Confort et intimité grâce au mobilier acoustique

Auteur Chloé Lambert

Celui qui n’a pas connu le travail en open space ne pourra pas comprendre l’incommodité de travailler à plusieurs dans une même pièce si le mobilier n’est pas adapté ! 2 salariés sur 3 travaillent dans un open space et tous ne sont pas satisfaits de cette nouvelle façon d’imaginer des espaces collaboratifs. Mais pour faire face à ces soucis de confort, les designers et experts du mobilier professionnel ont développé des meubles et aménagements spécialement conçus pour réduire les bruits. On vous dit tout sur le mobilier acoustique !

Les inconvénients du travail en open space

Créé pour gagner de l’espace et faciliter la communication entre collègues, l’open space a vite montré les limites de ce type de lieux. Il est compliqué de se concentrer dans un environnement bruyant. Les bruits récurrents interrompent votre pensée et ne favorisent pas une bonne concentration. De plus, une exposition régulière à un bruit fort est particulièrement fatigant pour l’organisme. Le système nerveux est mis à rude épreuve en subissant des stimulis réguliers liés à des bruits agressifs ou intenses.

ambiance de travail, deux colleques assis sur les bureaux d'office, homme avec ecouteurs noirs

Avec l’open space, il est difficile de téléphoner sans gêner les collègues ou d’organiser des réunions dans des conditions optimales. Cet espace ouvert disperse tous les bruits. Les conversations sont écoutées sans aucune retenue. Et quand deux personnes sont au téléphone en même temps, cela devient souvent insupportable. Le bruit est la première des gênes ressenties par les salariés. C’est un facteur de mauvaise performance, car le travail est ralenti par des sollicitations permanentes. Les professionnels du mobilier tels que wood-mobilier.com ont développé des solutions pour faire face à ce véritable mal-être des employés.

L’inconfort

Pour bien travailler, il faut se sentir en sécurité, mais aussi avoir la possibilité de bénéficier d’aménagements optimisés de l’espace de travail. Il ne s’agit pas de placer 20 collaborateurs dans une grande pièce avec des bureaux face à face sans prendre en considération que cela peut créer un malaise.

Au début des premiers open spaces, les entrepreneurs n’avaient pas conscience qu’ils plaçaient les salariés dans une situation d’inconfort. Sentir que l’on est observé ou percevoir les bruits des collègues toute la journée sont autant de raisons de travailler moins bien et de finir épuisé à la fin de la journée. C’est pour cette raison que les parois modulaires ou les cloisons pour bureaux ont été imaginées.

Le stress

Lorsque notre organisme est soumis à un niveau sonore élevé ou des bruits récurrents, notre corps est placé en situation de stress auditif. En effet, notre organe d’audition est perpétuellement sollicité, sans toujours en avoir conscience. Il est très difficile de se placer dans une bulle de calme pour se protéger. Dans un open space, les risques d’une sollicitation régulière sont multipliés. Photocopieur, collègues qui discutent, téléphone qui sonne ou encore fauteuil de bureau qui crisse, notre organisme accumule le stress et la fatigue tout au long de la journée.

femme avec cheveux cours assiet sur le bureau de travail, bureau de travail en bois clair, mur en briques, femme stressée

Le manque de performance

Avec tous ces paramètres conjugués, le cerveau est surexploité pour des tâches sans valeur ajoutée. Une conversation qui commence à côté et nous voilà disposés à tendre l’oreille pour écouter. Un collègue qui nous interrompt pour raconter sa soirée et c’est encore une interruption dans la fluidité du travail. La performance est vraiment éprouvée dans ces conditions. En revanche, avec du mobilier acoustique, vous bénéficiez d’un cocon protecteur qui vous aide à vous isoler quand vous en ressentez la nécessité, sans toutefois vous couper de vos collègues.

Les solutions acoustiques

L’aménagement des espaces avec un mobilier adapté aux contraintes est la meilleure solution pour faciliter le travail en open space ou en lieu de coworking. Il permet de profiter de la proximité de vos collègues, tout en ayant la possibilité de vous concentrer sur votre travail.

En utilisant des matériaux atténuant les nuisances sonores, vous profitez d’un cadre idéal pour travailler, mais aussi pour échanger sans risquer d’importuner les autres. Le mobilier acoustique apporte un climat plus sain et plus feutré. Les espaces sont mieux isolés et plus intimistes. Travailler en groupe ou seul redevient un plaisir grâce aux sons atténués par des matériaux et des formes étudiées pour lutter contre le bruit. Les ondes sonores sont absorbées par les matériaux et mousses acoustiques. Les volumes structurants et le design épousent des formes adéquates pour réduire les répercussions des ondes sonores.

La box acoustique ou cabine téléphonique

Ce type de box est décliné dans des formes variées et peut être fixé de différentes manières. Aimantée, suspendue ou intégrée au mur, la box acoustique est fermée pour éviter la fuite des ondes sonores. Elle accueille une personne qui a besoin de téléphoner au calme ou plusieurs collaborateurs pour une réunion selon la taille choisie.

homme qui parle sur le téléphone, ambiance de travail, office minimalistique, comment isoler le bruit dans les open space

La cloison de bureau

Elle vient se positionner entre les postes de travail afin de former une barrière aussi bien visuelle que sonore. Il n’est pas simple de travailler les uns à côté des autres ou face à face sans que cela porte préjudice à la qualité du travail. Avec la cloison de bureau agrémentée de mousse spécifique, vous choisissez la hauteur de la protection afin de faciliter la communication sans subir les désagréments.

La phone zone

Contrairement à la box acoustique, elle reste ouverte mais est confectionnée dans des matériaux qui créent un espace plus intime et offre aussi une plus grande discrétion. On l’utilise en position debout afin de favoriser un changement de position au cours de la journée de travail. Une tablette est installée pour prendre des notes plus facilement.

La cloison acoustique naturelle

Aussi pratique qu’esthétique, la cloison acoustique naturelle absorbe les sons pour créer un endroit intime. C’est aussi une façon de donner vie à la décoration de votre espace de travail grâce aux végétaux qui la parent. Il existe également des cloisons d’eau avec un écoulement permanent qui refroidit l’atmosphère du lieu de travail. Avec ces cloisons acoustiques naturelles, l’ambiance est plus saine, l’air est assaini et l’eau capte les particules en suspension.

Avec le nouveau mobilier acoustique, les salariés retrouvent le plaisir de venir travailler et bénéficient des conditions optimales pour plus d’efficience !

open space idée d'aménagement fonctionnel, comment ranger les meubles dans un office space, idee design bureau

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.