Comment enlever les rayures sur un meuble en bois : 8 astuces faciles et bon marché !
Quand vous possédez des meubles en bois pendant un certain temps, il est fort probable que vous ayez accumulé quelques entailles. Mais avant de faire appel à un professionnel pour restaurer la surface du bois, pensez à économiser de l’argent en le faisant vous-même avec des articles ménagers courants. Souvent, ce qui ressemble à des rayures sur le bois, sont simplement des rayures sur la couche de cire qui couvre le bois. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à nettoyer le bois pour faire disparaître la rayure.
Nettoyer, poncer, combler, la surface du bois est maniable
Contenu de la page
Comment rendre les rayures du bois moins visibles ?
#1 Noix
- Cette astuce fonctionne, car la noix est riche en acides gras qui peuvent dissimuler les rayures visibles. Elle est efficace également pour les rayures plus profondes, car la chair de la noix peut combler le vide de la rayure.
- Frottez une noix crue en diagonale sur la longueur d’une rayure pendant quelques secondes, puis utilisez un chiffon doux en microfibres et polissez doucement la zone rayée. La marque devrait être moins visible, et la surface aura l’air comme neuve.
- Vous pouvez utiliser les amandes, les noix de pécan ou les noix du Brésil à la place des noix.
La noix est peut-être un des moyens les plus simples et efficaces
#2 Crayon
- Pour les petites rayures, trouvez un crayon à sourcils de la même couleur que la surface, puis dessinez dans le sens de la rayure.
Les crayons à sourcils fonctionnent très bien pour les petites rayures
Comment faire une lampe en bois flotté ?
Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout
- Pour les rayures plus profondes, les crayons de couleur peuvent s’avérer pratiques pour remplir et dissimuler la rayure. Surtout si vous pouvez sentir la rayure lorsque vous passez votre doigt dessus. Il suffit de trouver une couleur assortie à votre meuble et de la frotter sur la rayure. Retirez délicatement l’excédent et polissez votre meuble pour lui donner un aspect brillant. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez facilement retirer la cire plus tard si nécessaire.
Le feutre de la bonne couleur est un excellent moyen de camoufler les imperfections
#3 Café
- Pour les finitions en bois aux teintes plus foncées, une tasse de café noir fera l’affaire.
- Utilisez un coton-tige ou un chiffon propre pour appliquer le café sur la rayure. Cela fonctionne comme une teinture, et la rayure se fondra en un rien de temps.
Le café après filtration est un moyen pratique pour les petites réparations
#4 Peinture
- Une autre façon de dissimuler les rayures sur les meubles en bois verni est d’appliquer de la peinture aquarelle sur la zone concernée.
- Utilisez un pinceau d’artiste et peignez ensemble pour dissimuler les rayures. Une fois dissimulées, vous pouvez recouvrir la tache avec de la cire ou du vernis.
De la peinture pour dissimuler les imperfections sur vos meubles
Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !
Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.
#5 Huile de cuisson
- Les huiles de cuisson telles que l’huile végétale et l’huile de colza peuvent être utilisées pour couvrir des rayures mineures. L’huile va assombrir la zone en bois rayée et l’aider à s’intégrer.
- Appliquez simplement un peu d’huile sur le bout de vos doigts et passez-la sur les petites rayures pour les cacher.
L’huile végétale fait des miracles
#6 Cirage pour chaussures
- Vous pouvez également utiliser du cirage pour combler les rayures sur les meubles en bois foncé, en veillant à ce que la teinte corresponde bien à celle de vos meubles.
- Frottez le cirage sur la rayure du bout des doigts, laissez-le en place pendant environ une heure et essuyez la zone avec un chiffon propre et sec. Appliquez du vernis ou un cirage maison pour fixer la couleur.
La cire sous forme de crème est parfaite pour combler les rayures sur les meubles en bois foncé
#7 Vaseline
- La bonne vieille vaseline peut aider à relever les petits creux et combler les éraflures. Appliquez un peu de vaseline sur les rayures et les petites déformations, laissez-la agir toute la nuit, cela aidera à repulper le bois et à combler les rayures.
- Essuyez la vaseline le lendemain matin et polissez la surface.
La vaseline répare les rayures et les petites déformations
#8 De l’eau
- Cette méthode peut être utilisée pour réparer les petites traces de coups peu profondes sur vos meubles en bois.
- Tout d’abord, enlevez soigneusement la finition autour de la trace avec un papier de verre à grain fin. Après avoir retiré la finition, appliquez quelques gouttes d’eau sur le creux et laissez l’eau pénétrer dans le bois pendant un jour ou deux.
- Vérifiez quelques jours plus tard si la trace s’est résorbée. Cette méthode est particulièrement utile pour les bois tendres présentant des creux peu profonds.
- Si cette méthode ne permet pas de faire remonter le creux, vous pouvez tremper un chiffon dans l’eau et essorer l’excédent. Placez le chiffon humide, plié en plusieurs couches, puis appuyez fermement sur le chiffon avec un fer à repasser chaud. La chaleur humide peut suffire à faire gonfler le bois et relever la déformation. Veillez à ne pas toucher le bois avec le fer chaud.
- Une fois le creux relevé, laissez le bois sécher pendant quelques jours, puis vous pourrez repeindre la zone endommagée.
- Cette méthode ne fonctionne que pour les petites déformations peu profondes dans les bois tendres comme le pin maritime.
Source :