Séparation de pièce : les solutions tendances en 2024 pour allier esthétique et fonctionnalité
Les espaces ouverts sont synonyme d’élégance et de modernité. Mais, parfois, nous avons quand même envie de diviser visuellement les pièces pour créer des coins plus cosy. Et cela peu importe s’il s’agit d’un petit studio ou bien, d’un appartement spacieux… Voilà pourquoi, dans mon article du jour, j’ai décidé de vous fournir une bonne dose d’inspiration sur les alternatives de séparation de pièce. Si le sujet vous intrigue, découvrons ensemble les méthodes les plus cools pour profiter d’un rendu à la fois esthétique et pratique !
Comment séparer une pièce de manière esthétique et fonctionnelle ?
Contenu de la page
Séparation de pièce
De nos jours, les variantes pour séparer une pièce sont véritablement assez nombreuses. Panneaux de séparation, cloisons amovibles, paravents, meubles séparateurs, étagères autoportantes, verrières, claustra design : vous avez un large éventail d’options modernes. Du coup, pour vous aider à trouver votre perle rare, je vous explique ci-dessous les atouts et les spécificités de chacune des options phares en ce moment.
Trouvez la meilleure solution pour votre intérieur
Idée de séparation en bois pour entrée : portes pliantes
Les portes pliantes constituent une excellente solution, surtout pour les terrains restreints qui ne peuvent pas accueillir une porte standard. Une telle séparation en bois pliante peut, par exemple, séparer votre couloir d’entrée du salon ou de la salle à manger. Comme l’équipe de Contry Living le suggère, ce dispositif est également idéal pour séparer la salle de bain de la chambre dans une maison de plage.
Les structures en bois sont un allié superbe pour ajouter de la chaleur à la déco
Cloison verrière
Et voilà ma suggestion préférée de la liste du jour. En effet, lors de l’aménagement de notre foyer, j’ai choisi notamment une cloison verrière pour séparer visuellement notre cuisine du salon. En général, ce type de structure en métal et en verre constitue un choix parfait pour séparer l’espace sans compromettre le flux de lumière naturelle et l’aspect ouvert de l’intérieur. De plus, avec son design neutre, elle s’adapte facilement à chaque déco en y apportant une note industrielle stylée et fortement captivante. Je valide !
Les cloisons en verre et métal sont une variante star du moment
Modèles de cloison coulissante
La cloison coulissante est certainement une des options les plus répandues en termes de séparation d’intérieur. Et vu leur popularité, les modèles de ce type se présentent dans plein de formes, matériaux et couleurs. Les panneaux en bois sont par exemple une alternative favorite pour insuffler une note cocooning, naturelle et chaleureuse à votre déco. Les modèles composés de métal et de verre, quant à eux, sont un choix très prisé pour les intérieurs de style moderne ou industriel.
Cloison amovible en bois
Vous cherchez une idée esthétique pour diviser visuellement l’espace sans entamer de gros projets de rénovation ? Dans ce cas, les cloisons amovibles sont une option à définitivement considérer. Les claustras en bois, en particulier, représentent une variante moderne et fantastique pour créer la sensation d’une séparation partielle sans impacter la circulation d’air ou de lumière.
Meuble de séparation de pièce
En termes de déco, moi, personnellement, j’apprécie fortement les solutions fonctionnelles et ingénieuses. Sur ce point, j’ai hâte de vous présenter une autre idée de séparation astucieuse, cette fois sous la forme de meuble de séparation de pièce. Curieusement, il s’avère que c’est un des hacks les plus viraux sur la toile. Pour ce qui est du meuble concrètement, vous pouvez opter pour une bibliothèque ouverte, des paravents avec rangement ou des meubles bas avec rangement intégré. De toute façon, assurez-vous que le dispositif choisi est solidement fixé (par ex. à l’aide de supports en L).
DIY séparation de chambre avec rideaux
Si vous êtes dressés devant le défi d’aménager un studio, vous chercherez probablement des idées pour un peu plus d’intimité dans le coin à dormir. Dans cette situation, les rideaux se prouvent comme un excellent allié. Normalement, leur installation est assez simple. Vous devez juste mesurer l’emplacement, puis vous munir d’une tringle et fixez ses supports aux murs et au plafond. Les rideaux installés devant le lit vous permettront ainsi de les ouvrir ou fermer selon vos besoins. D’ailleurs, cette option est applicable dans presque chaque coin de la maison, comme vous pouvez le voir sur l’exemple ci-dessous.
Paravent de chambre
Pour ce qui est des solutions mobiles, le paravent est sans doute la variante la plus classique. Du coup, comme Kelly Wearstler, célèbre designer d’intérieur, le précise, “le paravent n’est pas seulement un dispositif pratique, mais il peut aussi jouer le rôle d’un œuvre d’art qui donne du caractère et de la profondeur à la pièce”. Dans ce contexte, les modèles de paravent de chambre en bois, en bambou, en rotin ou en osier se distingue ordinairement par leur aspect artisanal, sculpté et fortement décoratif.
Séparateur de pièce végétal
Parmi vous, y a-t-il des accros aux plantes d’intérieur ? Si oui, mon idée suivante est pour vous ! Alors, ce dont je vous parle maintenant est de créer un séparateur de pièce végétal. Celui-ci jouera ainsi le rôle d’une barrière verte entre deux espaces tout en créant une ambiance plus fraîche et zen. Pour ces fins, vous avez plusieurs options : suspendre vos pots sur un porte-vêtement mobile ou au plafond ; disposer des grands pots de façon à former un mur végétal, installer un treillis avec plantes grimpantes d’intérieur, etc.
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Si vous ne savez pas où mettre vos plantes vertes, c’est une très bonne solution
Le style minimaliste dans l’intérieur est l’option préférée de plusieurs
Intérieur scandinave avec éléments loft – la verrière est bonne pour gagner de place et agrandir optiquement l’espace, surtout quand elle est blanche
Cloisons vitrées pour séparer d’une façon originale
Étagère bibliothèque blanche
Idée déco originale – le meuble séparateur est aussi un bureau et tête de lit
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Cette étagère multifonction va changer l’ambiance en lui donnant une note nature
Intérieur en hippie style – avec plusieurs couleurs, différentes textures et paravent pliable