Le porte-plante comme un accent déco impressionnant

Transformez votre espace avec un porte-plante qui apporte une touche d’originalité et de fraîcheur à votre intérieur !

Auteur Laurine Benoit

Pour vous mettre à l’heure de la belle saison il n’y a rien de meilleur que de décorer votre maison, votre terrasse et votre jardin avec des fleurs de toutes les couleurs. Et le porte-plante est là pour vous aider à vous créer des coins sympas et hautement originaux. Mettez de l’ambiance autour de vous et exprimez la bonne humeur qui vous envahit à l’aide de ce meuble dédié aux plantes. Il vous permet de renouveler votre intérieur facilement et rapidement et d’accentuer un angle ou une zone concrète de votre appartement, ou il peut vous servir de séparateur d’espace aussi. Faites appel à votre fantaisie pour styliser et personnaliser vos espaces, choisissez quelques porte-plantes et voilà! Le tour est joué! Voici quelques idées, pour vous inspirer.

Comment choisir un porte-plante?

  • Évaluez bien l’espace, dont vous disposez, pour ne pas risquer l’effet de pièce encombrée.
  • Évaluez le nombre et les formes de pots que vous allez y disposer. Il y a des porte-plantes pour des pots en forme ronde ou carrée.
  • Certains porte-plantes conçus pour l’extérieur servent aussi de support pour les plantes grimpantes, en aidant à créer des compositions merveilleuses! Pensez aussi à cette possibilité!
  • Quelle couleur choisir? Les couleurs aux tons clairs rendent les petites pièces plus lumineuses, un porte-plante aux couleurs sombres est plutôt indiqué pour les pièces plus grandes et pour certains styles en décoration (baroque, ou néo-champêtre, par exemple).
  • Vous trouverez facilement un large choix de porte-plante sur des plateformes de shopping en ligne.
  • Le design de certains modèles est soit avec des lignes droites épurées et classiques, soit aux lignes ondulantes ou bien en forme de spirale. Vous pouvez choisir un porte-plante sans ornements ou bien un richement orné avec des feuilles et des cercles en fer forgé, par exemple. Votre choix sera aussi guidé par le style de votre intérieur, de votre terrasse ou de votre jardin. Les intérieurs minimalistes auront besoin d’être rehaussés par la présence d’un meuble pour les plantes avec plus d’ornements. Et pour votre commodité, vous pouvez acheter vos plantes en ligne, à partir de votre domicile.

Porte-plante vélo rose qui pourrait embellir votre terrasse ou votre jardin

porte plante vintage vélo recyclé rose pour le balcon et pour le jardin

Le porte-plante structure votre intérieur

porte plante pots et métalavec des étagères en bois clair

Une touche de luminosité dans votre salon, un porte-plante raffiné

porte plante en métal de couleur jaune deux formes carrée et ronde

Déco

Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain

Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là

Où disposer son porte-plante?

  • Vous pouvez choisir de disposer le porte-plante près de la porte de l’entrée, pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs et pour créer un espace accueillant et convivial.
  • Ou alors vous pouvez situer dans une certaine manière plusieurs meubles pour les plantes, pour guider la visite de vos hôtes dans une certaine direction. Beaucoup de plantes adorent la lumière et la chaleur. Donc, tenez présent ce fait pour décider comment disposer vos porte-plantes. Toutefois, prenez soin à les protéger avec des rideaux clairs et légèrement transparents. L’exposition directe au soleil pourrait endommager vos fleurs.
  • Un coin inoccupé de votre appartement pourrait être rendu plus joli, en y installant un porte-plante, au lieu d’une lampe sur pieds, par exemple. Vous pouvez faire d’un coin un chef-d’oeuvre de la déco, avec un meuble original pour les plantes en fer forgé et une étagère en verre au-dessus de lui, avec des objets décoratifs colorés.
  • La disposition du porte-plante dépend aussi des besoins concrets des plantes. Informez-vous auprès de votre fleuriste ou herboriste.

Vous pouvez utiliser les porte-plantes comme des séparateurs d’espace

porte plante en métal bronzé effet irisé boules vertes

Un porte-plante qui rehausse le style de votre espace intérieur et extérieur

porte plante en forme ronde métal gris pour l'intérieur et pour l'extérieur

Ce porte-plante en bois est dans un style minimaliste. Combiné aux mur en briques blanches il crée une bonne ambiance de relax 

porte plante en bois clair et pots blancs déco intérieure zen et minimaliste

Une méduse qui va égayer un coin tristounet de la maison

porte plante meduse en couleur rose pastel déco

lustre fenetre etageres blanches
Déco

Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité

Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !

Pourquoi avoir un porte-plante?

  • Pour épargner de l’espace.
  • Pour organiser ses pots en toute élégance, en créant des jolies mises en scène, avec les jeux des niveaux différents de ce meuble.
  • Pour personnaliser son intérieur.
  • Pour séparer et organiser les espaces.
  • Pour accentuer des endroits stratégiques de votre intérieur et de votre extérieur en toute beauté.
  • Pour créer une ambiance spécifique à l’aide de ce meuble à fleurs, qui souvent se veut très raffiné. Ils existent des modèles à mosaïque, en verre ou des jardinières suspendues stylées qui peuvent renouveler l’allure de votre intérieur. Et ceci à des prix mini.

En bois, métal et verre – un porte-plante suspendu, pour une ambiance recherchée

porte plante en verre, métal et bois suspension au mur

Le choix du porte-plante est important. Il parle de vos préférences et de votre style de vie

porte plante dans un décor bien vert intérieur richement orné de plantes

Utilisez des porte-plantes de différentes formes et couleurs pour créer des espaces attractifs!

porte plante en formes rondes et en couleurs vives et en gris et noir

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.