Testé et approuvé : comment chauffer une pièce naturellement cet automne

Auteur Jessica Merchant

La question comment chauffer une pièce naturellement nous amène à la notion de pratiques simples, des habitudes à prendre en fonction de notre propre confort en harmonie avec l’environnement. Quand on parle de pratiques simples, ce sont des gestes de bon sens. Par exemple, pour diminuer de 50% le besoin de réchauffer votre environnement, mettez un caleçon long. Le fonctionnement de la biologie humaine veut que la partie haute du corps dispose de plus de chaleur grâce au débit sanguin plus important. En sachant ce fait, nos réflexes face au froid se modifient. Donc, le conseil de s’habiller chaudement devient plutôt couvrez bien vos jambes.

 Bien couvrir le bas du corps et avec une tasse de boisson chaude le confort est garanti

couverture beige sur des jambes en collants gris et des mains tenant une tasse pleine

Liens commerciaux

Comment rester au chaud chez soi sans chauffage ?

Quelques conseils pour améliorer le confort de son environnement sans chauffage :

  • Le conseil numéro 1 est : mettez un caleçon long en laine en sous-vêtement. Vous verrez la différence et soyez surpris de l’effet à long terme.
  • Les courants d’air sont ennemie numéro 1 en toute saison. Parfois une fenêtre mal isolée et un bas de porte face à cette fenêtre peuvent créer un courent d’air qui refroidit la pièce. Joints, boudins, cales de porte peuvent solutionner ce problème mais la qualité de la fenêtre est très importante.
  • Dormir au chaud sous une grosse couette. La qualité du sommeil est meilleure dans une pièce de 15 degrés environ mais sous une couette bien chaude.
  • Le revêtement du sol est aussi à considérer. Poser un tapis ou une moquette joue le rôle d’isolant. Les matières sur lesquelles on pose nos pieds donnent des sensations différentes, pareil pour les vêtements.
  • Pour une sensation de chaleur immédiate, boire des boissons chaudes est très efficace, mais l’effet n’est pas durable.
  • Faire de l’exercice et bouger est certainement la meilleure façon de se réchauffer immédiatement.

Le tapis au sol isole bien et garde nos pieds au chaud

petit salon avec un tapis gris epais et une plante verte a cote de la fenetre

Liens commerciaux

Les meilleures astuces pour se chauffer sans chauffage

La meilleure source de chaleur est le soleil. Si vous avez le choix de la conception de votre espace habitable, utiliser l’orientation des espaces de jours et de nuit, la taille des ouvertures et les isolants selon l’exposition, devient indispensable pour en profiter pleinement. L’inertie thermique des parois selon l’épaisseur et le matériau est important à utiliser pour maîtriser le confort de son environnement. Le béton, la brique et la pierre ont une grande capacité de stockage de la chaleur. L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker de la chaleur et à la restituer petit à petit.

Les grandes baies vitrées sont un vrai avantage durant les journées ensoleillées d’hiver

salon eclairee naturellement par de grandes baies vitrees et plafond en bois

Comment chauffer une pièce naturellement ?

  • De grandes fenêtres orientées vers le sud sont l’équivalent de radiateurs géants. La courbe du soleil en hiver est plus basse et les rayons du soleil pénètrent efficacement à l’intérieur. Il suffit que la pièce à chauffer soit orientée sud – sud ouest.
  • Au coucher du soleil, utilisez des rideaux épais ou des stores pour isoler la fenêtre. Les fenêtres triple vitrage isolent bien mais l’inconvénient est que la transmission de la lumière du jour est assez faible et capte peu la chaleur du soleil. Ce qui est intéressant uniquement en été dans ce cas.
  • Manger chaud augmente aussi la température de la pièce. Quand vous cuisinez, utilisez la chaleur du four et des plaques.
  • L’inertie des matériaux chauffés par le soleil durant la journée – la chaleur absorbée sera restituée pendant la nuit.

Les rideaux épais isolent bien pendant les nuits froides

rideaux epais jaunes sur une fenetre donnant sur une pelouse verte

Après avoir préparé à manger le four est une vraie source de chaleur

four en inox ouvert dans une cuisine claire

Quelle est la température idéale par pièce?

La température idéale est une notion relative à l’âge et à la condition physique de chacun. Mais quelques orientations tout de même peuvent être données avec des températures moyennes :

  • Chambre : 17 °C
  • Chambre de bébé : 18 à 20 °C
  • Cuisine : 16 °C inoccupée et 19 °C occupée
  • Salon : 16 °C inoccupé et 19 °C occupé
  • Bureau : 16 °C inoccupé et 19 °C occupé
  • Salle de bain : 17 °C et 22 °C en fonction de son utilisation

Schéma des températures idéales dans une maison

schema coupe des temperatures dans une maison sur fond blanc

 

Sourse : ADEME

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique