Comment bien choisir un linge de lit de qualité – notre guide ultime
Si l’on peut juger de la beauté d’un linge de lit en un clin d’œil, ceci n’est pas forcément le cas de sa qualité. À ce niveau-là, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs qui ne vont pas de soi. Matière, tissage, longueur et nombre des fils, garanties, certifications… Faisons le point sur tous les éléments qui sont propres au linge de lit de qualité.
Bien inspecter la qualité du linge maison, afin de faire un choix avisé
Choisir une matière noble de qualité
Côté matières en premier lieu, vous avez vraiment l’embarras du choix. Entre la flanelle appréciée pour la chaleur, la douceur de la soie, la délicatesse du satin, les matières synthétiques plus abordables en termes de prix et pour finir – le lin et le coton. Les deux derniers sont largement plébiscités à cause de leur caractère pratique, noble et durable. Afin de trouver des draps, housses de couette ou taies d’oreiller qui répondent à ces critères en quelques clics, rendez-vous sur Blanc Cerise qui propose une gamme assez riche de linge haut de gamme et écolo. Pour le reste, voilà ce que vous devez savoir.
Le coton
Matière très prisée dans l’univers textile, le coton est le véritable champion des fibres naturelles. Doux, très résistant et facile à entretenir, on aime le coton pour le confort, comme pour ses propriétés d’absorption nettement supérieures au reste des matières. Sauf, vous devez veiller à le choisir de bonne qualité. Comme repère, référez-vous à la longueur de la fibre. Le coton peigné, à fils longs, est par exemple réputé pour sa douceur et résistance.
Le lin
L’autre matière très privilégiée pour le linge maison, est le lin. Pareil au coton, il présente tous les avantages d’une matière naturelle. Authenticité, délicatesse, résistance, propriétés thermorégulatrices parfaites – le lin promet un sommeil paisible et réparateur. Fini alors la transpiration ! Fraîche en été, chaude en hiver, la fibre excelle dans l’évacuation de l’humidité. Son caractère hypoallergique en plus, est l’allié parfait pour prévenir des réactions allergiques non désirées. Le compagnon idéal de votre lit cocooning alors !
Le coton – matière numéro un dans la production de linge maison
Opter pour le bon tissage
La longueur des fils
Hormis la nature de la matière, il y a également le genre de fils et le tissage qui aident à juger de la qualité d’un tissu. Nous avons déjà souligné l’importance de la longueur des fils pour la résistance et la douceur de vos draps, housses de couette et taies d’oreiller. Indicateur de longévité et de solidité surtout, cette longueur est en rapport direct avec la capacité de la matière à résister à l’épreuve du temps sans boulocher.
Le nombre des fils
Néanmoins, le nombre de fils est un autre indice de confort et performance que l’on doit prendre en considération. En général, on considère que plus celui-ci est élevé, plus le linge serait dense et rigide, sans être rêche pour autant. Exprimé en nombre de fils par cm², la finition se rapporte alors non seulement à la résistance, mais aussi à la douceur au toucher. Afin de vous aider un peu, sachez que la norme chez le coton standard s’élève à 57 fils/cm². Pour monter en gamme, la percale de coton vous garantirait une meilleure expérience en termes de bien-être et de robustesse. Avec ses 120 fils/cm², le satin est enfin la solution sans doute la plus luxueuse et la plus douillette de toutes.
Le type de tissage
Côté tissage, ce sont la percale de coton et le satin qui seraient privilégiés pour leur délicatesse inégalée. Les deux répondent néanmoins à des besoins variés. Tandis que le premier est très prisé en été pour son caractère léger et aérien, le second vous tiendrait bien au chaud en hiver. Là donc, votre choix se fera surtout en fonction de la saison et de vos préférences en termes de chaleur.
Le coton percale pour vous garantir des nuits fraîches
La certification comme garantie de qualité
De plus en plus conscientes de leur impact écologique sur la planète et soucieux de la santé humaine, plusieurs industries adoptent une démarche plus durable. La production textile n’y fait non plus exception. Les consommateurs, eux aussi, devient plus attentifs aux garanties écologiques présentées par les marques de linge. Parmi celles-ci, on doit citer en premier le label OEKO-TEX qui vous garantit des textiles exempts de substances chimiques nocives. L’autre label de référence – GOTS, se prononce sur l’origine durable des textiles. Et si vous avez envie d’acheter local, préférez un linge « Made in France » pour soutenir la production française et remédier au problème de traçabilité des produits.
Opter pour un linge de lit labelisé