Plafonniers : les solutions les plus élégantes pour une déco épurée
Le plafonnier fixé au plafond fait partie des modèles de luminaires les plus répandus. Autrefois plus efficace qu’esthétique, cet éclairage existe désormais en version design, aussi beau que pratique. Vous recherchez une solution d’éclairage pour un intérieur minimaliste ou épuré ? Il existe de nombreux luminaires de plafond qui sauront s’adapter à la décoration de vos pièces. Combinez votre plafonnier avec des sources de lumière d’appoint pour varier les ambiances dans les pièces.
Guide pour choisir le meilleur plafonnier
Qu’est-ce qu’un plafonnier ?
Il s’agit d’un luminaire à fixer au plafond, au même titre que les lustres et les suspensions. Ainsi, un plafonnier se choisit en fonction de la taille de la pièce et du type d’éclairage souhaité. À économie d’énergie ou à LED, un plafonnier peut être équipé de différents types d’ampoules. L’halogène est plus lumineux et donc plus gourmand en énergie, mais il offre l’avantage d’un allumage immédiat à pleine puissance. L’offre des ampoules est par contre plus variée et certaines peuvent s’utiliser avec un variateur d’intensité de lumière ou de température de couleur.
Le plafonnier est constitué d’un seul bloc pour un éclairage homogène, ou de plusieurs spots permettant de diriger la lumière à différents endroits. Ce luminaire se décline dans de très nombreux styles et designs pour s’adapter à tous les intérieurs. Les modèles les plus répandus sont très simples et généralement de forme ronde. Ils conviendront parfaitement à une décoration épurée, mais risquent toutefois de manquer de cachet. Pour ajouter une touche originale à votre décoration, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle minimaliste et avec de la personnalité.
C’est quoi un plafonnier ?
Comment choisir son plafonnier ?
Le plafonnier est généralement placé au centre de la pièce ou d’un espace si la pièce a plusieurs fonctions. Pour que l’éclairage soit optimal, il faut adapter sa taille et sa puissance à la superficie de la pièce. Il faut aussi que votre luminaire soit cohérent avec la pièce : vous n’éclaireriez pas la salle de bains et une chambre de la même manière. Si le luminaire est destiné à éclairer une pièce d’eau, il faudra choisir un modèle spécifiquement conçu pour cette utilisation.
Pour une pièce de moins de 10 m², choisissez un luminaire dont le diamètre se trouve entre 30 et 40 cm. Pour une pièce mesurant entre 10 m² et 15 m², votre plafonnier devra faire entre 40 et 45 cm de diamètre. Enfin, pour éclairer une pièce mesurant entre 15 m² et 20 m², privilégiez un modèle de diamètre compris entre 45 et 50 cm.
Adaptez ensuite les ampoules à votre luminaire. La puissance lumineuse est exprimée en Lumens (lm) et ne dépend plus de la puissance électrique. Une ampoule de 230 lm apportera une lumière tamisée, tandis qu’une ampoule de 1521 lm produira une lumière très forte, voire aveuglante.
La température de couleur, exprimée en degrés Kelvins, donne une lumière froide quand elle est élevée et chaude quand elle est basse. Pour un bleu froid, l’ampoule à privilégier se situera entre 5 500 K à 6 000 K. À l’opposé, une ampoule entre 4 200 K et 4 500 K produira un blanc chaud léger.
Quel plafonnier en fonction de vos besoins ?
Le choix du plafonnier en fonction de la pièce
Un plafonnier peut prendre place dans n’importe quelle pièce de la maison. Cependant, il ne sera pas destiné à remplir la même fonction en fonction de son emplacement.
Un plafonnier dans la cuisine
Pour cette pièce, il faut privilégier une lumière globale suffisamment puissante pour éclairer l’ensemble de la pièce de manière uniforme. On viendra ajouter un éclairage plus lumineux au niveau de certaines zones, comme le plan de travail ou la zone de cuisson.
Une cuisine au style épuré est minimaliste et sans trop de détails. Les rangements sont nombreux pour permettre de garder la pièce la plus nette et la moins encombrée possible. Côté couleurs, on retrouve souvent du blanc, du gris et des couleurs sobres. Le plafonnier de la cuisine épurée va procéder à l’éclairage général de la pièce et éviter l’excès de froideur. Vous pouvez opter pour un plafonnier de type décoratif. Si vous optez pour un modèle à une ampoule, prévoyez-la de puissance suffisante pour illuminer la pièce entière. Les matières de conception du luminaire à privilégier sont celles qui se nettoient facilement (PVC, verre ou métal).
Plafonnier élégant dans la cuisine
Un plafonnier dans la salle de bains
Comme dans la cuisine, la salle de bains nécessite une lumière générale suffisamment forte pour illuminer toute la pièce. On prévoit également d’autres sources de lumière, notamment au niveau du miroir au-dessus du lavabo. Étant donné qu’il s’agit d’une pièce humide, il faut impérativement que le luminaire soit à l’épreuve de l’eau (formée par condensation, notamment).
Au moment de choisir votre plafonnier, vérifiez son indice de protection (conformément à la norme NF C15-100). Il est composé des lettres IP et de deux chiffres (ex : IP 67). C’est le deuxième chiffre qui vous indiquera son niveau d’étanchéité à l’humidité et à l’eau. Il va de 0 à 8 : le 0 indique un équipement aucunement protégé et le 8 indique un équipement pouvant supporter une submersion prolongée. La salle de bains est divisée en 3 zones, en fonction de leur proximité avec les points d’eau. Pour un emplacement à plus de 60 cm de la zone recevant des projections, il faut sélectionner un plafonnier d’indice IP 44 au minimum.
Pour la salle de bains, on préfèrera les plafonniers en PVC ou en verre, des matériaux qui ne craindront pas l’humidité ambiante. Le papier, le tissu ou le métal seront par contre à éviter. Les modèles à installer dans les pièces d’eau doivent être fermés pour éviter que l’ampoule ne soit en contact avec la vapeur d’eau ou les projections. Les modèles plaqués représentent ainsi une excellente option.
Plafonnier originale dans salle de bain encore plus originale
Un plafonnier dans le salon et la salle à manger
Un salon au style épuré est sobre et plein d’élégance. Il n’y a pas de détails excessifs et la décoration est fonctionnelle. Pour cette pièce maîtresse de la maison, on peut se permettre plus de liberté dans le choix du plafonnier en matière de design ou de matières. On privilégie tout de même un modèle qui éclaire suffisamment et de manière diffuse pour ne pas éblouir les occupants. Au niveau de la salle à manger, on mise sur un éclairage diffus, directement au-dessus de la table. Il n’y a pas de contraintes pour le choix des matériaux dans ces deux espaces.
Si le salon et la salle à manger sont réunis dans la même pièce, les luminaires de plafond devront s’accorder entre eux pour plus de cohérence. Choisissez-les dans des couleurs accordées à la palette de la pièce. Les plafonniers à ampoules multiples y trouveront naturellement leur place, tant qu’ils ne détonnent pas avec le reste de la pièce. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un modèle à une ampoule et il sera alors intéressant de choisir un plafonnier avec variateur d’intensité.
Plafonniers dépaysants dans un salon moderne
Un plafonnier dans les chambres
Dans la chambre, vous n’aurez pas non plus de limites dans le choix des matériaux de votre plafonnier. Pensez toutefois à choisir un luminaire central qui illumine suffisamment la pièce, mais de manière diffuse. L’ampoule ne doit pas être apparente, car elle risque de vous éblouir, une fois que vous êtes allongé sur votre lit.
Pour rester dans le style épuré de la chambre, choisissez un plafonnier design et sans trop de détails superflus. Un modèle mélangeant des matières – comme le métal et le verre – peut apporter du cachet à la chambre, à condition que le dosage soit maîtrisé. Vous pouvez aussi choisir un modèle plus imposant ou plus voyant, à condition qu’il soit une pièce centrale de la décoration et qu’il ne surcharge pas l’ensemble.
Éclairer la chambre d’un plafonnier chic
Un plafonnier dans les autres pièces
Pour les pièces fonctionnelles et de passage, les plafonniers sobres et efficaces seront les plus adaptés. Vous pourrez choisir des modèles design pour l’entrée et les couloirs.
Pour un bureau ou une salle récréative
Si vous avez une pièce destinée à la réflexion, à la relaxation ou à vos loisirs, le type de plafonnier se choisira en fonction de l’utilisation de la pièce. Des solutions d’éclairage d’appoint viendront s’ajouter à l’éclairage et apporteront aussi une lumière plus douce. On peut opter pour un modèle à variateur d’intensité pour ce type de pièce.
Pour la buanderie et les toilettes
Dans ces pièces, le plafonnier est souvent la seule source d’éclairage. Ces pièces fonctionnelles ne nécessiteront pas forcément de grands efforts pour la décoration. Les modèles simples et à plaquer leur conviendront parfaitement.
Pour les pièces de passage
L’entrée et les couloirs demandent également un éclairage adapté, suffisamment puissant et à allumage immédiat. Dans une habitation de style épuré ou minimaliste, misez sur des plafonniers discrets, efficaces et performants. Au niveau de l’entrée, le plafonnier plaqué diffusera une lumière douce et chaleureuse.
Quel éclairage d’appoint au plafonnier ?
Le plafonnier est particulièrement adapté aux pièces ayant un plafond de hauteur standard, mais il a tendance à figer l’agencement de la pièce. De plus, si vous tournez le dos à la lumière, votre corps va créer une zone d’ombre devant vous. Pour apporter de la fluidité et multiplier les sources lumineuses, n’hésitez pas à ajouter plusieurs éclairages d’appoint.
Dans la cuisine, des spots apporteront une lumière puissante sur le plan de travail ou la zone de cuisson. Vous pouvez aussi choisir un éclairage à LED au niveau de la crédence. Pensez à multiplier les lumières d’appoint pour délimiter les différents espaces du salon. Une lampe sur pied réglable ou une liseuse éclaireront un coin ou une zone de lecture, comme un fauteuil ou une méridienne. Les lampes sur pied permettront d’illuminer une partie de votre pièce, tout en créant une ambiance conviviale et chaleureuse.
Dans la chambre, vous pouvez opter pour des lampes de chevet ou des appliques murales si la pièce est petite. Placez votre bureau près d’une fenêtre pour bénéficier d’un maximum d’éclairage naturel en journée. Optez pour une lampe de bureau à tête orientable comme source de lumière artificielle. Installez une veilleuse dans la chambre de vos enfants pour bénéficier d’une lumière douce et pour éviter que la pièce ne soit plongée dans le noir.