Relooker un meuble rustique – idées et astuces
Redonnez vie à vos meubles rustiques avec des techniques simples et efficaces. Découvrez comment les transformer en pièces uniques!
Des meubles anciens qui traînent dans votre garage? Laissez-moi vous raconter comment j'ai redonné vie à un vieux buffet en chêne. En quelques heures, grâce à des astuces simples comme l'utilisation de vaseline et de peinture à la craie, j'ai transformé ce meuble en une pièce maîtresse de mon salon. Plongez avec moi dans l'univers du relooking et révélez le potentiel caché de vos meubles!
Est-ce que vous avez des meubles anciens d’esprit rustique auxquels vous voulez redonner la vie ? En général, le style rustique se caractérise par l’absence de prétention et un look plutôt naturel. Le bois qui est le matériel le plus utilisé dans la décoration rustique apportera plein de confort et de commodité à l’espace. De plus, il n’exige pas de soins particuliers. Au cas où vous posséderiez déjà des objets rustiques anciens, vous n’auriez pas besoin de grands investissements ou de beaucoup de temps. Ci-dessous, on vous propose quelques astuces et idées grâce auxquelles vous pourriez relooker un meuble rustique et le mettre à briller en seulement quelques heures.
Relooker un meuble rustique à l’aide de vaseline
Tout d’abord, on commence par une étape de relooking. L’une des techniques les plus efficaces, applicable pour les meubles en bois, inclut l’usage de vaseline. Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- pot de vaseline
- serviette ou brosse à peintre en bâtiments
Choisissez les parties du meuble qui doivent paraître usées. On trempe la brosse dans la vaseline et on applique sur les parties mentionnées. Dès qu’on aura fini ce processus, on sera prêt à peindre. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de peinture : en craie, aérosol etc. Une fois la peinture séchée, prenez la serviette et essuyez les parties où vous avez appliqué la vaseline. La peinture s’effacera dans quelques secondes et voilà – vous avez une finition de peinture vieille et bien usée.
C’est comme ça qu’il paraît le relooking avec la vaseline
Repeindre un meuble en bois
La technique suivante consiste dans l’usage de la peinture à la craie. Les matériaux nécessaires :
- peinture noire
- serviette
- brosse
- verre d’eau
La clé pour obtenir un look naturel réside dans la quantité de la peinture qu’on applique chaque fois et de la force des mouvements. On commence par quelques couches légères de la peinture, en essayant de ne pas couvrir la pièce entière mais en laissant des parties qui ne sont pas touchées par la couleur. Les bords, les coins, les zones surélevées, les encarts qui ont des détails et les imperfections sont de très bons exemples où ne pas peindre.
On applique ensuite encore une couche légère sur ses zones concentrées. Ce qui est important, c’est de tremper justement 1/3 de la brosse dans la peinture et de choisir trois zones où l’on veut que la couverture soit plus épaisse. Avec des mouvements modérés, donnez un coup de pinceau à chacune de ces 3 zones. À chaque coup, la majeure partie de votre peinture commencera à s’écouler de votre pinceau. Une fois que vous avez terminé votre troisième coup, revenez à la première zone et avec des mouvements légers et doux, donnez 1-2 coups de pinceau et lissez la peinture. Faites de même pour le deuxième coup de pinceau, puis pour le troisième sans replonger votre pinceau dans la peinture.
Au fur et à mesure que vous lissez ces trois zones de mouvements concentrés, de plus en plus de peinture s’écoule de votre pinceau. Puis, on trempe la serviette dans l’eau, on la presse bien et on la fait passer par ces parties du meuble qui deviennent plus usées naturellement. Après avoir fini cette étape, il nous reste à mélanger. À l’aide d’une très peu de quantité de peinture (on ne doit que tremper 1/4 de la brosse) et d’une pression légère, on fait de longs coups de pinceau sur le meuble afin de mélanger et d’obtenir une belle texture plumeuse.
Des exemples de l’effet cherché
Relooker un meuble grâce à l’eau
On peut restaurer nos meubles rustiques grâce à une autre technique facile qui ne salit pas d’ailleurs l’espace. Les matériaux nécessaires :
- serviette
- pinceau
- peinture
- eau
On peint notre meuble et on le laisse sécher (cette étape peut durer de 15 minutes à une heure). On mouille la serviette et frotte doucement la peinture récemment séchée. Cette procédure peut se répéter plusieurs fois lorsqu’on commence par les bordures et passe par les zones plates.
La peinture inversée
Frotter un chiffon humide le long du bord des meubles et des tiroirs fonctionne très bien pour essuyer la peinture dans les zones ciblées sans avoir aucun résidu de papier de verre salissant à nettoyer. Cette technique de peinture est souvent appelée détresse humide.
Mais que faire si vous vouliez des zones usées et fanées en plus de ces bords en détresse ?
Si vous utilisez la même méthode affligeante à la base de l’eau pour essayer d’obtenir une décoloration naturelle sur les surfaces planes de vos meubles, cela peut devenir délicat très rapidement. Si vous exercez trop de pression pendant que vous frottez, il y a une chance que vous frottiez trop de peinture et au lieu d’obtenir un meuble qui semble avoir naturellement vieilli, vous vous retrouverez avec des taches nues qui vous donneront l’exact effet opposé du naturel.
La technique détresse inversée vous donnera ces zones usées d’apparence naturelle ! Inverser la détresse signifie que vous donnez à quelque chose un aspect vieilli simplement en inversant votre peinture. En d’autres termes, vous ne peignez pas à cet endroit que vous voulez conserver ou vous le peignez avec très peu de la peinture et d’un pinceau sec.
Peindre des zones aléatoires avec moins de peinture vous donnera le même effet que si vous aviez peint la pièce puis aviez frotté une partie de la peinture. Il vous donne un aspect naturellement affligé sans devoir y revenir plus tard avec un chiffon humide.
Par contre, chacun des processus mentionnés peut être terminé par une couche de vernis à plancher.
Customiser un meuble
Quelques autres façons d’atteindre ces effets englobent l’usage de laine d’acier (pour des couleurs de peinture sombres) ou de vinaigre combiné d’eau. Selon le rapport entre le vinaigre et l’eau, les traces élimées peuvent être douces ou grasses.
En dehors de toutes ces méthodes, vous pouvez faire preuve de votre imagination et créativité – le découpage, les dessins ou le feuille d’argent sont quelques-uns des nombreux moyennes de décorer les meubles déjà relookés. Maintenant, on vous laisse explorer notre galerie pour vous inspirer pour vos travaux futurs ou tout simplement puiser d’autres idées du décor rustique ou vintage.
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !
Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.
Vous avez aussi la possibilité de garder vos meubles dans leur état primaire qui n’est pas moins attractif