La déco scandinave ou le design pour tous

Découvrez comment le design scandinave allie simplicité et accessibilité, transformant votre intérieur en un havre de paix.

Auteur Laurine Benoit

Quand on pense design, deux écoles reviennent systématiquement à l’esprit : l’Italie et la Scandinavie. L’une s’est créée une réputation mondiale grâce à l’accent qu’elle porte aux lignes généreuses et ondulées, appliquées avec passion à l’industrie automobile, à travers l’esprit et la main de designers tel Pininfarina. Si Rome et Milan jouissent d’une reconnaissance internationale en tant que berceau d’un stylisme latin, il est une autre région, aux antipodes de l’Europe, qui est passée maître de façon incontestable dans le monde du design intérieur et domestique. La Scandinavie, représentée par la capitale suédoise Stockholm, est aujourd’hui la Mecque de l’esthétisme contemporain.

Stockholm la colorée, épicentre de la déco scandinave

photo de la vieille ville de stockhlom et ses batiments colorés, berceau du design scandinave

Cuisine

Comment faire une lampe en bois flotté ?

Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout

Au même titre que les yeux sont le reflet d’une âme, le design peut aisément être considéré comme le reflet d’une société et d’une culture. Alors que les designers italiens aiment illustrer l’exubérance méditerranéenne à travers des lignes très expressives, amenant l’apparence à son paroxysme, les concepteurs scandinaves exprimeront une certaine rigidité nordique et un sens du pragmatisme caractéristique. « Tout pour tous » pourrait résumer la philosophie de l’école du design suédois. Le succès du savoir-faire scandinave en terme de conception réside dans le fait que celui-ci s’adresse à tous, faisant l’impasse sur l’aspect inaccessible et élitiste. Le design se doit d’être au service du plus grand nombre, afin de rendre la vie plus simple et dans ce cas, quoi de mieux qu’une ligne droite pour rejoindre deux points distincts. Ce facteur social représente une des particularités du système démocratique suédois.

Simplicité, praticité et accessibilité sont les fers de lance de la démocratisation du design et de la déco scandinave

photo d'une pièce à la déco minimaliste, représentative de la décoration scandinave

La conception d’un objet domestique ou d’une Déco Scandinave requièrent une simplicité d’apparence, d’utilisation, mais également de tarification. Pour se faire, le composant du produit sera étudié avec soin afin de limiter les coups et accentuer sa durabilité. En relation avec les grands espaces forestiers nordiques, le bois représente la matière naturelle la plus plébiscitée dans la fabrication de produits issus de l’industrie scandinave. L’avant-gardisme écologique, fierté locale, se manifeste dans le choix des matériaux et du mode de vie quotidien. Ainsi, l’architecture, suivant les mêmes principes que ceux en vigueur dans le monde du design intérieur, se base également sur des règles simples de respect de l’environnement, en privilégiant les matières naturelles, limitant les différents impacts négatifs de la construction nouvelle.

L’architecture scandinave emprunte la même philosophie, symétrie et efficacité

image synthétique d'une rue suédoise et de ses maisons à l'architecture scandinave

cuisine contemporaine en longueur plan de travail en marbre
Cuisine

Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !

Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.

Tous les principes développés depuis des décennies dans l’industrie du design et de la décoration scandinaves ont facilement trouvé un écho international.

Le savoir-faire scandinave inspire les intérieurs du monde entier

image de bateaux drakkars de viking, représentant l'exportation du design scandinave

Trouvez l’inspiration pour l’aménagement de votre salle de bain scandinave.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.