La coloration bio – 6 alternatives naturelles aux teintures chimiques

Auteur Léa Bertrand

Lorsqu’il s’agit de nos cheveux, on essaye tout pour avoir la coiffure parfaite même au risque de les abîmer irrévocablement. Traitements successifs aux teintures chimiques, décolorations, exposition à hautes températures. Nos cheveux sont agressés au quotidien. Mais le fait le plus inquiétant c’est que d’après de nombreuses études la plupart des teintures présentes sur le marché sont nuisibles à la santé. Elles sont la cause possible des allergies, des irritations respiratoires ou dermatologique mais aussi du cancer. Une bonne raison de se tourner vers la coloration bio et les ingrédients végétaux qu’on trouve dans la nature et même dans nos cuisines. Vous allez découvrir ci-dessous quelques astuces empruntées à la nature pour changer de couleur tout en respectant les cheveux et l’environnement.

Coloration bio végétale qui respecte les cheveux.

une coloration naturelle des cheveux à base d'ingrédients végétaux, coloration au thé pour chaque couleur de cheveux naturelle

Liens commerciaux

 

 

Jus de citron frais

Vous voudrez un effet balayage très subtil? Pensez à préparer donc un spray éclaircissant au jus de citron – pressez quelques citrons dans une bouteille avec vaporisateur et diluez-le avec de l’eau. Vaporisez les cheveux secs et laissez agir pendant quelques heures. Sous l’effet du soleil l’acide citrique contenu dans le jus de citron ouvre les cuticules et enlève les pigments. Exposez donc les cheveux vaporisés au soleil pour accélérer l’éclaircissement. Mais ne vous attendez surtout pas à un résultat immédiat, il faut répéter l’application plusieurs fois avant d’obtenir la couleur désirée. Voici encore une recette simple et efficace pour un spray éclaircissant tout naturel. Secouez bien le spray avant de vaporiser les cheveux.

Ingrédients :

  • 120 ml de thé à la camomille
  • jus de citron
  • une cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 cuillère à thé de miel
  • une cuillère à café d’huile de noix de coco
  • de l’eau chaude pour remplir le reste de la bouteille

 

Éclaircissement subtil des cheveux au citron pour un effet retour de vacances.

éclaircissement naturel des cheveux blonds ou châtain clair au jus de citron frais, une teinture cheveux bio douce

Liens commerciaux

 

Le miel 

Donner un effet de soleil naturel aux cheveux en appliquant une masque au miel, c’est sans doute le traitement le plus délicat et gourmand auquel on pourrait penser. Un moyen d’éclaircissement à essayer obligatoirement si vous êtes adeptes des soins cheveux bio. Le glucose oxydase concentré dans le miel produit le peroxyde d’hydrogène qui de son part agit comme un composant antibactérien et décolorant. Tout comme l’éclaircissement des cheveux au citron, le blondissement au miel est un processus graduel qui nécessite une application régulière pendant quelques semaines. Pour un effet optimal, utilisez du miel à riche concentration en peroxyde d’hydrogène et de l’eau distillée.

Ingrédients :

  • du miel
  • de l’eau distillée
  • un bonnet de douche
  • 2 heures pour relaxer complètement
  • de la cardamome (optionnel)
  • une bouteille de shampoing vide (optionnel)

Préparation :

  1. Dans une bouteille de shampoing vide mélangez le miel et l’eau. Le dosage est en fonction de vos cheveux, utilisez quatre fois plus d’eau que de miel. C’est le moment aussi d’ajouter la cardamome qui accélère l’action éclaircissante.
  2. Laissez reposer à température ambiante pendant une heure.
  3. Appliquez la préparation sur cheveux humides. Vous pouvez couvrir les cheveux entièrement ou bien appliquer le mélange sur certaines mèches en utilisant un pinceau.
  4. Couvrez vos cheveux d’un bonnet de douche – ils doivent rester mouillés pendant tout le temps.
  5. Laisser agir pendant une heure sans utiliser un sèche-cheveux et sans vous exposer au soleil.
  6. Lavez les cheveux sans shampoing en utilisant seulement un après-shampoing. Vous pouvez aussi rincer vos cheveux au vinaigre de cidre.

 

Teinture cheveux naturelle au miel.

un masque au miel pour donner des reflets clairs aux cheveux, une teinture naturelle pour cheveux, soins revitalisants

 

Le café

Le café est l’ingrédient parfait si vous voudrez assombrir les cheveux châtains clair naturellement ou couvrir les cheveux gris. La coloration au café pourrait aussi donner à vos cheveux couleur marron de jolis reflets plus foncés et lumineux. Il suffit de préparer simplement un café fort (l’expresso est un bon choix). Laissez-le refroidir et ajoutez deux cuillères de grains de café et un peu de votre conditionneur sans rinçage. Appliquez la préparation aux cheveux propres et laissez agir pendant une heure. Petite astuce pour faire durer la coloration – rincez vos cheveux au vinaigre de cidre de pommes. Pour un meilleur résultat, répétez l’opération à plusieurs reprises.

Foncez sa couleur brune avec du café.

foncer les cheveux châtain au café moulu, une teinture naturelle pour cheveux aux reflets naturels

 

Le thé noir 

Si vous avez des cheveux bruns, le rinçage au thé noir pourrait les foncer tout en les rendant plus brillants. Tout comme le café, le thé noir contient des tanins et s’utilise pour recouvrir les cheveux gris ou bien pour faire ressortir les reflets naturels. De plus, vos cheveux vous en seront reconnaissants. Le thé noir est riche en antioxydants qui rendent les cheveux plus vigoureux tandis que la caféine accélère leur repousse.

Ingrédients :

  • 4 sachets de thé noir fort
  • 2 tasses de l’eau ou 230 ml

Préparation :

  • Faites bouillir 230 ml d’eau et faites-y infuser le thé noir pendant au moins 5 minutes. Laissez le thé refroidir.
  • Versez le thé noir refroidi sur des cheveux fraîchement lavés. Utilisez un bol ou un seau de façon que toutes les mèches soient couvertes.
  • Couvrez les cheveux d’un bonnet de douche, laissez poser le thé pendant une heure avant de rincer.

 

A chaque couleur sa teinture naturelle.

préparer un spray capillaire à l' infusion au thé pour assombrir ou éclaircir ses cheveux, une teinture naturelle pour cheveux à base végétale

 

Faites rehausser les reflets rouges avec les fleurs d’hibiscus

Ce n’est pas un secret que la couleur de cheveux rouge est difficile à maintenir. Si vous avez des cheveux colorés ou naturellement roux, vous avez peut être aperçu que la couleur perd graduellement de son intensité. Rien de mieux qu’une infusion aux fleurs d’hibiscus pour intensifier la couleur et lui donner des teintes bordeaux. Vous éviterez ainsi les visites coûteuses chez le coiffeur pour maintenir votre balayage. Économisez un peu d’argent et réalisez facilement votre  propre spray capillaire pour une coloration bio des cheveux roux. Vous pouvez l’appliquer sur des mèches individuelles ou sur la tête entière .

  • Il est préférable d’utiliser cette infusion sur des cheveux roux naturels ou bien teintés à la coloration bio ( henné bio, teinture végétale bio).
  • Essayez d’abord tous les produits maison sur une zone du corps avant leur application sur la peau du visage et de la tête pour éviter les irritations.
  • Utilisez cette infusion jusqu’à une semaine après sa préparation.

Ingrédients : 

  • une tasse de fleurs d’hibiscus sèches ou bien 3-4 sachets de fleurs d’hibiscus
  • 2 tasses d’eau distillée
  • une pincée de paprika (optionnel)

Instructions :

  1. Dans une casserole, faites bouillir l’eau. Une fois l’eau portée à l’ébullition, éteignez le feu.
  2. Ajoutez-y les fleurs d’hibiscus séchées. Laissez le thé infuser pendant 5-10 minutes.
  3. Filtrez le thé pour retirer les feuilles d’hibiscus. Laisser refroidir complètement.
  4. Transférez le thé dans un récipient.

Comment utiliser l’infusion aux fleurs d’hibiscus 

  • Pulvérisez l’infusion sur des cheveux secs et propres. Pour obtenir un effet balayage, appliquez le thé sur la section choisie.
  • Passez les cheveux au peigne. Laissez agir pendant une heure avant de rincer. Après, lavez vos cheveux au shampoing comme d’habitude.

 

Spray capillaire maison pour booster la couleur rouge.

préparer un spray capillaire pour une coloration naturelle des cheveux roux, intensifier les reflets rouges avec infusion aux fleurs d'hibiscus

 

Coloration bio au henné naturel

L’atout principal de la coloration au henné c’est qu’elle pourrait donner une nuance rouge à n’importe quelle couleur de cheveux. De plus, c’est une technique de coloration efficace connue et pratiquée depuis des siècles. Les feuilles du henné contiennent de la lawsone qui se lie avec la protéine dans les cheveux pour donner une nuance rouge à la couleur de base. Vous pouvez aussi mélanger le henné avec d’autres teintures naturelles comme celle aux plantes Senna/ Cassia afin d’obtenir un rouge plus clair. Associé à la poudre d’indigo le henné pourrait donner aux cheveux bruns des nuances auburn ou acajou. Lorsque vous choisissez votre henné faites attention à la liste des ingrédients ainsi qu’à la date d’expiration. Évitez le henné aux sels métalliques (picramate de sodium) ainsi que le henné noir contenant le PPD ou d’autres produits chimiques. Heureusement, on a un large choix de teintures cheveux bio auxquelles on fait confiance. La marque Lush propose du henné aux ingrédients naturels d’une haute qualité disponible en quatre nuances. Pour ceux qui cherchent à obtenir une couleur intense et profonde, le henné Jamila est aussi un excellent choix.

Comment colorer ses cheveux au henné :

  1. Préparez à l’avance la pâte de henné. Dans un bol en plastique, mettez le henné en poudre. Versez dessus de l’eau chaude – vous en aurez besoin d’une quantité suffisante pour obtenir une pâte épaisse.
  2. Ajoutez-y 3-4 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre. Mélangez bien le tout en utilisant des ustensiles en plastique.
  3. Couvrez le bol d’un film plastique et laissez poser pendant 6-12 heures pendant que les pigments se libèrent.
  4. Protégez la naissance des cheveux et les oreilles en appliquant de l’huile de coco.
  5. Pensez aussi à la protection de la surface de travail.
  6. Prenez du henné avec vos gants de protection et enduisez la pâte sur l’ensemble de la chevelure. Commencez par les racines et étalez la coloration sur vos longueurs vers les pointes.
  7. Vous pouvez diviser les cheveux en sections pour une application uniforme de la pâte.
  8. Pour que vos cheveux restent mouillés, couvrez la tête d’un cellophane. Laissez poser pendant 6 heures.
  9. Rincez à l’eau sans shampoing. Par contre, vous pouvez utiliser un après-shampoing.
  10. Ne vous inquiétez pas si la couleur parait trop intense au début, il faut attendre 3-4 jours pour que les pigments colorants s’oxydent.

 

Coloration bio au henné pour une couleur naturelle sublime.

une coloration naturelle au henné pour donner un nuancier rouge à ses cheveux

 

Redonnez  la vie aux cheveux en optant pour une coloration bio.

une coloration végétale bio pour une chevelure sublime aux reflets naturels et brillants

 

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.