Comment faire des boucles sans chaleur ? Bye Bye les appareils avec les meilleures techniques à tester
Envie de boucles sublimes sans abîmer vos cheveux ? Découvre les meilleures astuces pour des ondulations naturelles, sans fer à friser ni chaleur

Saviez-vous que les boucles étaient autrefois réservées à l'élite ? Dans la Rome antique, les femmes utilisaient un outil appelé "calamis", une sorte de tige en métal chauffé pour friser leurs cheveux. Aujourd'hui, plus besoin de chaleur ! Adoptez des techniques naturelles pour des boucles sublimes et en pleine santé !
Avoir de belles boucles sans chaleur, c’est possible et surtout bénéfique pour la santé des cheveux. Si tu veux éviter les dommages causés par les fers à friser et autres appareils chauffants, voici des méthodes naturelles et efficaces pour obtenir des boucles souples et définies.
Les méthodes non-conventionnelles sont toutes aussi efficaces

Contenu de la page
Pourquoi opter pour des boucles sans chaleur ?
L’utilisation régulière d’outils chauffants assèche les cheveux, favorise les pointues fourchues et peut causer de la casse. En optant pour des techniques sans chaleur, tes cheveux restent hydratés et en meilleure santé. Avec des méthodes douces, tes cheveux garderont une texture plus naturelle et souple.
Les boucles naturelles sans chaleur se créent souvent pendant la nuit, ce qui te fait gagner du temps le matin. En plus, ces techniques sont économiques et ne nécessitent que des objets du quotidien comme des chaussettes, des foulards et des tresses.
Même pour le voyage, vous pouvez toujours les emporter, du moins votre paire de chaussettes

Les meilleures techniques pour des boucles sans chaleur
Méthode des chaussettes
Cette technique est parfaite pour obtenir des boucles « bien définies et souples tout en dormant confortablement », ce que disent les instagrameuses. Moi, j’ai essayé, mais comme je dors sur le côté, je dois vous avouer que ce n’était pas super pratique.
- Sur cheveux légèrement humides et démêlés, divise ta chevelure en plusieurs sections.
- Place une chaussette au centre d’une mèche et enroule tes cheveux autour comme un bigoudi.
- Une fois enroulé jusqu’aux racines, attache la chaussette en faisant un nœud.
- Laisse poser au moins 6 heures ou toute la nuit.
Voici une vidéo qui vous aidera à réaliser cette technique
View this post on Instagram
Méthode du bandeau
Cette technique donne des boucles souples et naturelles, idéales pour un effet wavy. Vous pouvez le faire même avec la ceinture de votre peignoir de bain, comme on va vous le montrer avec le prochain vidéo.
- Sur cheveux légèrement humides, placez un bandeau autour de la tête.
- Enroulez progressivement tes mèches autour du bandeau.
- Laissez pousser plusieurs heures ou toute la nuit.
- Retirez doucement le bandeau et défaites les boucles.
On vous montre la technique avec la ceinture de peignoir de bain si vous n’avez pas encore de kit
View this post on Instagram
Des tresses pour un effet ondulé
C’est la méthode de nos grands-mères, mais qui est tout aussi efficace pour faire de légères ondulations. Ici l’importance est que tes cheveux soient un peu humides, car c’est plus simple de réaliser des tresses bien définies. Mais aussi comme nous le souligne le coiffeur Thomas Tuccinardi, « les cheveux humides prennent mieux la forme que tu leur donnes. »
- Sur des cheveux légèrement humides, faites une ou plusieurs tresses avant de dormir. Une seule tresse, mais assez grosse va te permettre d’obtenir un wavy naturel.
- Sinon vous pouvez faire des torsades pour des boucles rebondies.
- Enfin, une fois défaits, ne les brossez pas, mais démêlez-les avec vos doigts pour garder la belle structure.
En fait, tous les types de tresses feront un effet


Découvrez le chignon bas facile avec nos photos et vidéos utiles
Découvrez notre galerie avec des photos de chignon bas facile et essayez de vous faire cette coiffure élégante en un rien de temps.
Finger colis
Si vous avez les cheveux lisses, cette technique n’est sûrement pas pour vous. Elle s’adresse aux femmes qui ont les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus. C’est simple, prenez une mèche de cheveux et enroulez-la sur elle-même à l’aide de vos doigts. Le conseil des coiffeurs est de faire attention au sens de la boucle, ce n’est pas toujours le même. Sinon, testez pour voir, mais armez-vous avec de la patience.
Eh oui, avoir des cheveux bouclés demande aussi un effort pour un résultat qui est parfait

Les bigoudis flexibles ou les roules en mousses
C’est une méthode classique et efficace pour les boucles bien définies.
- Sur cheveux légèrement humides, divise ta chevelure en plusieurs sections.
- Enroule chaque mèche autour d’un bigoudi flexible en plusieurs séctions. Il faut commencer par les pointes tout en remontant vers les racines.
- Plie les extrémités du bigoudi pour le fixer ou utilise une pince pour maintenir le rouleau en place.
- Lasse poser au moins 6 h ou le mieux c’est toute la nuit.
- Ensuite, retire doucement et sépare les boucles avec les doigts pour un effet wavy naturel.
Un retour dans les années 60 ?

Kit de boucles sans chaleur
Les kits de boucles sans chaleur sont devenues une véritable tendance. Mais attention au vu de cette popularité, l’internet est inondé de diverses modèles. Et il faut garder en tête qu’ils n’ont pas la même efficacité. Voici les points clés dont vous devez faire très attention lors de l’achat.
Matière : l’idéal c’est de choisir ceux qui sont en soie. Dans un premier temps, c’est une matière naturelle, elle est douce et a la capacité à retenir l’humidité. Il est aussi important de choisir un rembourrage en coton doux, plutôt que de la mousse qui sera peu confortable pendant la nuit.

Vous allez les utiliser de la même manière que pour le bandeau. Voici un conseil de Tara Simich : « si vous souhaitez accentuer les boucles, passez un coup de sèche-cheveux sir vos cheveux avant l’utilisation du kit, car la chaleur aidera à ouvrir les cuticules. »
Ces kits sont vraiment un hit, mais faites vos recherches en avances et choisissez que les meilleurs


Coiffure sur cheveux mi-long bouclés : 15 idées capillaires à réaliser en 2025 en moins de 10 minutes !
En quête d'idées pour une coiffure sur cheveux mi-long bouclés simpliste ? Voici les styles les plus cools à essayer dès maintenant !

Astuces pour une meilleure tenue
- Applique un produit coiffant léger (mousse ou spray fixant) avant d’enrouler les cheveux.
- Dormez avec une taie d’oreiller en satin pour éviter les frottements et les frisottis.
- Sépare les boucles avec les doigts au lieu de brosser pour un effet plus naturel.
Faire des boucles sans chaleur est une alternative saine et efficace pour préserver la beauté de vos cheveux. Que tu utilises des chaussettes, un bandeau ou des tresses, ces méthodes simples te permettent d’obtenir de magnifiques boucles sans les abîmer.

Si vous avez des cheveux colorés, appliquez une légère huile sur les racines
