Lampadaire design pour salon – le luminaire fait l’ambiance !
Plafonnier, applique, spot, suspension, lampadaire, il existe aujourd’hui plein de solutions à envisager pour vous sortir du noir. Il faut cependant savoir que chacun des ces luminaires offre une esthétique et des fonctionnalités bien particulières. Aujourd’hui, on met la lumière sur l’un des compléments d’éclairage général les plus exploités – le lampadaire design pour salon. Trouvez comment l’adopter, de manière à créer une ambiance douce et chaleureuse.
La place et l’utilité d’un lampadaire dans un salon design
À tout style déco son lampadaire !
Plutôt que de vous faire avoir dans le jeu de contrastes, il vaut mieux choisir votre lampadaire de façon à l’inscrire dans le schéma décoratif déjà présent. Pas de soucis là, car il existe aujourd’hui plein de modèles et de designs de lampadaires plus originaux les uns que les autres. Peu importe donc la déco adoptée à travers votre habitation, vous allez sans problème découvrir un style de luminaire adapté à votre domicile, goût et besoins. Vous ne risquez pas de vous tromper en choisissant un lampadaire chez La Redoute par exemple. C’est sans doute l’un des boutiques présentant le plus large éventail de choix, marié à une qualité impeccable.
Sinon, dans un salon scandinave ou campagne, privilégiez un lampadaire avec pied de bois, design neutre et épuré. Pour une ambiance industrielle, les lignes droites et les matières brutes comme le métal seraient de mise. Enfin, un salon chic et contemporain, se verrait davantage plus modernisé grâce à un lampadaire aux finitions métallisées (argent, cuivre, laiton), lignes sobres et forme extraordinaire. Parmi nos favoris – le lampadaire projecteur.
Lampadaire simple et graphique qui s’inscrit parfaitement dans l’ambiance de se salon scandinave
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
À tout lampadaire sa fonction !
Néanmoins, la lumière se choisit également de par la fonction qu’elle va remplir dans la pièce. Éclairage direct ou indirect ? Principal, d’ambiance ou fonctionnel ? Enfin, un lampadaire pour quoi faire ? Pour que la pièce soit simplement mieux éclairée, pour illuminer un coin de lecture ou une zone sombre? À vous de voir ! En ce qui concerne le bout du canapé ou le coin lecture, le mieux serait d’opter pour un éclairage directionnel. Le lampadaire liseuse est parfait à cet objectif. Pour un supplément de lumière de qualité, la lampe classique sur trépied est une solution largement plébiscitée. Préférez-là muni d’un abat-jour. Ainsi, la lumière se répandra en toute douceur. Finalement, le lampadaire pourrait encore vous servir à des fins purement décoratives. Les designs hors du commun, voire même trompe l’oeil seraient dans ce cas-là préférés. Pour une touche futuriste et jeu de lumières intéressant, optez pour le LED.
Passer des soirées cocooning sur le canapé, à la lueur d’un lampadaire romantique
À toute fonction sa forme !
Et lorsqu’on parle de design, il faut mentionner le rôle que la forme joue dans l’impression esthétique créée. Pratiquement, même un lampadaire minimaliste à tige droite pourrait avoir l’air assez intéressant lorsque la lampe elle-même présente une forme créative, telle une fleur ou bien une forme abstraite extravagante. La lampe sur trépied paraît ultra chic avec abat-jour blanc dans le salon scandinave et abat-jour noir pour décorer une pièce style atelier. Afin d’éclairer un coin cocooning, la lampadaire à arc (tige incurvée) va veiller sur vos nuits cosy, tout en se faisant remarquer. Très prisé de par son côté simple mais design, le luminaire à bras articulé joue sur les lignes géométriques pour insuffler un peu de dynamisme à la pièce. Par ailleurs, la lumière en est orientable ce qui est avantage important à ne pas sous-estimer. C’est pareil pour le lampadaire doté de nombreux lumières qui ressemble à un monstre à plusieurs têtes. Un joli monstre élégant, il faut le dire !
Le lampadaire à bras articulés – aussi esthétique que fonctionnel
Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !
Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.
À tout luminaire son ampoule !
Côté intensité et chaleur de la lumière enfin, notez que le salon étant une pièce conviviale par excellence, l’éclairage doit souligner cette vocation. Pour cette raison notamment, on privilégiera la lumière chaude et douce qui éclaire sans éblouir. Les ampoules qui ne dépassent pas les 3500 kelvins sont à préconiser. L’éclairage froid s’élevant au-dessus des cette valeur, serait mieux approprié à la lampe liseuse dont le rôle serait d’assurer l’éclairage direct. Pour atténuer l’intensité de la lueur cependant, tournez-vous vers l’abat-jour – votre premier allié pour adoucir l’éclairage.
Lumière douce pour un salon tout douillet