Comment repeindre un meuble en bois et lui donner un look vintage
Transformez vos vieux meubles en véritables œuvres d’art vintage. Prêt à révéler votre créativité ?
Il y a quelque chose de magique à redonner vie à un meuble usé. Je me souviens de la première fois où j'ai repeint une vieille chaise de ma grand-mère, chaque coup de pinceau révélant une nouvelle histoire. La peinture transforme non seulement l'objet, mais aussi l'espace qui l'entoure. Découvrez comment faire de même !
Repeindre un meuble en bois est une façon amusante d’ajouter du peps et des notes shabby à la déco. On essaie de plus en plus de personnaliser son décor et de donner aux espaces un cachet caractéristique. Les vieux meubles repeints ou les meubles vieillis à l’aide de quelques couches de peintures contrastantes sont une tendance qui a un fort effet décoratif. En suivant quelques règles établies vous pouvez vous amuser à repeindre un meuble en bois et à créer des nuances et des patines qui vont enrichir le style de votre intérieur. Quant aux objets et aux meubles que vous pouvez peindre, c’est votre fantaisie qui va vous le dicter. Les chaises et les tables sont des options évidentes, mais on peut aussi repeindre une horloge, une boîte à bijoux, un cadre, un vase en bois et beaucoup d’autres.
Voici quelques recommandations utiles, avant de peindre un meuble en bois:
- Poncez légèrement mais soigneusement avant de commencer. Vous devez créer une surface grossière pour assurer l’adhérence de la peinture.
- Ôtez le résidu avec un torchon.
- Appliquez une première couche d’apprêt. Elle servira de base et va sceller la surface en la faisant plus facile à peindre.
- Appliquez deux à trois couches de peinture à latex en attendant de six à huit heures entre les applications des couches. C’est important de poncer après chaque séchage pour enlever le résidu. Utilisez aussi un torchon propre pour un nettoyage final.
- Appliquez une finition protectrice ou un cire de meubles en lissant toutes les bulles qui apparaissent et attendez 72 heures avant d’utiliser le meuble ou l’objet peint (vous pouvez aussi utiliser une cire noire, par exemple celle de Annie Sloan), qui s’applique sur la couleur et qui est créée spécialement pour imiter des patines antiques.
On aime beaucoup l’aspect vieilli réalisé avec les peintures chalk paint. Pour repeindre un meuble en bois et arriver à un joli vieillissement, on utilise un bloc de ponçage ou de papier de verre. Mais il existe aussi une autre façon d’enlever les couches de peinture là, où vous voulez montrer les sous-couches, et c’est de traiter la peinture avec de la vaseline, d’appliquer l’autre couleur et d’essuyer ensuite avec un torchon.
Repeindre un meuble en bois avec une peinture blanc antique
Les matériaux pour repeindre un meuble en bois pour obtenir le look chippy ou le blanc antique:
- de la peinture à la craie folk art
- de la peinture pour meuble rustoleum de couleur blanc antique
- une brosse à copaux
- de la vaseline
- le meuble en bois choisi.
Les pas à suivre:
- Nettoyez et dépoussiérez bien le meuble et appliquez une couche d’apprêt.
- Appliquez la peinture rustoleum selon les instructions.
- Couvrez certains endroits avec la vaseline – les rebords, les angles et quelques endroits de la surface lisse pour obtenir l’effet vieilli.
- Le secret pour obtenir un look vieilli est la technique avec la brosse à copeaux. Avec elle vous ne couvrez pas entièrement la surface, mais vous laissez de petits endroits bruts. Trempez la brosse dans la peinture à la craie et passez avec elle sur la surface du meuble choisi. Appliquez moins de peinture près des rebords et aux coins et plus sur la partie centrale.
- Laissez sécher pour environ 30-40 min. et enlevez la peinture là où vous avez appliqué la vaseline à l’aide d’un torchon propre.
- Pour une finition brillante, vous pouvez appliquer de la cire de meubles.
Repeindre un meuble en bois par couches de peinture superposées pour obtenir un look chippy
Pour une finition noire chippy:
Vous aurez besoin d’un meuble en bois que vous voulez repeindre, deux peintures au lait aux couleurs contrastantes, une brosse pas chère, de vaseline et de serviette propre
Les pas à suivre:
- Appliquez une couche de noir antique sur le bois mais ne recouvrez pas toutes les zones de la même façon. Laissez le bois s’entrevoir à certains endroits pour un joli effet vintage
- Couvrez les zones qui auraient vieillir avec le tepmps avec la vaseline – les rebords, les pieds, les anses
- Appliquez la deuxième couleur avec une brosse pas cher pour recevoir la couverture imparfaite que vous voulez
- Vous avez deux options pour l’enlèvement de la peinture au top – essuyer la peinture avec une serviette avant que la peinture sèche et l’essuyer après qu’elle sèche. Dans le premier cas l’effet est plus doux et les couleurs se fondent, et dans le deuxième – plus prononcé
- Appliquez une ou deux couches de cire pour meuble.
Repeindre un meuble en bois pour lui donner un cachet caractéristique
Pour repeindre un tabouret de cuisine:
Les matériaux:
- une éponge à poncer ou une cale à poncer
- deux ou trois peintures contrastantes
- un marqueur sharpie.
Les pas à suivre:
- Peignez successivement avec les peintures choisies (rouge et bleu dans ce cas) et terminez avec deux couches de peinture à la craie blanche. Laissez sécher.
- Après avoir séché la peinture poncez lez zones à vieillir, jusqu’à ce que les peintures inférieures commencent à s’entrevoir.
- Pour réaliser le script, réalisez un échantillon avec la graphique montrée ou une autre, et utilisez du papier transfert pour appliquer l’image avec le script sur l’assise du tabouret.
- Poncez les lettres aussi, mais très attentivement pour ne pas permettre à la peinture de déborder des contours.
La technique bermuda blending en quelques pas faciles
Comment faire un joli bermuda blending et recevoir cet effet magnifique:
Tout d’abord c’est très important de vous munir des matériaux nécessaires:
- des peintures à latex appropriées – vous devez trouver quelques nuances de bleu qui se marient bien et qui créeront de la profondeur sur la surface du bois et une nuance d’orange;
- de l’additif liquide de peinture minérale de Pixie Chalk que vous allez ajouter aux peintures pour une finition veloutée;
- du gel contre les taches de Unicorne. Les couleurs dont vous aurez besoin pour ce projet sont navajo jewel, phoenix fire, zia teal, blue thunder;
- du bloc de ponçage;
- du scellant à peinture;
- de la cire à l’ancienne comme celui-ci
Instructions:
- Nettoyez bien et appliquez une couche d’apprêt.
- Prenez une brosse pour les peintures bleues et une pour les oranges.
- Commencez à mélanger les couleurs bleues sur la surface du bois. Appliquez une nuance du bleu claire, par exemple turquoise. Puis continuez avec une nuance foncée en couvrant une partie de la première couleur. Laissez toujours des endroits non couverts pour chaque couleur? Laissez sécher.
- Pour créer le contraste avec l’orange, prenez la peinture orange et appliquez sur des endroits stratégiques comme les angles, les rebords et toutes les zones que vous désirez traiter.
- Laissez sécher au moins une heure. Il ne vous reste plus que d’appliquer les gels contre les taches. Utilisez une brosse pour les couleurs bleues et une pour la couleur orange. Vous pouvez le faire même avec vos doigts. Par exemple, pour sublimer les zones oranges, appliquez le gel phoenix fire.
- Appliquez la cire à l’ancienne pour une finition sophistiquée à touche vintage.
- Laissez sécher de nouveau et poncez les endroits choisis.
- Appliquez deux couches de scellant à peinture en ponçant entre elles et voilà!
Petite console peinte blanche
Une surface presque lisse avec des effets chippy
Ces cadres en bois sont couverts de couleurs poudrées avec des craquelures charmantes
Une commode peinte bleue poncée jusqu’à la peinture originale
Une patine magnifique sur la surface d’une commode ancienne
Cette table est comme couverte de plâtre
Une boîte à bijoux peinte en blanc
Le panneau japonais heytens dans la décoration contemporain
Trouvez nos propositions pour une décoration original si vous avez grandes fenêtres et besoin de foncer la chambre le panneau japonais heytens est là
Une commode baroque avec six tiroirs
Des couleurs pastels pour un intérieur shabby
Du rose shabby velouté sur un petit buffet vintage
Pour cette finition de nuance bleue particulière vous aurez besoin de deux tons de bleu. Une couche initiale de Annie Sloan’s Duck Egg Blue, une couche fine de vaseline ou d’huile de pétrole, une couche finale de Annie Sloan’s Provence Blue. Après le séchage, on passe avec un torchon ou avec du papier abrasif, pour enlever la peinture ça et là et on termine en beauté avec une couche de cire pour meubles pure suivie d’une couche de cire noire antique.
Ce bleu-vert spécial est l’une des couleurs favorites des décorateurs
Peinture pour chambre d'adulte moderne : 12+ idées à adopter en 2024-2025 pour allier style et sérénité
Quelle peinture pour chambre d'adulte moderne choisir ? Voici le décryptage des tendances d'intérieur star en ce moment !
Une grande commode repeinte en couleur turquoise, pour lui donner une nouvelle vie
Des motifs ethno colorés sur un buffet en bois clair
Des cadres vieillis avec de la peinture blanche
Une peinture qui n’a pas de mauvaise odeur, qui sèche vite, qui adhère sur presque chaque type de surface, avec des possibilités infinies de relooking