Taches de rouille : 5 astuces géniales pour les retirer du liner de la piscine

Auteur Déborah Attias

Après avoir vu des taches de rouille sur liner de la piscine, c’est la panique. Ouf, Archzine a trouvé les astuces pour les retirer !

Quand on a la chance d’avoir une résidence secondaire, on veut impérativement avoir un point d’eau. Dès lors, la piscine fait rêver les petits et les grands. Sauf qu’elle demande de l’entretien ! Entre la gestion de la quantité de chlore, la température de l’eau et les détruits accumulés, vous devez faire attention à tous les détails. Pour rentabiliser son coût, c’est le seul moyen. Qu’on se le dise, les taches de rouilles sont les ennemis jurés des nageurs !

C’est l’évidence, quand le cuivre et le manganèse se rencontrent, ça fait des étincelles. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce phénomène est courant dans les piscines. Au contact de l’hydrogène sulfuré, les ions métalliques vont causer d’importants dommages collatéraux dans le liner. C’est pourquoi, après avoir récolté les témoignages des anonymes désespérés, mais aussi ceux des experts, on vous donne cinq techniques infaillibles pour venir à bout de ces taches de rouille. C’est parti, suivez le guide !

taches de rouille dans la piscine pelouse verte

Liens commerciaux

Retenez bien ces 5 tutos pour éliminer les taches de rouilles

L’éponge magique pour piscine

Vendue dans les supermarchés en pack, cette gomme fait des miracles. Votre petit dernier a fait des dessins au feutre ou au stylo sur le mur de sa chambre ? Ne lui criez pas dessus, vous avez sans doute fait la même chose à son âge. Vous avez vu des taches de rouille sur la paroi de la piscine ? Oups, avec l’été qui commence, vous devez impérativement vous en occuper avant qu’elles ne se propagent comme une trainée de poudre. En une fraction de seconde, tout s’efface !

Essayez-la, vous allez l’adorer ! 

L'éponge magique est tellement pratique

Liens commerciaux

Le détachant anti-rouille

Après avoir enfilé des gants en caoutchouc, imbibez quelques gouttes de ce liquide sur un chiffon doux. Un peu plus corrosif que la moyenne, ce produit demande une protection de votre part. Pile à l’endroit des taches de rouilles, passez à l’action. Une fois encore, tout se compte en minute et non pas en heure. Pour en trouver, rien de plus simple. Ce n’est pas la peine de passer par un commercial en piscine. Par contre, un revendeur d’accessoires de jardin ou de sport pourra vous aiguiller.

Après l’avoir testé, on ne peut plus s’en passer

Une pincée de ce détachant anti-rouille suffit

Le vinaigre blanc

Si vous avez une épuisette, c’est le moment ou jamais de la rentabiliser. Tout d’abord, vous devez retirer son filet. Ensuite, à l’aide du manche, placez une éponge à vaisselle. Attention, misez vos jetons sur la bicolore, et non pas la unie. Géniale pour venir à bout des impuretés ou restes de nourriture les plus tenaces, elle a fait ses preuves chez les personnes maniaques. D’ailleurs, ils en possèdent une quantité astronomique. Versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur le côté grattant. Souvent de couleur foncée (vert, rouge, etc.), on a souvent l’habitude de lui confier les missions ingrates. Pas de panique, contrairement à un miroir ou une surface fragile comme le verre, vous n’allez pas rayer le liner. Vous l’avez compris avoir besoin de dessin, question tache de rouille, ce n’est plus qu’un lointain mauvais souvenir.

Toujours avoir du vinaigre blanc à portée de main 

Comme toujours, le vinaigre blanc est votre meilleur allié

Un duo magique

Si vous avez un peu de bicarbonate de soude parmi vos produits de ménager, c’est encore mieux. Procédez à la technique précédente, tout en veillant à porter un masque ainsi que des lunettes de protection en plus. Utile pour déboucher un évier comme pour les taches de rouille, on n’hésite surtout pas à en avoir un stock d’avance. Ça pourra toujours être utile !

Voici la recette de la potion imparable contre la rouille

Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude fait des miracles

Le séquestrant pour métaux

Cette fois, on vous demande un peu plus de patience. Au bout de 15 jours d’attente qui semblent interminables, le liner de votre piscine est comme neuf. On met au défi quiconque de dire quand est-ce vous l’avez fait construire et encore moins où se trouvaient les taches de rouille. Pas de panique, ça sera notre petit secret ! Par contre, le seul défaut, c’est que vous devez lire la notice à la loupe. Utilisé par les chimistes, ce produit est l’un des plus efficaces du marché.

N’ayez pas peur, il est efficace 

Dans des cas extrèmes, n'hésitez pas à vous servir du séquestrant pour métaux