Coiffure et coupe d’été 2023 : les tendances capillaires que l’on verra partout

Auteur Gabrielle Lambert

À chaque saison ses tendances capillaires et l’été ne fait non plus exception ! Quelle coupe d’été 2023 choisir pour briller dans la rue, sur la plage et lors d’une soirée ? Nous allons vous présenter une liste complète de tous les styles de coupe, coiffure et couleurs de cheveux à adopter dès maintenant.

Quelle coupe d’été choisir en 2023 ?

Le carré droit

L’été a toujours été cette saison où l’on ose expérimenter. Pareil, en 2023 on délaissera un peu de l’effet plongeant et le dégradé pour un carré droit impeccable. Cette coupe qui fait jeune et ludique est pourtant mieux appropriée aux cheveux qui ont du volume et ont conservé leur vitalité. L’une des façons les plus courantes d’adopter le carré droit est la version lisse avec raie au milieu pour un effet graphique strict. Pour souligner le regard, adoptez la frange et laissez-la s’emparer du front. Pour un look plutôt bohème, optez pour une frange rideau, associé à de légères ondulations pour un effet wavy romantique et texturisant.

Un carré parfaitement droit

tendance coupe de cheveux été 2023 carré mi long droit

Liens commerciaux

Le box bob

Très proche du carré droit, le box bob n’est pas aussi strict et parfaitement aligné. En effet, c’est ni un carré dégradé, ni un carré droit. En taillant les cheveux, l’on avance légèrement en biais, sans miser sur une finition parfaite. Ainsi, l’on ajoute de la texture et un peu de mouvement sur les longueurs. Le box bob est ainsi mieux approprié aux cheveux fins, lesquels adoptent un air léger et aérien. Les mèches autour le visage sont moins longues et encadrent parfaitement l’auréole. Lâchez-les et attachez le reste et vous obtenez une coiffure très chic pour l’été.

Le box bob – un carré moins strict et plus dynamique

exemple de bob box carré court ondulé coupe courte été 2023

Liens commerciaux

Le bixie

Tant que les longueurs du pixie ne sont pas toujours suffisantes pour réaliser une coiffure originale, l’on mise ces dernières années sur des variations comme les bixies (bob + pixie) et les mixies (mulet + pixie). Le bixie est une coiffure courte qui est d’habitude dotée de quelques longueurs sont d’habitude déstructurées et rebelles. Cela, pour ajouter du volume et donner aux cheveux de la légèreté sans les priver d’un aspect chic et féminin. Ce genre de coupe est d’ailleurs très prisé par les femmes de 50 ans et plus, dont les cheveux s’affinent et se fragilisent au fil du temps. Miser sur une frange asymétrique, effilée ou rideau maximiserait davantage la matière.

Le bixie – à mi-chemin entre le pixie et le carré

exemple de coupe bixie caré court et pixie blond décoiffé

Le brushing des années 90

Or, si vous avez de belles longueurs, n’hésitez pas à adopter le brushing glamour des années 90. Popularisée par le mannequin Cindy Crawford, cette technique de coiffage des cheveux est particulièrement impressionnante sur des cheveux coupés en dégradé. Elle permet d’obtenir des volumes vintage époustouflants, d’un air très féminin et élégant. Pour réaliser le brushing sur des cheveux longs et naturellement ondulés, il suffit d’appliquer un peu de spray texturisant et de sécher la crinière à l’aide d’une brosse, en faisant décoller les racines. Sinon, les cheveux plutôt lisses auraient besoin d’un coup de pouce, donc l’emploi de bigoudis, d’un fer à onduler ou d’un lisseur est fort conseillé.

Un brushing volumineux

coupe blow out brushing année 90 coupe cheevux longs femme avec volume

Les cheveux au naturel

Plus qu’un simple tendance, dans le monde de la beauté, il y a un mouvement entier tourné vers le naturel. Ainsi, porter ces cheveux au naturel et sans changer leur texture ou couleur d’origine est devenu très populaire. Néanmoins, cela ne veut surtout pas dire d’arrêter de soigner sa chevelure. C’est bien au contraire ! Redonner de la force et de la brillance à sa fibre capillaire est indispensable, pour que les cheveux naturels paraissent beaux et sains. La tendance cheveux au naturel est un coup de souffle très prisé par les crinières crépues qui peuvent enfin arborer leur sauvagerie hypnotisante.

Les cheveux au naturel

cheveux naturels coupe femme 40 ans comment coiffer cheveux crépus

La frange rideau

Au cas où vous avez envie d’une frange, succombez à la tendance de l’année qui est la frange rideau. Nommée encore « frange Bardot », cet emblème des années 70 est aujourd’hui réinventée dans une version chic qui fond subtilement dans la chevelure. Cette solution capillaire est idéale pour souligner le regard, encadrer le visage et maximiser la texture capillaire. Utilisez-la encore pour masquer les ride ou bien tricher sur les proportions du visage.

Une frange encadrant le visage

coupe cheveux femme avec frange rideau et mèches blonds étée 2023

Le shag déstructuré

Démocratisée par la star du jour – Jenna Ortega, la coupe shag est aujourd’hui adorée pour son côté effortless chic. Très dégradée et décoiffée, elle se fait cette année adopter sur de mi-longueurs qui la rapprochent au mulet. Là de nouveau, il s’agit d’une coupe qui est excellente pour redonner du volume aux cheveux fins et plats à quelques coups de ciseaux. Par ailleurs, son côté rock, vous donnerait du pep’s et du caractère inégalés.

Un shag déstructuré et rebelle

coupe shag femme carré décoiffé ondulé avec frange rideau

Quelle couleur de cheveux pour l’été 2023 ?

Le blond clair

Exit le blond miel, doré ou vénitien ! Cette année, la tendance serait aux blonds clairs, francs et éclatants. Cependant, il ne s’agira non plus d’un blond platine, ni d’un blond polaire, mais d’une teinte naturelle ensoleillée. La tendance est sans doute inspirée du Film Barbie qui sortira cet été. L’actrice Margot Robbie qui incarne le personnage principal, présente parfaitement la couleur capillaire de l’été 2023.

Un blond net caressé par le soleil

couleur cheveux blond clair naturel coloration tendance été 2023

Les cheveux cuivre

D’habitude réservées à l’automne, les teintes cuivrées dépasseront cette année leur limites saisonnières. Le cuivre sera très tendance cet été, surtout dans ces nuances douces, claires et alors proches du châtain. Prenez pourtant soin de bien protéger vos éclats cuivrés contre les rayons UV risquent d’atténuer leur intensité.

Cheveux cuivrés clairs

couleur tendance été 2023 coloration cuivre doux clair

Comment coiffer ses cheveux en 2023 ?

Les ondulations subtiles

Les vagues dans les cheveux imitant le mouvement de la mer, l’été est naturellement la meilleure saison pour ces ondulations envoutantes. Assez belles sur les cheveux mi-longs, elles sont sublimes sur les crinières extra longues, où l’effet sirène est garanti. Ne faites pas l’effort de soigner la finition, car les boucles naturelles, façon beach waves auront le vent en poupe. Sur certaines crinières, le fait de froisser les cheveux en les séchant, suffira largement pour aboutir sur un tel look. Sur les cheveux qui sont lisses pourtant, pensez à appliquer le fameux spray à l’eau salée ou bien, ondulez légèrement à l’aide d’un fer à boucler ou à l’aide d’un lisseur.

Les boucles luxuriantes

cheveux longs ondulés sirene couleur blonde

Les tresses bohèmes

La coiffure phare pour les cheveux crépus cet été seront les tresses bohème, encore connues sous le nom de boho braids. À la différence du reste des coiffures tressées, celle-ci n’est pas uniquement constituée de tresses, mais aussi de mèches ondulées qui viennent s’y mêler. Voilà une autre coiffure charmante qui est très appropriée à la saison estivale.

Les boho braids pour sublimer les cheveux afro

tresse boohemes boho braids cheveux cepus femme avec ondulations

Les queues de cheval élégantes

Si ces dernières années, la tendance était aux queues de cheval bohèmes et décoiffées, cette année on misera sur les designs simples et épurés. La queue de cheval plaquée, qu’elle soit haute ou basse, vous fera briller lors d’une soirée chic d’été. Pour l’adopter d’une façon réussie pourtant, soignez la santé et la brillance de la fibre capillaire.

Une queue de cheval simple et élégante

idée de coiffure queue de cheval plaquée femme 40 ans coupe longue

Les cheveux attachés avec mèches encadrant le visage

Vous vous rappelez peut-être que le personnage de Rachel dans la série Friends avait souvent l’habitude de porter ses cheveux attachés en arrière, tout en laissant quelques mèches tomber par le devant. Cette coiffure sleek et élégante sera de retour cette année. Tantôt bohème, tantôt élégante, elle s’associera excellemment à une frange rideau pour un look empreint de finesse et de féminité.

Chignon décoiffé avec des mèches rideau

exemple de coiffure chignon décoiffé avec des meches encadrant le visage

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.