Sept questions fréquemment posées sur la quincaillerie de porte

Auteur Chloé Lambert

Dans cet article, le fournisseur Wovar répond à sept questions fréquemment posées au sujet de la quincaillerie de porte. Qu’est-ce que c’est, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous l’achetez et comment l’installer ? Wovar espère bien préparer ses clients à l’installation d’une bonne quincaillerie de porte.

Qu’est-ce que la quincaillerie de porte ?

La quincaillerie de porte est un terme collectif désignant tout ce qui a trait à ce qui s’accroche autour de la porte. Elle comprend des sonnettes, des serrures, des poignées et des charnières de porte et bien plus encore. La quincaillerie de porte assure une finition soignée de la porte. En outre, il existe de nombreux types différents de quincaillerie de porte. Cela dépend de la façon dont vous souhaitez que votre porte soit finie. Vous devez tenir compte de certains aspects tels que la taille, le style de vie et le fait qu’il s’agisse d’une porte intérieure ou extérieure.

old lock and knob on a white wooden door of the room under the lights

De quelle quincaillerie de porte ai-je besoin ?

Choisissez des ferrures qui ont le même style que votre porte. Il existe différents styles, comme la quincaillerie de porte des années 30. Ces ferrures présentent souvent des courbes sur les rosaces et les poignées de porte elles-mêmes. De plus, il était courant à l’époque d’avoir deux couleurs différentes, généralement une poignée de porte argentée et une poignée noire. La quincaillerie de porte moderne présente des lignes tendues et des poignées larges. La quincaillerie de porte rurale se caractérise par de petits détails comme un renflement de la poignée, des vis visibles et des décorations. Il existe également des ferrures de porte avec des décorations supplémentaires tel des clous décoratifs. Si vous souhaitez une poignée de porte intemporelle, elle ne comporte généralement pas de décorations supplémentaires, comme dans le cas de la poignée de porte rurale. La quincaillerie de porte intemporelle est similaire à la quincaillerie de porte moderne, car elle ne comporte aucun élément supplémentaire. La quincaillerie de porte classique comporte des éléments décoratifs et des courbes, tout comme les portes classiques. Cette quincaillerie ressemble beaucoup à une quincaillerie de porte rurale. Vérifiez également si la ferrure de porte est destinée à une porte intérieure ou extérieure. Les deux ont des caractéristiques différentes, celle de la porte extérieure doit être solide et avoir une bonne serrure. À l’intérieur de la maison, elle doit être assortie au style et généralement, elle ne doit pas être muni de serrure.

porte en bois couleur vert

Comment dois-je mesurer la quincaillerie de porte ?

Il est très important de mesurer la quincaillerie de porte avant de l’acheter.Cette étape est particulièrement importante si vous désirez mettre une serrure sécurisée sur la porte. Il est assez facile de déterminer la taille en mesurant différentes distances : la taille du PC, la taille du mandrin, l’épaisseur de la porte et le profil du trou de la plaque de porte. Tout cela sera expliqué ci-dessous.

Mesure de la taille d’un PC

Lorsque l’on mesure la dimension PC, il s’agit de mesurer la distance entre le centre du trou de la poignée (le trou où s’insère le loquet) et le centre du cylindre du profilé. Il faut donc mesurer l’endroit où le trou de serrure est placé. La mesure la plus courante est de 55 millimètres, mais il est toujours prudent de s’en assurer.

Mesure de la distance entre les tubes

La distance d’encastrement est la distance entre l’avant du plastron et le trou de la poignée. La plupart des portes ont une distance d’environ 50 à 60 millimètres, mais il est toujours bon de la mesurer.

Mesure de l’épaisseur de la porte

En mesurant l’épaisseur de la porte, vous pouvez déterminer la taille des vis dont vous avez besoin pour monter la poignée de porte souhaitée. Si les vis fournies avec la nouvelle quincaillerie de porte sont trop petites, vous pouvez réutiliser les anciennes vis. Pour autant qu’elles soient en bon état. Vous pouvez également économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter de nouvelles vis.

Mesure du profil du trou

En mesurant la taille du PC et les distances entre les centres des trous de la poignée et les différentes vis, vous trouverez le profil précis des trous.

Une fois que vous avez mesuré toutes les dimensions, vous pouvez commencer à assembler la quincaillerie précise de la porte.

closeup shot of a gold door knob on a black door

Comment monter la quincaillerie de la porte ?

Tout d’abord, vérifiez si vous avez tous les matériaux nécessaires. Vérifiez cela en prenant le manuel et comparez le contenu du paquet à ce qui y est écrit dessus. Dessinez une rosette sur la porte. Vous pouvez ensuite percer la rose. Vous pouvez maintenant assembler la rose inférieure et le couvercle. La rose inférieure est ce qui se trouve sous le couvercle, donc sous le bouclier. Maintenant, vous pouvez aussi monter la poignée de la porte. Le conseil le plus important est de suivre attentivement le manuel que vous recevez a l’achat de la quincaillerie de porte.

Comment retirer le matériel ?

En dévissant d’abord toutes les vis, vous pourrez ensuite retirer la porte. Si aucune vis n’est visible, il peut y avoir un verrou sur le côté sur lequel on peut appuyer avec un trombone. Une fois que celui-ci est enfoncé, retirez la poignée de porte et les vis. Lorsque les poignées de porte sont retirées, la goupille de la poignée devient alors visible. La goupille s’agit d’un axe carré qui relie les poignées de porte entre elles.Poussez-la des deux côtés. Après cela,retirez les boucliers de porte et les rosettes.Retirez l’ancienne serrure en plaçant un tournevis dans l’axe de la poignée et en la déplaçant sur le côté de la porte. Une fois tout cela fait, on retire la quincaillerie de la porte.

Quelle marque dois-je choisir ?

Il existe de nombreuses marques différentes. Chaque ferrure de porte a des caractéristiques différentes. Il est particulièrement important de voir quelles sont les caractéristiques du matériel et s’il répond à vos besoins. En outre, le style de la maison est important. Regardez aussi attentivement s’il s’agit d’une porte extérieure ou d’une porte intérieure. Les deux ont des caractéristiques et des exigences différentes. Vérifiez soigneusement ce point pour chaque marque.

Quel matériau dois-je choisir ?

Il existe de nombreux types de matériaux différents, tels que l’acier inoxydable, le fer et le laiton. Le matériau que vous choisissez dépend beaucoup du style de votre maison et du degré d’entretien que vous souhaitez avoir. Les matériaux tels que l’acier inoxydable, le fer et le laiton ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Le bronze et le bois sont des ferrures de porte qui nécessitent beaucoup d’entretient.

porte d entre couleur saumon rose pale et beige

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.