Les 5 règles d’or pour bien choisir sa literie – zoom sur le matelas !

Auteur Gabrielle Lambert

Un tiers de notre vie, soit 26 ans – c’est la durée de temps moyenne que l’homme passe à dormir. Et ce n’est pas uniquement en raison de cette statistique frappante que le sommeil est si important. En réalité, ce dernier joue un rôle réparateur bénéfique pour le corps humain. Mais encore, il est reconnu pour son aptitude à améliorer la concentration et la mémoire, réduire le stress, réguler le métabolisme, renforcer le système immunitaire, réduire le risque de troubles cardiaques et d’accidents de route… Tant de belles raisons de commencer à faire davantage attention à l’environnement et l’hygiène de sommeil. Aujourd’hui on vous donne toutes les astuces pour bien choisir sa literie et plus particulièrement son matelas – le premier allié du sommeil de qualité.

Comment choisir son matelas – à chacun son matelas ?

Avant de vous précipiter dans le magasin pourtant, on vous conseille de partir d’une étude de vos besoins et préférences afin d’éviter tout faux pas. Le nombre d’utilisateurs et d’ici la taille du sommier, seraient bien sûr un première considération essentielle à prendre en compte. Mais encore, il y ce qu’on appelle densité du matelas – un critère qui est largement tributaire de la morphologie de votre corps. Celui-ci définit le caractère plus ou moins ferme du matelas. D’habitude, ce que les spécialistes conseillent, c’est de trouver le juste milieu entre ferme et moelleux pour garantir un confort optimal et bon alignement de la colonne vertébrale. Enfin, le mal de dos est assez souvent le résultat d’un sommier mal choisi !

Bien choisir sa literie – tenir compte de la morphologie du corps !

comment choisir son matelas, importance de choisir la bonne densité de matelas

Choisir son matelas suivant la taille ?

En ce qui concerne la taille du matelas, cette dernière va varier en fonction de la taille du sommier. C’est-a-dire, les dimensions du matelas ne seront évidemment pas les mêmes pour un lit 1 place et un lit double, un lit adulte, adolescent et enfant. Et puis, la taille de l’utilisateur et les particularités du design du lit sont une raison de plus de bien prendre les mesures afin de trouver une solution adéquate. Quant à l’épaisseur du matelas par ailleurs, cette dernière est en rapport direct avec le garnissage. C’est-à-dire, plus celui-ci est important, plus l’épaisseur de votre matelas le serait également. Pas toujours cependant ! La nature des matelas à ressorts étant généralement plus dense, vous devrez choisir un matelas à épaisseur plus importante (à partir de 23 cm). Par contre, une épaisseur de 18 cm serait tout à fait suffisante pour un matelas en latex ou mousse.

L’importance de choisir un matelas aux dimensions adaptées

critère de taille du matelas pour bien choisir son matela, photo deco chambre adulte avec matelas sur sommier gris

Quelle technologie/suspension ?

  • Matelas à ressorts – l’une des solutions les plus répandues et les mieux prisées sur le marché du matelas, grâce à sa meilleure ventilation mais encore sa fermeté et durabilité; un autre grand atout c’est la plus grande indépendance de couchage qui vous garantit un sommeil de juste en dépit des mouvements de votre partenaire;
  • Matelas en mousse – son principal avantage c’est le prix abordable qui a pendant longtemps été une raison de considérer la mousse en tant qu’une solution bas de gamme; la diversification de l’offre a pourtant résulté sur la création de mousses de qualité supérieure; parmis elles, les mousses à mémoire de forme mieux épousant les formes du corps humain;
  • Matelas en latex – très élastique, le latex est particulièrement prisé pour le confort qu’il garantit et pour sa meilleure aération; cependant, si vous êtes en quête d’une solution durable en termes d’impact sur l’environnement, préférez plutôt un latex naturel.

Diverses solutions de suspension suivant le budget et le besoins particuliers de chacun

quelle épaisseur de matelas choisir, idee deco chambre scandinave, matelas blanc sur lit gris, murs blancs

Le rôle du garnissage dans tout ça ?

Le garnissage est un critère qui est lié aux particularités de l’accueil, c’est-à-dire à la sensation provoquée par le premier contact du corps avec la surface du matelas. Pareil à la densité, là de même il pourrait s’agir d’un accueil plutôt moelleux ou plutôt tonique, en fonction de la matière choisie et du nombre de couches constituant le garnissage. En général, on considère qu’un garnissage épais garantit un accueil en tout confort. Et pourtant, il ne faut surtout pas oublier que la matière est un autre élément de confort essentiel. Les matières naturelles sont non seulement agréables au toucher mais présentent encore de meilleures propriétés thermorégulatrices, ce qui les fait une meilleure solution par rapport aux matières synthétiques. Néanmoins, veillez à choisir un accueil qui n’est ni trop dur, ni trop enveloppant.

Le garnissage comme élément porteur du sentiment cocooning

quel garnissage choisir pour son matelas, idee quel matelas choisir suivant l accueil

Le lien indéfectible entre matelas et sommier ?

Enfin, qui dit matelas, dit sommier ! Car changer de matelas à lui seul, n’est jamais suffisant pour vous garantir un confort optimal. Plus encore, l’installation d’un nouveau matelas sur un vieux sommier, va certainement diminuer la durée de vie de votre matelas. N’oublions pas que trouver le bon matelas pour son sommier, pourrait parfois être une tâche assez difficile. Changez donc le tout, car pareil au corps qui a besoin d’un accueil doux, le matelas lui-même nécessite également un support adapté et solide afin de minimiser l’effet de pression exercé par le corps humain. Donc n’hésitez pas à acheter un pack complet – sommier + matelas qui vous épargnera toute casse-tête éventuelle par la suite.

Nouveau matelas + nouveau sommier = confort optimal !

comment choisir sa literie, changer de matelas et de sommier, deco chambre noir et blanc style scandinave avec parquet bois clair

 

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.