Voyage aux États-Unis : les formalités d’entrée pour les français
Les voyages sont pour beaucoup d’entre nous pas seulement une forte passion mais aussi une force matrice, parfois une nécessité. L’exploration du monde, la découverte de nouveaux horizons se transforment pour les globe-trotteurs en une source d’inspiration, une étincelle de vie. Voilà pourquoi, on peut se considérer chanceux d’être né à une époque moderne permettant la libre circulation (ou presque libre) dans le globe entier. Cependant, il y a des restrictions et des conditions à respecter pour pouvoir visiter certaines de ces destinations de rêve. Un tel endroit, c’est le territoire américain. Mais quelles sont en effet les formalités essentielles à prévoir dans son agenda pour bien préparer son voyage aux États-Unis ? Voyons ci-dessous.
Quelles sont les formalités à prévoir dans son agenda pour bien organiser son voyage aux USA ?
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Passport à jour et autorisation ESTA pour un voyage aux États-Unis
Normalement, s’il s’agit d’une visite touristique dans le cadre de vacances, les citoyens français disposant d’un passeport valide, n’ont pas besoin de Visa pour entrer aux USA. C’est grâce au programme Visa Waiver qui permet aux citoyens de 38 pays (inclus dans sa liste) de voyager aux États-Unis sans un visa. Néanmoins, il faut noter que les passports autorisés sont de trois types : biométrique, électronique (avec un symbole numérisé de puce électronique) ou bien à lecture optique. De plus, on doit obligatoirement remplir une demande d’autorisation ESTA. Dans ces conditions, le droit de séjour ne pourra pas dépasser 90 jours.
Dans le cadre d’une visite touristique, on fait une demande d’autorisation ESTA
La demande d’autorisation de voyage. En général, pour obtenir son document d’autorisation de voyage, on devra remplir le formulaire en ligne. Et comme le service est payant, on aura besoin de son passeport et d’une carte bancaire. La demande doit être réalisée 72 heures au plus tard avant le départ. L’autorisation est valable 2 ans à condition que votre passeport soit aussi valable pendant cette période (sinon elle est valide jusqu’à la date d’expiration du passeport).
Exception. Les conditions d’éligibilité du programme Visa Waiver sont soumises à certaines exceptions. Ainsi, les citoyens ayant une double nationalité (dont l’une des nationalités est irakienne, iranienne, syrienne, somalienne, libyenne, yéménite ou soudanaise) et les voyageurs ayant effectué une visite dans les pays listés seront obligés de faire une demande de visa.
Le programme Visa Waiver et les conditions à respecter
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
Actualité : entrée interdite pour les voyageurs européens
À l’heure actuelle, suite à la propagation du coronavirus, l’accès au territoire américain est restreint pour les citoyens européens ou les voyageurs ayant séjourné/transité par la Chine et l’Iran (dans les 14 jours précédant leur arrivée aux USA) pour une durée de 30 jours. Pour être au courant de la situation, vous pouvez suivre les actualités sur le site officiel de l’Ambassade de France aux États-Unis.
Voyager en toute sécurité