Choisir un canapé moderne – 5 astuces pour trouver le modèle le plus confortable pour vous

Auteur Laurine Benoit

Choisir un canapé moderne répondant à vos envies et vos besoins n’est pas si facile qu’il n’y parait. La bonne nouvelle est que nous pouvons aider à réussir cette tâche sans efforts. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez cinq astuces essentielles pour choisir une pièce de mobilier parfaite pour votre salle de séjour, notamment une qui est adaptée à votre décor et vos besoins.

  1. La première chose à faire, avant de vous précipiter dans le magasin réel ou virtuel, c’est de décider combien d’espace vous voulez consacrer à ce coin de confort. Mesurez l’espace disponible et analysez-le bien. L’idée d’un canapé à 5 places pourrait être attrayante, mais il est important d’avoir un meuble bien adapté à la taille de votre intérieur. S’il vous semble que le canapé va prendre trop d’espace, il vaut mieux ne pas risquer.

Astuce pro: Avant de procéder à l’achat, munissez-vous d’un mètre ruban pour déterminer les dimensions (hauteur, longueur et la profondeur) de votre canapé. C’est la meilleure façon de vérifier la taille. Vous pouvez encore simuler un canapé en rangeant des boîtes de carton vides, ce qui vous donnera une idée encore plus claire de l’espace que le mobilier occuperait. N’oubliez pas de vous assurer que le canapé sera en mesure de passer par les portes et les couloirs menant à l’endroit qui lui sera destiné.

Choisir un canapé moderne qui va parfaitement à votre salle de séjour

Salle de séjour moderne arrondie, beau canapé blanc de grande taille, peinture de femme pour décoration murale

2. Si vous voulez économiser de l’argent sur votre décoration d’intérieur, sachez que le canapé n’est pas le bon meuble à sacrifier. Il est, à bien des égards, le point d’attraction dans un salon. C’est un lieu de détente dont le rôle consiste à réunir les habitants d’un logement pour un précieux moment de convivialité. De plus, c’est généralement ce que vous verrez en premier lieu en entrant dans la pièce. Dans le meilleur des cas, vous utiliserez ce même canapé pendant de nombreuses années. Donc, c’est un investissement à long terme, qui se veut d’être bien réfléchi.

Astuce pro: La qualité du canapé dépend le plus de son cadre et de son rembourrage. Le coussin doit pouvoir bien conserver sa forme lorsque quelqu’un y est assis. Quand on s’y assoit, le coussin doit pouvoir supporter le poids de la personne assise. En plus de cela, le cadre du canapé ne doit pas être ressenti à travers le rembourrage. Le cadre en bois dur massif est une bonne option. Prenez note de la garantie assurée par le fabricant. Dans certains cas, celle-ci pourrait atteindre 15 ans ou même plus.

La qualité de votre canapé est d’une grande importance

Beau salon moderne décoré au style industriel, lampe sur la table ronde, table basse en verre avec vase de fleurs en haut

Cuisine

Comment faire une lampe en bois flotté ?

Une excellente idée de récupération- fabriquez lampe bois flotté et vous allez faire rentrer la nature dans votre maison facilement et pas cher du tout

3. Auriez-vous besoin d’un accoudoir ? Cela dépend du style de canapé que vous voulez. Quel design sera parfait pour votre espace? Moderne ou traditionnel, industriel ou rustique? En général, plus l’accoudoir est arrondi, plus le canapé est traditionnel. Pour un choix moderne qui est assez intemporel, essayez un canapé de style « tuxedo », dont les accoudoirs se situent à la même hauteur que le dossier du canapé. Il s’adapte à n’importe quel style de pièce. Quant à la question où trouver de différents styles et types de canapé, on peut vous conseiller à jeter un coup d’œil sur les canapés sur laredoute.fr.

Un petit canapé moderne parfait pour un couple amoureux

Blanche canapé avec deux sièges, arbre vert, vase de fleurs, tapis et couverture, choisir un canapé moderne

4. Que vous choisissiez un canapé de couleur vive, neutre ou un canapé à motif, votre choix de tissu aura un impact énorme sur la pièce. Sélectionnez-le avec sollicitude pour vous assurer qu’il s’adapte à votre style et mode de vie. Les tissus coton, laine, lin, toutes les fibres naturelles peuvent ternir sous les rayons du soleil. Il est alors préférable de choisir un tissu synthétique si le canapé se trouve près d’une fenêtre. C’est particulièrement important dans une maison familiale ! Et si vous avez un chien ou un chat, optez pour un tissu facile à nettoyer. Il vaut la peine de vous renseigner sur les housses lavables. Et dans ce même cas, on vous conseille de choisir une couleur sombre qui pourra camoufler les taches et les salissures éventuelles.

Aménagement salon moderne – oser des couleurs et tissus différents

Vert pétrole pour les murs et pour les détails, peinture murale originale, canapé en cuir beige

cuisine contemporaine en longueur plan de travail en marbre
Cuisine

Cuisines contemporaines : voici les plus beaux designs à absolument copier en 2024 !

Les cuisines contemporaines se caractérisent par des matériaux bruts, des lignes épurés et des designs minimalistes.

5. L’ergonomie du siège est d’une grande importance et surtout sa profondeur. C’est ce qui distingue un canapé dans lequel vous pouvez passer une soirée à regarder Netflix et un canapé dans lequel vous (et vos amis) pouvez vous asseoir autour d’un cocktail convivial. La profondeur totale est moins importante que la dimension du coussin de dossier et le coussin sur lequel vous vous asseyez.

Astuce pro: 45 cm de profondeur semble cool et moderne, mais personne ne s’y sent à l’aise. 55 cm est la profondeur minimale pour s’asseoir confortablement. 60 – 65 cm sont juste suffisants pour vous allonger solo. 83 cm est la profondeur qui vous fera dire « C’est là que je vais dormir ce soir ».

Salle de séjour moderne et confortable avec deux canapés et magnifique vue

Salon moderne avec deux canapés et belle vue de l'océan, cool idée comment aménager son salon

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.