coiffure que ce soit. Et il faut dire que là, vous avez vraiment la chance car la mèche rideau, vu que ce n’est pas une frange à proprement parler, a l’avantage de marier toutes les morphologies. Même les visages ronds auraient l’intérêt d’un tel attribut ! Le front laissé à découvert et les mèches adoucissant les traits, cette frange a l’avantage d’atténuer les rondeurs. En général, on croit qu’une frange rideau rétrécit le visage, tandis qu’une frange plus courte soulignera les pommettes. Ce qui plus est, la version rideau s’adapte à tous les types et textures de cheveux. Eh oui, même les cheveux bouclés !
Une coiffure pour adoucir les visages ronds
Elle est très facile à maintenir
À la différence de la frange droite qui demanderait des coups de ciseaux réguliers, celle taillée en rideau est beaucoup moins exigeante. Il suffit de laisser les mèches repousser et voilà, vous avez de nouveau une belle coupe droite. Néanmoins, pour garder la belle forme de la coiffure, des visites chez le coiffeur seraient nécessaire, même si elles seraient espacées.
Facile à maintenir et à coiffer
Comment coiffer une frange rideau ?
Avec une frange rideau longue, le volume serait de mise. Si tel est l’état naturel de votre crinière, tant mieux ! Vous n’aurez même pas besoin de coiffer. Pour vous offrir le fameux frange bardot, il suffit de lisser vos cheveux à la verticale vers l’extérieur, de façon à marquer l’effet rideau. Afin de mieux dégager le visage, le brushing est une technique de coiffage très appropriée qui apportera de la texture et du mouvement à vos cheveux. Voilà les étapes à suivre afin de la réaliser chez vous.
- Commencez par divisez la frange en deux par le milieu.
- Prenez par la suite une section d’une épaisseur de 2 à 3 cm environ et faites enrouler autour d’une brosse ronde du même diamètre. Assurez-vous de tenir la brosse perpendiculairement à la racine des cheveux. Ne faites en nul cas sécher la mèche à l’horizontale.
- Faites passer le sèche-cheveux autour quelques fois. Retirez par la suite la chaleur et garder la brosse dans les cheveux pour quelques secondes afin de la modeler.
- Répétez le processus, toujours en travaillant par sections et en progressant vers le centre de la frange, avant de passer à l’autre côté.
- Une fois le coiffage terminé, vaporisez de laque pour cheveux une baguette mascara jetable et faites passer dans votre frange pour mieux fixer.
Frange rideau aux bouts ondulés vers l’extérieur
Comment porter une frange rideau ?
Carré avec frange rideau
Une coupe courte parfaite pour les visages ronds, le carré avec frange rideau permet de trahir sur les proportions de la figure. Il y a deux principaux genres de coiffure à réaliser avec. Le premier – carré lisse avec des mèches légèrement ondulées vers l’extérieur, encadrant d’une façon très élégante les côtés du visage. Le seconde – un carré style shag avec des mèches wavy pour un look rebelle et bohème chic.
Le carré avec frange rideau – un duo à la mode
Frange rideau et cheveux bouclés
Le même serait le rendu produit par un une frange rideau adoptée sur une crinière naturellement bouclée. C’est en plus une belle façon d’atténuer la sauvagerie des boucles et de mettre un peu de l’ordre dans la masse capillaire. Les mèches bouclées vont joliment encadrer votre visage.
La mèche rideau sur cheveux bouclés
Frange rideau et cheveux longs
Les longueurs XXL étant très en vogue cette année, plusieurs célébrités, comme Jennifer Lopez par exemple, les ont adoptées de paire avec une mèche rideau. La coupe de cheveux longue et lisse revêt ainsi un caractère sage et davantage plus structurée. Notez seulement que dans le cas des cheveux lisses, la densité capillaire importe pour se faire une telle coiffure. Si vous misez sur un look féminin, romantique, presque magique, on vous conseille les cheveux longs ondulés avec frange rideau. Les boucles fines sont d’ailleurs une manière de dégager le visage des mèches retombantes. Le volume sur le devant et sur les côtés apporterait une certaine vitalité à la chevelure fine.
Crinière ultra longue avec rideau pour souligner les yeux
80 idées pour le chignon mariage
On vous présent le chignon mariage en 80 idées romantiques pour votre coiffure de mariée magnifiques. Prenez la décision cheveux en chignon ou coiffure cheve
Frange rideau et chignon
Vous adorez la délicatesse des chignons mais vous n’aimeriez pas complètement découvrir votre figure ? La frange rideau ferait des miracles pour vous. Laissez les mèches des deux côtés tomber en toute liberté et nouez le reste en chignon haut, bas, classique ou décoiffé. À part de camoufler les quelques imperfections du visage, les mèches rendraient la coiffure très romantique. Ondulez pour un effet sublime.
Chignon avec frange rideau pour un look poupée
Queue de cheval et frange rideau
Pareil est l’intérêt d’une queue de cheval associée à une mèche rideau. Au lieu de plaquer vos cheveux en vous faisant une queue de cheval, on vous conseille une coiffure bohème avec volume sur le dessus, queue aux bouts ondulée et des mèches rebelles. Et hop – astuce top pour ajouter de la texture.
Queue de cheval haute et mèches pour ajouter du volume sur les côtés
Mèches attachées frange rideau
Enfin, laissez toujours tomber les mèches rideau et prenez deux autres brins longues (des deux côtés du visage), afin de les attacher en arrière. La coiffure est de nouveau ultra stylée et très appropriée à la vie de tous les jours car elle ne demande ni trop de temps, ni trop d’efforts.
Modèle de double frange avec mèches de longueurs variées
Frange rideau à effet grunge
Chingon et mèches pour côté davantage plus féminin
Adoptez le carré plongeant court pour les cheveux fins : la coupe tendance qui revient en force en 2025
Découvrez les variantes tendances 2025 du carré plongeant court cheveux fins ! Conseils des coiffeurs et des coloristes pour plus de volume