Les meilleures astuces de rangement pour mieux organiser sa penderie
Votre penderie déborde-t-elle ? Découvrez des astuces de rangement astucieuses pour transformer votre espace en un havre de style et d’ordre.
Ranger ma garde-robe a toujours été un défi, un véritable casse-tête. Souvent, je me retrouve à redécouvrir des vêtements oubliés. En triant mes affaires, j'ai réalisé l'importance d'un dressing bien organisé. Une penderie rangée ne facilite pas seulement le choix des tenues, elle apporte également une sérénité inestimable à ma routine quotidienne.
Achats impulsifs, attrait sentimental, mégalomanie vestimentaire… À un moment donné, chacun de nous se retrouve face à une garde-robe en désordre. La penderie bien rangée est cependant une mission qui demande une bonne dose de motivation et de consistance. Sans oublier que l’espace dédié aux habits étant souvent assez restreint, le besoin de solutions de rangement malin se fera ressentir d’autant plus que les vêtements s’empilent. Pour vous aider à gagner du temps au quotidien, trouvez nos meilleures astuces pour ranger sans encombrer.
Il faut l’avouer, le dressing de Carrie Bradshaw a fait rêver pas mal d’entre nous. Retour à la dure réalité maintenant ! Vous ne disposez que d’une toute petite armoire qui peine à renfermer tout le bazar accumulé au fil des années. Il y a même ce gros (voire même trop gros) pull que votre mère vous a offert à l’occasion de Noël, et là il s’agit bien d’un Noël qui a eu lieu 10 ans auparavant ! Pourtant, vous ne l’avez probablement porté qu’une seule fois et c’était seulement pour l’essayer en jouant la surprise devant celle qui vous l’a offert ! Sans parler de tous les vêtements que vous vous êtes achetés sur un coup de tête. Décisions irréfléchies mais inévitables lorsqu’on parle de la garde-robe d’une petite coquette.
Gagner du temps le matin grâce à quelques astuces de rangement
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
Faire le tri
La première démarche vers une penderie bien organisée consisterait alors à faire le tri des vêtements. Quand ai-je porté cette robe pour la dernière fois ? Est-elle en bon état ? Ai-je vraiment besoin d’elle? Une série de questions qu’il faudra inévitablement se poser afin de décider du sort de chaque pièce. Ce que l’on vous conseille de faire en premier lieu c’est vider complètement le dressing avant de procéder à un tri sans compromis et sans concession.
Il y a en général trois groupes de vêtements à distinguer dans le fouillis ! En premier lieu, les basiques – nos vêtements de tous les jours préférés qui seront également les plus faciles à identifier. En deuxième lieu, il y a la catégorie la plus difficile, notamment celle des vêtements que l’on ne porte presque jamais mais lesquels sont néanmoins en bon état. Il est grand temps de s’en séparer, ce qui ne veut pas nécessairement dire de les jeter à la poubelle ! Plusieurs solutions s’offrent à vous, depuis le vide-grenier à passer par les sites d’occasion pour en finir bien sûr par le don. Et enfin, il y a en troisième lieu les bons à rien. Abîmés, décolorés, troués, quel que soit leur défaut, ils n’ont plus de la place dans votre armoire, ni dans celle de quelqu’un d’autre.
Ce ne sont certainement que quelques règles de base inspirées de la multitude de méthodes de tri actuellement existantes. C’est vrai que la philosophie « KonMari » a révolutionné la façon d’organiser ! Le fait de se débarrasser de tout ce qui est inutile à la fois et une fois pour toutes ! Ne garder que les habits qui nous rendent heureux ! Et puis, la vue d’une penderie impeccable où tout est méticuleusement plié et parfaitement rangé. Cette approche présente plein d’avantages et pourtant, à chacun sa manière de ranger ! Pour cette raison, prenez soin de bien vous renseigner et comparer les méthodes de tri variés pour en trier, à votre tour, celle qui vous convient le mieux. Toute l’info ne se trouve qu’à quelques clics seulement !
Se débarrasser de l’inutile pour gagner de la place pour ses vêtements préférés
Regrouper les vêtements
Une fois les vêtements triés, vous pouvez poursuivre avec leur groupement. Celui-ci s’effectue à trois niveaux. Le premier et donc le plus général, prend comme critère la saison. Vous n’avez certainement pas besoin de vos vêtements d’hiver durant l’été et vice versa. Il vaut mieux donc ne pas désencombrer sa penderie avec des vêtements hors saison, surtout si l’on ne dispose pas de la place nécessaire. Stockez-les, si possible, dans cartons, une commode, rangement sous lit ou autre.
Au niveau suivant, il s’agit de regrouper en fonction de la matière ! C’est-à-dire, si c’est trop délicat ou bien ça froisse facilement, il vaut mieux ranger sur la barre de suspension – un geste qui va certainement vous gagner du temps. Le reste, vous pourriez plier – de la manière la plus compacte possible !
Et enfin bien sûr, vous rangez par catégories – une pile de jeans, une autre de t-shirts et ainsi de suite. Naturellement, les pièces les plus volumineuses, telles que les pulls, occuperont le compartiment le plus profond. Par contre, vos chaussettes par exemple seront réservées au tiroir. Placez vos basiques au niveau de votre regard et n’hésitez pas à composer des ensembles vestimentaires tout prêts à enfiler pour les matins où vous avez trop hâte.
Regrouper les vêtements en fonction de leur matière
Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !
Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.
Optimiser les rangements
Nulle méthode ne serait cependant suffisamment efficace tant que le rangement ne l’est également. Nous sommes plusieurs à ne voir que les compartiments dont le dressing est constitué, oubliant que le meuble est aussi doté de côtés, fond et portes, dont le potentiel est énorme. Avez-vous jamais pensé à installer des barres ou crochets sur les portes pour ranger vos écharpes par exemple ? À côté des bacs, paniers et boîtes de rangement couramment utilisés, les diviseurs sont une autre belle solutions pour prévenir un retour au désordre, surtout dans le cas des plus pièce petites comme le linge et les chaussettes.
Les solutions DIY sont tout aussi créatives et bienvenues ! Vide-poche à accrocher au fond, boîtes de conserves pour trier le linge ou encore un vieux cadre recyclé et installé contre la porte de la penderie pour ranger les accessoires. Enfin, n’oubliez pas l’espace vide sous la barre de suspension. Vous n’y avez peut-être pas pensé mais avec quelques barres supplémentaires, vous obtenez un magnifique rangement à chaussures.
Se tourner vers l’univers DIY pour venir avec des idées de rangements malins
À vous le tour maintenant ! La fin de l’été approche à grands pas et la mi-saison coïncidant avec la rentrée, vous aurez une belle occasion de revoir votre garde-robe. Car tout nouveau début est inévitablement lié à une réorganisation de notre vie…